Rosiers

Le lieu de prédilection des roses

En fait, les roses ont toutes une préférence pour un emplacement ensoleillé et plus celui-ci est ensoleillé, mieux c'est ; la floraison n'en sera alors que plus abondante.

Offrez à vos rosiers une terre fertile et renouvelez chaque année leurs nutriments. Produire autant de fleurs demande une certaine énergie, que nous pouvons transmettre à nos rosiers en continuant à les fertiliser régulièrement.

Plantez toujours vos rosiers légèrement au-dessus du sol. Nous  plaçons le rosier à environ 5 cm au-dessus du sol, à l'emplacement où nous voyons que la ramification commence. En effet, c'est l'emplacement où l'on greffe les (la plupart des variétés de) rosiers sur le porte-greffe/la racine, cet emplacement ne devant pas se situer en dessous du sol. Si vos rosiers ont été cultivés en pot, vous verrez que le producteur a également conservé cette hauteur. Vous pourrez donc planter vos rosiers à la même profondeur que celle choisie pour la mise en pot.

L'entretien des rosiers

Outre la fertilisation annuelle, il est également nécessaire de tailler la plupart des rosiers. Cette tâche doit aussi être effectuée chaque année et, contrairement à ce que l'on pense généralement, elle n'est pas l'apanage du seul jardinier.

Nous ne taillons véritablement les rosiers qu'au début du printemps ; en effet, les branches taillées peuvent parfois se dessécher/geler au cours de l'hiver. Conservez 5 à 7 branches qui sont joliment réparties sur la plante et qui semblent saines et robustes. Au printemps, nous les taillons à environ 30 cm au-dessus du sol. Dans la mesure du possible, essayez de tailler au-dessus d'un "œil" orienté vers l'extérieur. En effet, cet "œil" (bourgeon) va se transformer en une branche et si cette dernière commence à pousser vers l'intérieur, la plante grandira de manière peu esthétique et ses branches risqueront de se gêner les unes les autres.

Si vous effectuez cette taille chaque année, vous pourrez profiter d'un rosier à la floraison abondante des années durant. Les rosiers fleurissent mieux sur du bois jeune et ce rajeunissement vous garantit une multitude de branches florifères saines. En effectuant une taille rigoureuse juste après la première floraison et en coupant les branches aux fleurs fanées jusqu'à l'intérieur de la plante, vous stimulerez une nouvelle floraison du rosier. Il y a alors de fortes chances que votre rosier refleurisse dans la seconde moitié de l'été.

loader
Chargement en cours...