Rhododendron

C’est vraisemblablement l’une des plus jolies plantes à fleurs permettant d’égayer votre jardin. Cette plante de haie aux très belles feuilles généralement persistantes connaît également une très jolie floraison dès le début du printemps. Elle fait partie des plantes les plus adaptées aux endroits ombragés. Comme le Rhododendron peut vivre longtemps, il peut ainsi devenir imposant, certains mesurant plus de 5 mètres de hauteur. Selon les espèces, ses fleurs, réunies en bouquets dont le diamètre peut atteindre jusqu’à 25 cm, vont du violet au blanc en passant par le rouge et le rose. Ces couleurs magnifiques ont permis de sélectionner tous les Rhododendrons proposés par Plantesdehaies.fr.

Rhododendron - Nos Informations

Acheter un Rhododendron

Grâce à ses origines, le Rhododendron supporte très bien le froid et les hivers coriaces. Chez nous, il se retrouve à l’état sauvage dans les régions montagnardes et assez froides, telles que celles des Alpes et des Pyrénées. Superbes plantes d’ornement, tous les Rhododendrons de Plantesdehaies.fr conviennent à la plantation en bordure, mais également à la création de haies. Vous cherchez à embellir et décorer votre extérieur ? Alors le Rhododendron est fait pour vous !

Origines Rhododendron

Les origines du Rhododendron

Le Rhododendron tient son nom du grec « Rhodon » (rose) et « Dendron » (arbre). Ces noms lui sont donnés en raison de sa similarité aux rosiers et de ses belles et grandes fleurs pour le moins imposantes. L’origine de cet arbuste est Européenne, mais il se trouve également en Amérique, en Chine, en Asie (Himalaya), au Japon et en Russie (Caucase).

Entretien Rhododendron

Entretien de votre Rhododendron

En matière d’entretien, cet arbuste n’a pas besoin de beaucoup de soins particuliers. Il ne demande pas d’être taillé, alors, faites simplement en sorte de bien supprimer les fleurs fanées et d’enlever le bois mort. Si vos rhododendrons deviennent trop envahissants, vous pouvez les tailler jusqu'au vieux bois. Ils reproduiront alors des pousses, mais ils ne fleuriront pas la première année. Cette plante acidophile préfère être plantée en sol bien drainé, mais perméable. En effet, le terrain doit toujours rester légèrement humide et la meilleure façon pour cela est de le pailler avec des écorces de pin. Faites attention de ne jamais planter votre Rhododendron dans une zone risquant les inondations.

Acheter un Rhododendron

Acheter un Rhododendron

Pour acheter un Rhododendron, il vous suffit de vous rendre dans notre boutique en ligne, Plantesdehaies.fr. Nous vous proposons plusieurs espèces de Rhododendrons, c’est à vous de choisir celui qui convient le plus à vos goûts et à votre extérieur ; il est également possible de mélanger plusieurs sortes. Grâce à notre système de paiement sécurisé, vous êtes garanti d’acheter un Rhododendron en toute sécurité depuis chez vous. Ensuite, vos Rhododendrons sont livrés à votre domicile en trois jours maximum. Il ne vous reste donc plus qu’à créer un joli endroit dans votre jardin afin de les planter !

Conseils lors de la croissance de votre Rhododendron

Conseils lors de la croissance de votre Rhododendron : sa coloration

Le phénomène des bourgeons et feuilles qui brunissent est souvent dû au fait que le sol est insuffisamment drainé et que l’eau stagne, conséquemment, en zone racinaire. Nonobstant, cette espèce ne doit jamais avoir les pieds dans l’eau qui doit pouvoir vite s’évacuer. Mélangez pour cela la terre avec un peu de sable et déposez un lit de cailloux ou de billes d’argile au fond du trou afin de permettre l’évacuation de l’eau. En fin d’hiver, fertilisez à base d’engrais pour plantes de bruyère permet de fortifier votre Rhododendron, d’améliorer sa floraison et d’éviter les maladies. Toutefois, de temps en temps, ces taches brunes sont dues à des champignons, si cela vous semble grave traitez avec un fongicide.

Si le feuillage de votre Rhododendron se décolore et jaunisse, en général cela est dû à un terrain trop calcaire, provoquant de la chlorose, c’est-à-dire une carence en chlorophylle des plantes. Ce phénomène peut avoir diverses origines : anomalie génétique, carence du sol en fer, infections parasitaires, etc… Notre équipe vous recommande d’apporter de la terre de bruyère en traitement de surface. Afin de venir à bout de la chlorose, un complément d’engrais pour plantes de terre de bruyère devrait aussi bien aider. Par ailleurs, le célèbre « tigre du rhododendron », petit insecte qui picore son feuillage, ne provoquera que des dégâts pas bien méchant.

Plantation du Rhododendron

Plantation du Rhododendron

Les Rhododendrons peuvent être plantés à pratiquement n'importe quel endroit. Et même s’ils redoutent un lieu extrêmement chaud, ils tolèrent le soleil, la mi-ombre, et aussi l’ombre. Pour leur plantation l’une des choses les plus importantes est qu’ils ont besoin de terre de bruyère, ayant un effet légèrement acidifiant. Pour assurer leur bon développement, il vaut mieux creuser un trou de dimension plus importante et d’y mettre le maximum de terre de bruyère, si vous avez un terrain calcaire. Nous vous recommandons de planter vos Rhododendrons à l’automne, mais une plantation est tolérée en hiver (en dehors des périodes de gel) et au printemps. Prévoyez d’humidifier fréquemment au début, si vous plantez l’été. Enfin, profitez dès maintenant de notre large offre des plus beaux Rhododendrons sur Plantesdehaies.fr !