Troène

Le troène (ligustrum) fait partie des espèces de plantes de haie à la croissance la plus rapide. Grâce à leur feuillage lisse, les troènes forment rapidement une haie dense et sont faciles à tailler. Les troènes peuvent perdre leurs feuilles en périodes de fortes gelées et de grand froid, mais renouvèlent leur feuillage qui se développe au printemps. En période de floraison, les troènes laissent apparaître de petites fleurs blanches qui ne sont cependant pas toujours visibles, car leurs branches demandent une taille fréquente. Les haies de troènes attirent beaucoup d'oiseaux qui se nicheront dans leurs branches et leur feuillage.

Troène- Nos informations

Troène

Troène : caractéristiques

Le Troène est une plante généralement utilisée en tant que plante de haie. Grâce à son feuillage dense de couleur vert foncé, le Troène est une plante très connue en Europe. Il vous protège du vent et des regards indiscrets. Ce n’est pas pour rien que le Troène est beaucoup utilisé dans les jardins publics ou les parcs municipaux.

Entretien du Troène

Entretien du Troène

Le Troène est une plante de haie qui est très facile à tailler. Nous vous conseillons de le tailler assez régulièrement. En effet, le Troène est une plante de haie à croissance rapide. En hiver, il faut cependant faire attention au gel, qui pourrait entraîner la perte de feuilles du Troène. C’est pour cela que nous avons mis le Troène dans la catégorie des plantes de haies à feuillage caduc. Le Troène ne demande pas beaucoup d’entretien et est donc une plante de haie idéale que tout le monde voudrait avoir dans son jardin. Faites attention au baies noirâtres du Troène : celles-ci sont extrêmement toxiques. Les baies du Troène chasseront divers insectes néfastes pour cette plante, tel que les chenilles.

Très bel arbuste

Très bel arbuste

Les troènes sont une espèce de petits arbres ou d'arbustes de la famille des Oléacées. Ils sont originaires d'Asie, d'Australie, d'Afrique du Nord et d’Europe. Votre arbuste rustique se plaît de partout en France et il est même capable de supporter des températures glaciales (pour certains espèces jusqu’à -17°C !). Leurs feuilles sont persistantes, semi-persistantes ou caduques, apportant toujours un plus à votre décor. Afin de créer des haies taillées, beaucoup d'espèces de cette plante sont utilisées en horticulture. La taille de ce très beau végétal, dont il en existe entre 40 et 50 espèces, varie de 1 à 15 m de hauteur.

En France seul le troène commun est indigène. Ce petit arbre est souvent utilisé pour sa floraison discrète, son beau feuillage et il peut être bien mis en valeur dans un massif. L’utilisation en art topiaire donne de très jolis résultats, encore plus pour les espèces persistantes en jardinière. Dans votre jardin, vous pouvez le laisser grandir afin d’avoir de haies taillées ou libres, ou le maintenir petit pour vos côtés. N’oubliez pas que ses petites fleurs au parfum particulier, en grappes terminales, coniques, blanches et denses laissent la place, à la fin de l’été, à des baies noires bien appréciées des oiseaux ! Le troène se cultive aussi en jardin de bord de mer.

Plantation

Plantation

La meilleure période de plantation de votre troène c’est l’automne. Mais il est possible de le planter au printemps, en prévoyant un arrosage régulier durant leur premier été. Respectez en haie un espacement de 80 cm entre chaque troène. Au moment de sa plantation, ajoutez du terreau pour moitié à la terre de votre extérieur. Taillez le plus sévèrement tous les deux ans en automne ou au printemps, pour limiter son développement, car ce végétal a une croissance plutôt rapide. Installez votre arbuste dans un sol bien drainé et frais. Réservez-lui un emplacement à mi-ombre ou au soleil, il apprécie la chaleur. Néanmoins, il faudra le protéger des vents secs.

Acheter un Troène

Acheter un Troène

Vous souhaitez acheter un Troène de bonne qualité et à petit prix ? Plantesdehaies.fr vous propose une grande gamme de Troènes spécialement sélectionnés par nos meilleurs pépiniéristes. Avec Plantesdehaies.fr, vous êtes sûr de commander une plante de qualité ! Sélectionnez vos plus beaux Troènes à l’aide des images ci-dessus, et notre équipe s’occupe du reste !

Troène livré à domicile

Troène livré à domicile

Une fois commandés, vos Troènes sont livrés chez vous en trois jours tout au maximum. Il ne vous reste dont plus qu’a trouver une place dans votre jardin pour planter votre Troène ! Où commander les meilleurs Troènes depuis votre canapé ? C’est sur Plantesdehaies.fr qui faut surfer !