Alternatives aux buis

Pendant des années, on a pensé que le Buis était un arbuste de haie indestructible. Mais dès qu’il s’est avéré que cela n'était pas le cas, la demande d’alternatives aux Buis s’est manifestée. Il y a notamment différentes arbustes de haie disponibles dont l’apparence s’approche d’assez près de celle du Buis, tout en étant absolument immunisé aux dégâts de la pyrale du Buis et de la maladie des Buis. Vivez-vous dans une région présentant un risque accru des menaces sur le Buxus ? Alors, il n’est pas nécessaire de vous contenter d'une clôture végétale d’apparence très différente : choisissez pour les alternatives aux Buis qui produisent une haie robuste et résistante ressemblant à une délimitation de Buis.

Caractéristiques
Taille de forme Optimale
Exposition soleil Mi-ombre / Ombre
Humidité Normale / Sec
Résistance au froid Bonne

Pourquoi des alternatives au Buis ?

Afin d’avoir une clôture végétale au look luxueux, le Buxus sempervirens reste le meilleur choix. Avec une croissance annuelle de ne pas beaucoup plus que 10 centimètres, la forme de cet arbuste de haie persistant se conserve d’une façon extrêmement facile et celui-ci est aussi le végétal le plus adapté pour la taille de forme. Dans le passé, on supposait que le Buis était immunisé de tout, puisque cette espèce n'a pratiquement aucune exigence environnementale et ne tombait jamais malade. Toutefois, il y a environ dix ans depuis que la pyrale du Buis est venue d’Asie de l’Est et qu’en peu de temps les chenilles de cette mite sont devenues une véritable plaie pour les clôtures végétales du Buxus. Le champignon Cylindrocladium buxicola a, lui aussi, causé des ravages dans tous les départements Français au cours de la dernière décennie.

Ilex crenata comme alternative au Buxus

Le Palais Royal « Paleis Het Loo » à Apeldoorn aux Pays-Bas est un exemple triste de l'ampleur des conséquences des menaces pour le Buis. Là, pas moins de 300.000 arbustes de Buxus qui formaient ensemble environ 27 kilomètres de haie devaient être arrachés puisque la maladie Buxus y a été constatée. Pourtant, la délimitation basse de Buis est une partie indispensable dans un jardin de palais, voilà donc pourquoi les paysagistes du Palais Royal « Paleis Het Loo » sont allés à la recherche de remplaçants aux Buis. Finalement, ils se sont mis d’accord pour l’Ilex crenata, aussi appelé le Houx Japonais. Et honnêtement, cet arbuste de haie également à feuillage persistant ressemble en effet beaucoup au Buxus. Il fait encore bien partie de la lignée des Ilex, mais ne ressemble pas aux Houx. Ses feuilles petites et ovales ne sont pas piquantes, comme celles du Buis. D’ailleurs, il sera nécessaire de tailler une clôture végétale de l’Ilex crenata un peu plus souvent, car cette espèce pousse 15 à 30 centimètres par an.

Lonicera nitida comme alternative au Buis

Une autre sorte d’arbuste de haie ayant un aspect d’une délimitation de Buis est le Lonicera nitida ou, tout simplement, le Chèvrefeuille nain ou Chèvrefeuille arbustif. Très densément couvert de petites feuilles ovales qui sont un peu plus à aiguilles que celles du Buxus, mais qui y ressemblent suffisamment afin de créer une clôture végétale de caractère similaire. En optant pour cet arbuste, n’oubliez pas qu’il a besoin de plus d’entretien que le Buis. Cette espèce peut en effet bien pousser un demi-mètre par an et c'est pourquoi qu’elle est souvent utilisée comme couverture de sol. Cette vitesse de croissance a un avantage et un désavantage : le résultat est rapide, mais si l’on oublie de tailler le Lonicera nitida une fois, il perdra vite sa forme.

Commander des alternatives au Buis en ligne

Lorsque le champignon du Buis et la pyrale du Buis causent dans votre environnement des dégâts aux délimitations de Buxus, il est préférable de choisir une alternative. Lutter contre le champignon du Buis est un travail long et couteux, alors que l’Ilex crenata, le Lonicera nitida et le Fusain persistant 'Vegetus' vous apportent une apparence semblable avec des petites feuilles dont les chenilles de la pyrale du Buis ne sont pas friandes. En commandant vos alternatives au Buxus en ligne, vous pouvez rapidement et sans soucis commencer à les planter.