Le houx japonais ou houx crénelé

Ilex crenata (houx japonais ou houx crénelé) est une plante de haie à feuillage vert utilisée de plus en plus souvent dans les jardins. Avec son feuillage dense à petites feuilles, il est fréquemment employé en remplacement des buis dans les haies traditionnelles. Il existe en plusieurs variétés, chacune avec des caractéristiques distinctes. Plantesdehaies.fr vous propose un large assortiment qui vous permet d'effectuer les plantations dans votre jardin toute l'année. Le houx japonais convient tout aussi bien pour les haies courtes que pour celles pouvant aller jusqu'à 2 mètres. Il se taille très bien en de belles haies droites et denses. Les fleurs blanches et les petites baies noires du houx japonais donnent une parure supplémentaire, même si elles restent modestes. Les fameux jardins du Palais royal « Het Loo » aux Pays-Bas viennent d'être restaurés avec du houx japonais.

Houx japonais : origine et description

Houx japonais : origine et description

Le houx japonais trouve ses origines en d'Extrême-Orient, plus particulièrement en Chine, au Japon, et sur île Russe ouverte sur l'océan Pacifique ; l’île de Sakhaline. Cette plante introduite en Europe au XIXe siècle par Robert Fortune, botaniste anglais est à l'origine dénommée en latin Ilex crenata par Carl Peter Thunberg, un naturaliste suédois. C'est également ce dernier qui découvrit la plante en 1784. Ilex crenata, appelé aussi houx crénelé ou houx japonais, appartient à la famille des Aquifoliacées, dont le genre Ilex est le seul représentant, mais celle-ci ne comporte pas moins de 600 espèces.

Arbuste d'ornement persistant, vivace et rustique jusqu'à -20 °C, sa hauteur en culture se limite à 2 voire 2,50 m. Utilisé en haie, en massif, pour l'art topiaire et en bonsaï, il ressemble à un buis. Ses petites feuilles sans piquants de 1 à 3 cm de long, finement découpées sur les bords lui confèrent sa familiarité avec le houx de nos forêts. Il est considéré comme un arbre typique des jardins traditionnels japonais. Il aime les hivers froids et les étés relativement doux. Ses fleurs printanières blanches insignifiantes, de 5 mm de diamètre, donnent naissance à des fruits noirs non comestibles pouvant perdurer tout l'hiver sur l'arbuste. Le houx japonais est de croissance lente, poussant autant en largeur qu'en hauteur.

Plantation du houx japonais

Plantation du houx japonais

Cet arbuste vigoureux a besoin d’une terre allant d’acide à neutre, riche en matière organique. Pour sa plantation, la période la mieux adaptée est le mois d'avril, lorsque la période de gel est passée. Si ce n'est pas le cas dans votre région, différez sa plantation. Il apprécie le plein soleil et supporte très bien la mi-ombre. En pleine terre, si votre sol est calcaire, lourd et asphyxiant, améliorez-le avec un mélange de 1/3 de terre végétale à 1/3 de terre de bruyère et 1/3 de sable. Une fois planté, votre houx a tout le printemps et l'été pour s'enraciner et croître de façon à affronter son premier hiver en extérieur dans de bonnes conditions.