Buis

Le Buis commun (Buxus sempervirens) est la plante de haie basse idéale pour les séparations le long des chemins, mais aussi pour l’art topiaire. Effectivement, cet arbuste pousse lentement, adapté à l’ombre et à la plupart des sols. Par contre, il résiste mal aux conditions trop humides et venteuses. D’ailleurs, le Buis commun se taille avec une cisaille tenue bien parallèlement à la haie.

Avantages :

    • Prend la forme donnée et la garde 
    • Feuillage persistant 
    • Approprié pour tous types de sols 
    • Buisson dense 
    • Idéal pour l’art topiaire et les rangées de haies 

Inconvénient :

    • Pousse lentement

Buis plante de haie - Nos informations

Buis

Buis

Le Buis, du latin Buxus Sempervirens (buis commun) est une plante de haie qui est toujours présente : elle est verte toute l’année et donne du style et de l’allure à votre jardin. Bien connu des jardins classiques, comme ceux des palais et des châteaux, le Buis se retrouve de nos jours dans les jardins communs comme ceux dits formels qui se situent souvent au sein d’entreprises. C’est un symbole de fidélité et de classe ; il n’est conséquemment pas étonnant que de plus en plus de gens souhaitent en avoir dans leur jardin. Le Buis, complètement adapté au climat, connaît une croissance excellente en Europe. « Cela a l’air peut-être un peu étrange, vous vous dites certainement, puisque le Buis se sent, à l’origine, le plus à l’aise aux endroits avec des températures un peu plus fraîches, tels les pieds de montagne dans les pays beaucoup plus ensoleillés que l’Europe ! » Néanmoins, c’est possible avec cette plante de haie qui est donc habituée aux changements de températures et à l’ombre. En milieu sauvage, il aura l’apparence d’un grand buisson aux couleurs magnifiques. Malgré cela, dans un jardin, le Buis est généralement une plante de haie assez basse et bien taillée. Étant donné que c’est une plante de haie qui pousse assez rapidement, vous pouvez planter le Buis à tout endroit et le tailler facilement. Nonobstant, ses branches peuvent se dessécher si vous le taillez par temps ensoleillé parce que le soleil peut parfois l’endommager : ne le faites donc pas !

Commander Buis

Une haie de Buis enrichira votre jardin. Plantez le Buis un peu en avant dans votre jardin, ce qui apportera une ambiance calme et sereine. Vous pouvez commander un Buis par le biais de notre boutique en ligne, Plantesdehaies.fr, où vous l’achetez à petit prix. Nous disposons d’un service de livraison rapide (duquel on s’occupe) et efficace afin de vous livrer uniquement des Buis de qualité supérieure uniquement. Commandez subséquemment simplement et rapidement votre Buis sur Plantesdehaies.fr. À vous maintenant de leur réserver une belle place dans votre jardin ! Le Buis formera assez rapidement une belle haie basse et bien dense. Vous ne voulez pas attendre que votre Buis ait atteint sa taille adulte ? Commandez alors des haies de Buis prêtes à planter, déjà en fleurs quand elles sont livrées, ce que vous pouvez faire dans notre boutique en ligne ! Il ne vous reste donc plus qu’à la planter pour en bénéficier. De ces faits, chez Plantesdehaies.fr, vous avez largement le choix ! Découvrez ici notre assortiment de haies de buis prêtes à planter et retrouvez notre sélection de haies de Buis ordinaires sur la page ci-dessus. Finalement, sur Plantesdehaies.fr, il y en a pour tous les goûts !

Sculptures végétales pour l’art topiaire

Sculptures végétales pour l’art topiaire

Le Buis est idéal pour créer une jolie haie persistante aux formes régulières et géométriques ou alors afin d’égayer votre extérieur de sculptures végétales ! Étant la grande vedette de l'art topiaire, cet arbuste se prête à toutes les tailles. Malgré sa croissance lente (environ 10cm/an), il peut vivre plusieurs siècles dans le but d’atteindre de 5 à 6 m en hauteur. De plus, ce végétal originaire du bassin méditerranéen est parfait pour un jardin de ville, résistant très bien à la pollution. Au printemps, sa floraison est de couleur crème et son feuillage persiste tout l'hiver : fait témoin du travail de ces plantes rustiques pour supporter le grand froid. Mélange de rigueur et de fantaisie, l'art topiaire s'exprime très bien dans les sages jardins à la française où les buis sont taillés dans un but décoratif. Très en vogue aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne, les faveurs de cette technique furent abandonnées pendant plusieurs siècles, mais elles sont retrouvées depuis une vingtaine d'années, par des créateurs jardins reconnus. Ainsi, à partir d'une jeune pousse de buis, il faut environ cinq ans afin d’avoir un cône et une boule, et dix ans pour une spirale. Les Buis se mélangent parfaitement avec la lavande, pour apporter une touche de couleur pastel, et le lierre afin de faire apparaître ses feuilles brillantes.

Plantation

Plantation

C’est au printemps ou en automne qu’il est préférable de planter vos Buis. Placez-les à 10/20 cm de distance pour une jolie bordure, espacez-les de 60 cm pour votre haie, et de 1,50 m en massif. Pour placer votre Buis en container, préparez un trou plus grand et profond que votre motte, puisque son système racinaire est plutôt superficiel, avec une couche de gravier au fond. Ensuite, mettez la motte en place, après avoir décompressé le fond et puis comblez le reste. Sinon, utilisez un récipient en terre cuite bien grand et de poids suffisant afin de résister au vent. Enfin, arrosez après avoir tassé les deux sortes de plantation.