Guide de jardinage de l'if

L'if est l'une des plantes de haie les plus couramment plantées dans le monde.

Acheter l'if
Guide de jardinage de l'if
Alternatives à l'if
Si les conditions de votre jardin ne conviennent pas à l'if, vous pouvez tout de même planter une haie semblable à un if.
Plus d'informations arrow-right
Fertilisation des haies d'ifs
Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer dans quelles circonstances il est judicieux de fertiliser une haie d'ifs.
Plus d'informations arrow-right
L'if comparé aux autres conifères
Il y a plusieurs belles haies de conifères. Mais comment se fait-il que, par rapport aux autres conifères, l'if soit si populaire ?
Plus d'informations arrow-right
L'if en remplacement du buis
Bien qu'il ne ressemble pas beaucoup au buis, l'if fait un excellent remplacement dans certains cas. Lisez ici quand et pourquoi.
Plus d'informations arrow-right
Maladies de l'if
Apprenez à reconnaître les maladies les plus courantes de l'if et ce que l'on peut faire pour y remédier.
Plus d'informations arrow-right
Plantation de l’If
Après avoir pris la décision que l’If ou Taxus est pour vous le bon choix, voilà le moment de planifier sa plantation.
Plus d'informations arrow-right
Tailler vos Ifs
Il est bien nécessaire de savoir après sa plantation correctement le tailler. De cette manière, sa longévité et sa forme seront assurées pour longtemps.
Plus d'informations arrow-right
Plantes vénéneuses : l'if
La plupart des parties de l'if sont très toxiques. Cependant, avec les bonnes préparations, vous ne devez pas vous inquiéter d'un empoisonnement à l'if.
Plus d'informations arrow-right

L'if est l'une des plantes de haie

L'if est l'une des plantes de haie les plus couramment plantées dans le monde. Vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin pour avoir, vous aussi, une belle haie d'ifs dans votre jardin.

L'if n'est en aucun cas une plante de haie difficile. Son caractère facile est également l'une des principales raisons pour lesquelles ces conifères sont si souvent plantés dans les jardins de toute l'Europe. Néanmoins, il y a des choses à garder à l'esprit si vous voulez tirer le meilleur parti de votre haie d'ifs. Nous serons heureux de passer en revue ces éléments avec vous dans notre guide du jardin d'ifs. Grâce à nos informations, vous pouvez, par exemple, choisir l'if adapté aux conditions de votre jardin ou découvrir des façons surprenantes d'utiliser votre if.

informations if

Toutes les informations dont vous avez besoin sur l'if

Dans notre assortiment, vous trouverez trois espèces différentes d'ifs. Le Taxus baccata est également connu sous le nom d'if commun dans notre région du monde, car ces plantes sont des plantes de haies indigènes. Nous avons également deux formes cultivées de Taxus media : le taxus mâle 'Hillii' et le taxus femelle 'Hicksii'. Les ifs femelles peuvent produire des baies si vous les laissez être pollinisées par des spécimens mâles. Ces baies forment un contraste intéressant avec les aiguilles vert foncé de la plante en raison de leur couleur rouge vif. De nombreux jardiniers pensent que le paquet dense d'aiguilles suffit à lui seul pour une haie élégante et ne plantent donc que des spécimens mâles.

ifs conifères

Bien que les ifs ne laissent aucun doute sur le fait qu'ils sont des conifères en raison de leurs aiguilles, ce sont des conifères assez particuliers. Comme la plupart des conifères, les ifs sont des plantes à feuilles persistantes, mais ils poussent beaucoup plus lentement que, par exemple, le thuya ou le cyprès de Leyland et sont donc beaucoup plus faciles à entretenir. De plus, vous pouvez rajeunir votre haie d'ifs si vous pensez qu'elle est devenue trop grande. Cela n'est possible avec aucune autre espèce de conifère.

entretien des ifs

Conseils pratiques pour l'entretien des ifs

Dans notre guide de jardinage sur les ifs, vous trouverez de nombreux conseils d'entretien sur ces plantes de haie inhabituelles. Par exemple, nous vous indiquons ce dont vous devez tenir compte lorsque vous plantez une haie d'ifs, quand il est nécessaire de fertiliser une haie d'ifs et comment tailler une haie d'ifs si vous souhaitez une haie d'ifs basse ou haute dans le jardin. Nous vous informons également en toute honnêteté des circonstances dans lesquelles les ifs ne sont pas le meilleur choix et des solutions de rechange qui s'offrent à vous. En outre, notre guide de jardinage vous indique quelles maladies peuvent affecter les ifs et comment les guérir ou les prévenir.

Nous pouvons déjà vous donner un indice : plantez votre haie d'ifs dans un sol bien drainé. Comme la plupart des conifères, les ifs n'aiment pas du tout les pieds mouillés, donc si vous veillez à ce que les plantes n'en aient pas, il y a de bonnes chances que votre haie de conifères soit magnifique. À propos, saviez-vous que les ifs sont un excellent substitut au buis ? Bien que les ifs ne ressemblent pas au buis, leur croissance lente et compacte en fait une excellente alternative à une haie de buis si celle-ci a été attaquée par la pyrale du buis ou le champignon du buis.

loader
Chargement en cours...