Passez votre commande le 20 mars 2024 au plus tard et vous la recevrez avant Pâques. Uniquement possible pour les plantes disponibles immédiatement.

Troène

Filtres filter
4 Résultats
Troène vert, Troène de Californie
Populaire
À partir de
1,44
arrow-right
Troène commun 'Atrovirens'
Populaire
Troène commun 'Atrovirens'
Ligustrum vulgare 'Atrovirens'
À partir de
1,65
arrow-right
À partir de
1,55
arrow-right
Troène doré de Californie
Ligustrum ovalifolium 'Aureum'
À partir de
2,50
arrow-right
Filtres filter
4 Résultats

Troène : caractéristiques

Le Troène est une plante généralement utilisée en tant que plante de haie. Grâce à son feuillage dense de couleur vert foncé, le Troène est une plante très connue en Europe. Il vous protège du vent et des regards indiscrets. Ce n’est pas pour rien que le Troène est beaucoup utilisé dans les jardins publics ou les parcs municipaux.

Entretien du Troène

Le Troène ne demande pas beaucoup d’entretien et est donc une plante de haie idéale que tout le monde voudrait avoir dans son jardin. En effet, le Troène est une plante de haie à croissance rapide. Si les conditions sont optimales pour les plantes, elles peuvent grandir jusqu'à 60 centimètres en un an. En général, le troène vert (Ligustrum ovalifolium) pousse entre 30 et 60 centimètres par an, tandis que le troène Champêtre (Ligustrum vulgare), le troène doré de Californie (Ligustrum ovalifolium 'Aureum') et le troène commun 'Atrovirens' (Ligustrum vulgare 'Atrovirens') poussent généralement entre 20 et 40 centimètres par an. Cela peut être un avantage. Il n'est pas nécessaire d'attendre trop longtemps pour obtenir une grande haie de troènes, de sorte que l'intimité est garantie dans un laps de temps relativement court. C'est pourquoi les haies de troènes sont encore souvent plantées dans les nouveaux lotissements. Mais que faire si vous préférez une haie basse dans le jardin ? C'est certainement possible avec le troène, mais cela nécessite deux ou trois tailles par an et tout le monde n'a pas le temps pour cela. 

Si vous taillez votre haie de troènes trois fois par an, il est judicieux de le faire entre mars et septembre, à intervalles à peu près égaux. En dehors de cette période, les plantes ont besoin de leur énergie pour survivre au climat hivernal, il est donc préférable de ne pas les forcer à se remettre de leurs blessures de taille. De plus, les jeunes pousses qui se forment alors sont plus susceptibles de subir des dommages dus au gel. Il est préférable de ne pas procéder à la première taille au début du printemps et à la deuxième taille vers le jour le plus long, car les oiseaux aiment construire leurs nids entre les branches de troène.. Nous ne les appelons pas des plantes de haies à feuilles persistantes, car pendant les hivers très froids, elles peuvent perdre une partie de leur feuillage. Pendant un hiver européen moyen, le troène reste en feuilles toute l'année et conserve sa couleur verte. 

Entretien du Troène

Floraison pour les insectes

Dans la plupart des cas, les jardiniers taillent leur haie de troènes deux ou trois fois par an. Le résultat est une haie d'intimité serrée qui ne perd ses feuilles que lorsqu'il fait exceptionnellement froid en hiver. Cependant, la taille qui rend une haie de troènes si droite fait souvent perdre ses fleurs. Tout le monde ne sait donc pas qu'une haie de troènes offre une belle floraison. Une haie de troènes fleuris rend votre jardin plus intéressant pour les papillons, les bourdons, les abeilles et autres insectes utiles. Les fleurs blanches que la haie de troènes développe au début de l'été et qui se poursuivent généralement jusqu'à la fin de l'été répandent un parfum agréable qui indique aux insectes qu'il y a du nectar à prendre.

Le troène fleurit généralement en juillet et en août. Cependant, si les conditions sont optimales, la floraison peut commencer en juin et se poursuivre en septembre. Une haie de troènes à fleurs fournira donc de la nourriture aux insectes de votre voisinage pendant assez longtemps. Il apportera plus de couleurs à votre jardin pour les papillons et aidera la population d'abeilles déjà en difficulté. Les fleurs blanches du troène poussent en grappes en forme de panicules d'environ 7 à 12 centimètres de long. La couleur blanche des fleurs forme un joli contraste avec la couleur vert foncé de ses feuilles.

Vous voulez planter une haie de troènes spécialement pour les insectes ? Choisissez ensuite le troène commun (Ligustrum vulgare), le troène vert (Ligustrum ovalifolium) ou le troène doré (Ligustrum ovalifolium 'Aureum'). L'autre type de troène de notre gamme, le troène commun 'Atrovirens' (Ligustrum vulgare 'Atrovirens'), perd ses feuilles en hiver, mais sa floraison est également moins abondante. Ce troène fleurit, mais ses grappes de fleurs ne dépassent pas 4 centimètres environ.

Baies pour les oiseaux

Après la floraison du troène, des baies apparaissent sur les plantes en automne. Ces baies sont très foncées : elles sont d'un violet foncé à presque noir. Pendant la période de fructification, ces baies peuvent offrir un contraste de couleurs intéressant, tout comme les fleurs pendant la période de floraison. Mais les fruits rendent également votre haie de troènes particulièrement accueillante pour les oiseaux. Les oiseaux aiment manger ces baies. Les merles et les grivets, en particulier, trouvent les baies savoureuses. Et comme la nourriture devient de plus en plus rare pour les oiseaux à l'automne, une haie de troènes est une excellente option pour leur fournir la nourriture dont ils ont besoin.

Il ne faut cependant pas oublier que les oiseaux sont parmi les rares animaux à pouvoir manger les baies du troène. Comme les feuilles, les baies de troène sont toxiques. Il est donc préférable d'apprendre aux enfants à ne pas manger ces baies dès que possible, tandis que les animaux domestiques comme les chiens et les chats devraient idéalement rester à l'écart de la haie. Les ligustres ne sont certainement pas les plus toxiques des plantes de haies ; les symptômes d'un empoisonnement aux ligustres consistent généralement en des troubles abdominaux tels que des vomissements et des diarrhées. Cependant, on sait que des chevaux ont pris de grosses bouchées de troène et n'ont pas survécu, bien que dans ce cas, les feuilles soient probablement les principales responsables.

Les oiseaux ne sont pas affectés et contribuent même à la propagation du troène en mangeant les baies. Les graines contenues dans les fruits se retrouvent, via leurs déjections, dans d'autres endroits où de nouveaux troènes peuvent pousser.

Très bel arbuste

Conseils de jardinage pour une haie de troènes respectueuse des animaux

Si vous souhaitez rendre votre jardin de haies de troènes aussi attrayant que possible pour les oiseaux et les insectes de votre région, nous avons quelques conseils à vous donner. Le plus évident, mais qui vaut quand même la peine d'être mentionné, est de placer vos plantes de haies là où les oiseaux et les insectes peuvent les atteindre. Si votre haie est située à un endroit difficile d'accès pour eux, elle ne leur sera toujours pas d'une grande utilité. Le troène, comme la plupart des plantes de haies fleuries, fleurit plus abondamment dans un endroit bien ensoleillé. Une demi-ombre ne pose pas de problème, mais à l'ombre, le troène produit moins de fleurs et de feuilles.

Si vous souhaitez que votre haie de troènes produise autant de fleurs et de baies que possible, il est important d'adapter votre plan de taille en conséquence. Le troène est généralement une plante de haie à croissance assez rapide. En conséquence, la plupart des jardiniers taillent leur troène si souvent que les fleurs et les baies ne poussent plus. S'il y a de la place dans votre jardin pour une haie de troènes moins formelle et plus naturelle, vous n'avez besoin de tailler qu'une fois par an pour éviter que la haie ne devienne trop grande. Faites-le après la floraison pour éviter de couper les branches qui vont fleurir.

Vous pouvez également favoriser la floraison d'une haie de troènes en la taillant. Coupez les fleurs séchées de votre troène dès qu'elles ont fini de fleurir. Cela favorisera la floraison l'année suivante. En outre, les fleurs épuisées ne sont pas jolies et n'ont que peu de valeur pour les insectes, car elles ne contiennent pas de nectar.

Très bel arbuste

Les troènes sont une espèce de petits arbres ou d'arbustes de la famille des Oléacées. Ils sont originaires d'Asie, d'Australie, d'Afrique du Nord et d’Europe. Votre arbuste rustique se plaît de partout en France et il est même capable de supporter des températures glaciales (pour certains espèces jusqu’à -17°C !). Leurs feuilles sont persistantes, semi-persistantes ou caduques, apportant toujours un plus à votre décor. Afin de créer des haies taillées, beaucoup d'espèces de cette plante sont utilisées en horticulture. La taille de ce très beau végétal, dont il en existe entre 40 et 50 espèces, varie de 1 à 15 m de hauteur.

En France seul le troène commun est indigène. Ce petit arbre est souvent utilisé pour sa floraison discrète, son beau feuillage et il peut être bien mis en valeur dans un massif. L’utilisation en art topiaire donne de très jolis résultats, encore plus pour les espèces persistantes en jardinière. Dans votre jardin, vous pouvez le laisser grandir afin d’avoir de haies taillées ou libres, ou le maintenir petit pour vos côtés. Le troène se cultive aussi en jardin de bord de mer.

Plantation

Garantie d'un feuillage persistant

Pendant un hiver européen moyen, le troène reste en feuilles toute l'année et conserve sa couleur verte. Si vous choisissez le troène commun 'Atrovirens', vous pouvez espérer conserver les feuilles le plus longtemps possible. Toutefois, nous ne pouvons pas garantir qu'une haie de troènes conservera ses feuilles vertes. Vous préférez ça ? Il est alors préférable de choisir des plantes de haies qui sont en fait à feuilles persistantes. Les plantes de haies à feuilles persistantes les plus appropriées pour remplacer les troènes dépendent en grande partie de vos préférences, notamment parce qu'une haie de troènes peut avoir un aspect aussi bien rectiligne que rural. 

Le troène n'est pas difficile pour le sol

En termes de types de sol, le troène est l'une des plantes de haie les moins critiques au monde. La seule chose que le troène ne peut pas supporter est un type de sol qui retient beaucoup d'eau. De tels sols développeront tôt ou tard une pourriture des racines et causeront des dommages irréparables aux plantes. Cependant, la plupart des types de sol peuvent être suffisamment bien drainés pour accueillir une haie de troènes. Seuls les types de sol les plus lourds sont vraiment inadaptés. Pensez, par exemple, à l'argile lourde. Sinon, vous pouvez planter une haie de troènes sur n'importe quel sol bien drainé. Le drainage peut se faire en perçant quelques trous dans le sol avant de planter votre troène.

Bien que les troènes ne doivent pas avoir les pieds mouillés, il est important, surtout les premières années, que les jeunes plants de la haie reçoivent suffisamment d'eau pour devenir une belle haie de troènes bien fournie. Veillez donc à ce que le sol autour de la haie reste suffisamment humide. Veillez à ce que le sol soit exempt de mauvaises herbes dans un rayon d'environ un demi-mètre de chaque côté de la haie, afin que les racines de votre haie de troènes puissent réellement absorber l'eau que vous leur donnez.

Une fois que le troène est établi dans votre jardin, vous pouvez arroser un peu moins les plantes. Mais même dans ce cas, la couche supérieure du sol autour de la haie doit toujours rester un peu humide. Pendant les longues périodes sans pluie, il n'y a pas de mal à donner un peu d'eau supplémentaire à votre haie de troènes.

Acheter un Troène

Quel ensoleillement pour une haie de troènes ?

Lorsque nous parlons de l'emplacement de certains troènes, nous examinons principalement la quantité de soleil et de vent que les plantes peuvent supporter. Commençons par l'ensoleillement : le troène se place de préférence au soleil ou à la mi-ombre. Ils prospèrent à l'ombre, mais pour une haie, ce n'est pas recommandé. Les troènes qui reçoivent peu ou pas de lumière du soleil poussent plus lentement et ont beaucoup moins de feuilles. Si vous aimez la floraison des haies de troènes, vous feriez bien de les planter dans un endroit ensoleillé. Comme la plupart des plantes de haies fleuries, le troène produit d'autant plus de fleurs que l'endroit est ensoleillé.

Le degré d'ensoleillement du troène peut également avoir une incidence sur l'apparence de ses feuilles. Le troène doré de Californie, en particulier, montre une nette différence. Ce type de troène a un bord de feuille jaune d'or, dont la largeur dépend de l'ensoleillement de son emplacement. Un troène doré qui passe la majeure partie de sa journée en plein soleil peut même devenir presque entièrement jaune. Il faut donc en tenir compte lors de la plantation du troène panaché. Les feuilles jaunes peuvent être belles, mais certains jardiniers préfèrent que les deux couleurs restent bien visibles.

Lorsqu'il s'agit de la quantité de vent, une haie de troènes peut pousser presque partout. Les premières années, il est conseillé de donner un abri à votre troène, afin que les vents forts n'entravent pas la croissance des plantes. En revanche, les troènes matures sont d'excellentes plantes de haies résistantes au vent. La sécheresse est également un phénomène auquel le troène peut faire face mieux que d'autres plantes de haies.

Pour quels jardins le troène convient-il ?

Le troène est une plante facile à cultiver en fonction de l'emplacement et du type de sol. Mais qu'en est-il d'un jardin qui doit faire face à des circonstances particulières, comme un jardin en bord de mer ou un jardin de ville près d'une route très fréquentée ? Dans ces jardins, vous pouvez également planter une haie de troènes en toute confiance. Le troène est l'une des plantes de haie qui s'adapte le mieux à un environnement pollué. Si ces plantes respirent de l'air chargé de gaz d'échappement toute la journée, elles ne se porteront pas moins bien que si elles se trouvaient dans un endroit où l'air est pur. Donc, si vous avez de la place pour une haie de troènes dans votre jardin de ville, elle est définitivement recommandée.

Le vent marin salé est un problème pour de nombreuses plantes de haies. Le troène, en revanche, est à la fois résistant au vent et tolérant au sel. Cette combinaison fait du troène un très bon choix pour un jardin proche de la mer.

La tolérance au sel du troène offre également des avantages pour un jardin dans la grande ville. Surtout si votre jardin se trouve juste à côté d'une route très fréquentée. Cette zone est souvent sablonnée en hiver et le sel peut causer de gros problèmes aux plantes de haies tolérantes au sel. Avec une haie de troènes dans le jardin, cependant, vous n'avez rien à craindre. Et comme le troène est aussi une plante de haie particulièrement résistante, les températures qui nécessitent un sablage ne risquent pas d'être problématiques.

Troène livré à domicile

Plantation

La meilleure période de plantation de votre troène c’est l’automne. Mais il est possible de le planter au printemps, en prévoyant un arrosage régulier durant leur premier été. Respectez en haie un espacement de 80 cm entre chaque troène. Au moment de sa plantation, ajoutez du terreau pour moitié à la terre de votre extérieur. Taillez le plus sévèrement tous les deux ans en automne ou au printemps, pour limiter son développement, car ce végétal a une croissance plutôt rapide. 

Acheter un Troène

Vous souhaitez acheter un Troène de bonne qualité et à petit prix ? Plantesdehaies.fr vous propose une grande gamme de Troènes spécialement sélectionnés par nos meilleurs pépiniéristes. Avec Plantesdehaies.fr, vous êtes sûr de commander une plante de qualité ! Sélectionnez vos plus beaux Troènes à l’aide des images ci-dessus, et notre équipe s’occupe du reste !

Nos troènes sont disponibles en plusieurs hauteurs. Pensez par exemple à une haie de troène prête à planter de 2m, qui vous donne une intimité immediate. Ou choisissez une haie plus basse, par exemple de 1m50 ou de 1m de haut. Nous offrons de tailles adaptées à tous les jardins.

Les troènes sont disponibles en différentes hauteurs, notamment :

  • 20/40 cm
  • 40/60 cm
  • 50/60 cm
  • 60/80 cm
  • 80/100 cm
  • 100/125 cm
  • 125/150 cm
  • 150/175 cm
  • 175/200 cm
  • 2m

Troène livré à domicile

Une fois commandés, vos Troènes sont livrés chez vous en trois jours tout au maximum. Il ne vous reste dont plus qu’a trouver une place dans votre jardin pour planter votre Troène ! Où commander les meilleurs Troènes depuis votre canapé ? C’est sur Plantesdehaies.fr qui faut surfer !

loader
Chargement en cours...