Potentille arbustive

La Potentille arbustive (issu du latin Dasiphora ou Potentilla fruticosa, également appelée Potentille ligneuse ou frutescente) appartient à la famille des rosacées et au genre des Potentilla. À travers le monde, celui-ci compte environ 500 espèces, le Dasiphora fruticosa en étant la seule cultivée. De plus, toutes les espèces proposées par Plantesdehaies.fr, dont la Potentille arbustive, conviennent à la création de haies basses (jusqu'à 70 cm de hauteur). Toutefois, cette espèce convient également à plein d’autres créations : haies informelles et rocailles, massifs (plutôt dans des grands jardins), bordures, garnissage de jardinières et de pots. Somme toute, la Potentille arbustive convient parfaitement aux petits jardins comme aux balcons et aux grands jardins. Enfin, si vous en combinez plusieurs espèces, car elle est idéale pour réaliser un mélange avec d’autres arbustes, vous êtes alors garanti d'une floraison abondante et spectaculaire à chaque printemps !

Potentille arbustive - Nos informations

Potentille arbustive

Potentille arbustive plante de haie

La potentille arbustive est une plante de haie de la famille des rosacées. C’est une plante idéale pour former des haies basses et pour mélanger à d’autres petits arbustes. La potentille arbustive ne demande pas beaucoup d’entretien et convient dans pratiquement chaque jardin. Ses fleurs, de couleur blanches, rouges ou jaunes créeront gaîté et harmonie à votre extérieur, tout en attirant les papillons.

La potentille arbustive est connue pour ses conditions de plantation extrêmement simples. Vous pouvez la planter dans n’importe quel type de sol, la potentille arbustive n’a pas de préférence particulière. De plus, cette plante de haie supporte les températures chaudes, mais également très froides (jusqu'à -25 degrés). Vous n’avez donc aucun souci à vous faire ! En matière d’entretien, la potentille ne demande qu’une taille annuelle. En retour, elle vous offrira de magnifiques fleurs colorées qui fleuriront longtemps, même après la période estivale.

Description

La Potentille ligneuse, robuste, vivace et bien compacte atteint une taille entre 10 cm et 1,5 m de haut, en croissant rapidement. Même si ses branches s'orientent vers le haut, sa forme très rabattue s'étend surtout en largeur. Effectivement, son port dressé, parfois rampant, est plus ou moins étalé, suivant les cultivars. Ses branches sont composées de nombreuses feuilles pubescentes, se composant d’au maximum 9 folioles de 3 à 20 mm. Elles sont poilues, souvent soyeuses, et possèdent des reflets argentés.Ensuite, cette plante vous offre de magnifiques fleurs colorées qui fleuriront longtemps, même après l’été ! Hermaphrodites, elles sont blanches, jaunes ou orangées. Simples le plus souvent, elles mesurent 2 à 5 cm, en possédant environ cinq pétales et vingt étamines. Enfin, tout en attirant les papillons, leur fleuraison généreuse dure habituellement de début juin à fin septembre, voire parfois jusqu'aux premières gelées. Par ailleurs, les fruits, qui en sortent, sont de petits akènes enveloppés dans de longs poils.

Commander potentille arbustive en ligne

Commander une Potentille arbustive en ligne

Pour commander une Potentille frutescente en ligne, cliquez sur la plante de votre choix. Plantesdehaies.fr vous propose un système de calcul astucieux afin de convertir le nombre de plantes de haies qu’il vous faut en mètres. Vous savez donc tout de suite combien de Potentilles ligneuses il vous faut afin de recouvrir la surface que vous souhaitez. En conséquence, il est très facile de commander une Potentille arbustive en ligne : en quelques clics, tout est réglé ! De surcroit, Plantesdehaies.fr dispose d’un service de livraison rapide. Vos plantes de haies sont livrées chez vous en quelques jours, afin que vous puissiez tout de suite procéder à leur plantation. Et tout ça, à l’un des prix les plus bas du net ! Commandez malin dans la boutique en ligne de Plantesdehaies.fr !

Potentille arbustive : plantation

La Potentille ligneuse est connue pour ses conditions de plantation extrêmement simples. Effectivement, elle est très rustique, supportant, et les températures chaudes et celles très froides : jusqu'à -25°C généralement ! Cela permet d’également pouvoir la planter en altitude, mais pas lors des périodes de gel. Installez-la plutôt en automne, sans quoi en avril-mai, en fonction de votre climat. Possible d’être plantée en plein soleil, mais cela peut pâlir ses fleurs, surtout celles de notre variété « Red Ace », la Potentille frutescente préfère un endroit ombragé en après-midi ou un emplacement légèrement mi-ombragé. Sachez toutefois que, plus cette plante reçoit du soleil, plus elle fleurira longuement.

Puis, ce joli buissonnant ovale ou en boule, très accommodant, croît sur la plupart des terrains, surtout ceux bien drainés. Cependant, cette espèce périclitera dans un sol fréquemment inondé ou lourd tandis qu’elle poussera énergiquement en développant son feuillage au détriment de sa floraison dans une terre trop riche. D’ailleurs, en pleine terre, séparez deux Potentilles frutescentes consécutives de 40 à 60 cm. Sinon, cet arbuste, notamment les variétés de taille intermédiaire, peut aussi être planté dans un gros pot ou un gros bac d’au minimum 25 cm. Celui-ci doit être empli d’une mixtion, à parts égales, de terre, de terreau de rempotage et de gros sable.

Plantation en pot & entretien

La Potentille frutescente, et notamment les variétés de taille moyenne, se prête parfaitement, en plus pour des haies, à la culture en pot. Pour ce faire, installez-la dans un grand pot rempli d'un mélange, à parts égales, de terre, de terreau de rempotage et de sable grossier. Dans tous les cas, la Potentille arbustive, bien facile à cultiver, ne réclame pas de soins particuliers. En effet, ni arrosage (sauf en cas de sécheresse), ni apports d'engrais ne sont indispensables. Cette plante est même conseillée aux jardiniers débutants ! Seule une taille au printemps, après la dernière période de gel, peut être réalisée. Sinon, la plupart des espèces de Potentilles ligneuses n’en demandent que peu, voire pas.