If

Ce n’est pas par hasard que le Taxus (If) soit surnommé le « roi des plantes de haies ». Extrêmement facile à tailler (même à un âge avancé), un If peut devenir très vieux et repousser même s’il a été rabattu rigoureusement. Certaines variétés d'Ifs peuvent être mélangées à d'autres conifères vous permettant donc de créer une certaine diversité dans votre jardin. Les Ifs sont un peu plus chers que d'autres conifères. Car se sont les plantes de haies les plus résistantes de toutes. Une chose est certaine : le taxus vous restera fidèle pendant toute votre vie.

If - Nos informations

Acheter un If

L’If (du latin Taxus baccata) ou If commun est une plante de haie assez connue en Europe. Originaire d’Europe et d’Amérique du Nord, il est difficile d’en retrouver en milieu naturel : la plupart des Ifs ont été abattus. Cependant, il reste quelques ivraies (ensemble d’ifs poussant en milieu naturel) en Bretagne, en Provence ou encore en Normandie. L’If est une plante de qualité. Il est énormément planté et utilisé en tant que plante de haie en Europe, notamment en France. Il existe différentes espèces d’Ifs, dont l’If Commun et l’If Hicksii. Ce dernier est surtout connu pour ses petites baies rouges, qui créent un ensemble harmonieux dans un jardin. La belle couleur verte de l’If crée un certain dynamisme dans votre jardin.

De plus, les feuilles vertes de l’If sont persistantes, ce qui veut dire que l’If garde son feuillage toute l’année. En tant que plantes de haies, les Ifs sont très faciles à entretenir, ont une croissance rapide et sont très simples à tailler. L’If est donc une plante que tout le monde voudrait rajouter à son jardin. Il est cependant très important de savoir que les baies provenant d’un If peuvent être extrêmement toxiques pour l’homme et pour les animaux. Il est donc fortement déconseillé de planter des haies d’Ifs dans une aire de jeux pour enfants, près d’une école ou encore á proximité d’une ferme. Néanmoins, la toxicité de l’If ne présente pas toujours que des risques ; grâce à son poison, l’If est une plante très résistante qui chasse les insectes et autres petits animaux néfastes pour celle-ci. Ainsi, le feuillage et la structure de l’If reste toujours intact. Le fait que l’If soit toxique ne présente donc sûrement pas uniquement que des inconvénients.

Grande classe de l’If

Grande classe de l’If

Depuis des temps immémoriaux, cet arbre de grande classe accompagne les êtres humains. Précieux élément de structure, ce symbole de l'immortalité transforme comme par magie les jardins et terrasses. L’If se laisse parfaitement apprivoiser, domestiquer. Sculptez-le en petite haie basse ou faites-en des immenses vagues de vieux jardins anglais. Taillez-le en topiaire chic, mais aussi simple n’hésitez pas à tenter des formes géométriques ornées, lignes japonisantes ou animaux ! Ces plantes très résistantes peuvent très bien supporter le froid ou la sécheresse, car la résine contient très peu d'eau lui évitant de transpirer ou de geler. Cet arbuste a de très nombreuses branches et aime l'ombre. Ses rameaux et feuilles sont toxiques. Les baies rouges (les arilles) des ifs femelles sont percées d'un orifice qui laisse apercevoir la graine, très appréciée des oiseaux. Des petits chatons globuleux de couleur jaunâtre sont portés par les ifs mâles. Ce conifère fleurit en avril et son bois a été exploité à outrance. L’If est donc protégé et fait l'objet de plantations donnant de belles forêts d'Ifs, en particulier dans les pays de l'Est. Son bois imputrescible, souple, non-résineux et de couleur rouge servait à la confection des arcs.

Culture de vos Ifs

Culture de vos Ifs

Comme pour tous les persistants, plantation au début du printemps ou de l’automne. Ce végétal ayant une bonne reprise, les mois d’avril et octobre sont donc les plus favorables. Cependant, le reste de l’année est possible excepté le début de l’été quand les arrosages nécessaires ne peuvent pas être assurés et durant les périodes très froides. Encouragez sa croissance avec des arrosages copieux et des apports printaniers d’engrais spécial conifères. Si l’été est caniculaire ou dans les régions très sèches, paillez le sol avec par exemple des paillettes de lin. Quand il a fait particulièrement chaud la journée, l’If apprécie une bonne douche du feuillage le soir, comme tous les conifères.

Acheter votre If

Acheter votre If

Acheter un If ? Plantesdehaies.fr vous propose une grande sélection d’Ifs à des prix très avantageux ! Depuis le lancement de notre site Internet, l’If est la plante de haie la plus régulièrement vendue ! Nos clients sont toujours très satisfaits et nous recevons de nombreux compliments concernant la qualité des Ifs que nous leur proposons. Sur Plantesdehaies.fr, nous vous proposons une grande sélection de nos meilleurs Ifs. Sélectionnez votre plante If préférée et commandez la en un clic ! Grâce à notre livraison rapide (sous trois jours), nous sommes le site aux prix les plus avantageux, disposons du meilleur rapport qualité-prix et délivrons le meilleur service. Planter un If de qualité dans votre jardin et en avoir le cœur net ? Commandez vos Ifs sur Plantesdehaies.fr, notre site Internet !