Cornouiller

Cornus (Cornouiller) est un genre botanique composé de 30 à 50 espèces d’arbustes à feuillage persistant ou caduc. Plantesdehaies.fr vous en propose ceux qui se prêtent le mieux à la création de haies informelles. De plus, grâce à la magnifique couleur de ses rameaux et de sa splendide floraison au printemps (en mai-juin), le Cornouiller créera, même sans feuilles, un véritable spectacle dans le jardin. Néanmoins, son port étalé le rend relativement moins approprié pour les petits jardins.

Cornouiller- Nos informations

Cornouiller

Cornouiller : le saviez-vous ?

Le Cornouiller est une plante de haie de 1 à 3 m qui apportera fraîcheur et couleur dans votre jardin. Il est parfaitement adapté pour être utilisé en tant que plante d’ornement, en plus de donner du bois aussi dur que la corne, d’où son nom. Par ailleurs, ses fleurs sont pollinisées par entomogamie, c'est-à-dire à l'aide d'insectes pollinisateurs. En outre, elles deviennent ensuite de jolies baies qui donneront encore plus de charme à votre extérieur.

Cornouiller : caractéristiques et entretien

Le Cornouiller : feuillage et résistance

Le Cornouiller, du latin Cornus, est une plante de haie à feuilles caduques. La couleur de son feuillage varie tout au long l’année, créant alors diversité dans le jardin. En outre, c’est une plante très résistante aux différents types de climats. Il résiste en conséquence aux hivers (très) froids, au vent et aux fortes pluies de nos régions d’Europe.

Cornouiller : ou le planter ?

Acheter un Cornouiller sur Plantesdehaies.fr

En achetant un Cornouiller sur Plantesdehaies.fr, vous êtes sûr de profiter du meilleur rapport qualité-prix du net ! Donc, choisissez vos plantes préférées en fonction de leurs caractéristiques, notamment celles de plantation, dans notre boutique en ligne. Cette dernière en propose 4 sortes qui, grâce à leurs caractéristiques apparentes, conviennent à tous les goûts, ce qui rend le Cornouiller très populaire chez la plupart de nos clients. Nous nous occupons du reste et faisons en sorte que votre commande est livrée chez vous en trois jours tout au maximum. Ainsi, vous pourrez vite profiter de vos achats et vous mettre au jardinage !

Acheter un Cornouiller sur Plantesdehaies.fr

Cornouiller : plantation

Nous vous conseillons de planter le Cornouiller dans un jardin assez espacé. En effet, cette plante de haie bien rustique pousse dans le sens de la largeur. Par conséquent, un petit jardin pourrait être encombrant pour sa croissance alors qu’un grand est idéal pour cette espèce. En outre, cet arbuste apprécie un sol calcaire et frais. Comme il aime la fraîcheur, c’est en automne qu’il vaut mieux le planter : idéalement entre mi-septembre et début décembre, excepté les périodes de gel. Toutefois, acheté en conteneur ou en pot, vous pouvez également le planter au printemps. En isolé, respectez un diamètre identique à la hauteur de la plante adulte. En haie, espacez vos Cornouillers de seulement 1 mètre.

Descriptif bref des différentes espèces

La famille des Cornacées regroupe une petite centaine d'espèces dans le monde. Plantedehaies.fr vous en propose quatre : les Cornouillers mâle, blanc, sanguin et stolonifère. Ce sont tous des arbustes vigoureux mesurant, en hauteur, de 1 à 3 m généralement, voire, jusqu'à 12 m pour le Cornouiller mâle ! Quant à leur largeur, ce sont des arbres relativement larges, avec un houppier étalé allant jusqu’à 4 m. De plus, ils croissent rapidement afin d’avoir une longévité parfois supérieure à 100 ans ! Cela est permis par leurs rameaux résistants, variant du vert foncé au marron via le rouge foncé, surtout en hiver.

Les Cornouillers ont des feuilles caduques entières et simples métrant de 4 à 10 cm de long, avec 3 à 7 paires de nervures. Opposées, elles sont légèrement gaufrées, ovales à elliptiques, voire lancéolées. D’abord vert moyen, en automne, elles prennent les plus belles teintes de rouge : orangé, sang, pourpre voire bronze pourpre. Avant les feuilles, apparaissent en fin d’hiver les petites (5 à 10 mm de diamètre) fleurs monoïques peu visibles oscillant entre le blanc et le jaune vif. Faisant du cornouiller une excellente plante mellifère, elles se disposent en corymbe en cymes velues et sans bractées de 3 à 5 cm. En sortent les fruits qui varient du blanc au bleu foncé, étant rassemblés en petites grappes de drupes. Parfois allongés, ils sont très petits (de 7 à 9 mm ou autour de 2 cm pour l’espèce mâle) et acidulés.

Prendre soin de son Cornouiller

Résistant à la plupart des climats et jusqu’à moins -20°C, voir jusqu’à -35°C suivant la variété, le Cornouiller est, conséquemment, très facile à entretenir. Toutefois, il faut l’arroser régulièrement pour favoriser sa croissance, idéalement abondamment tous les dix jours. Quant aux jeunes plants, paillez-les les deux premiers étés après la plantation. En automne, donnez-lui du compost, cela le gardera en bonne santé, l’engrais étant inutile. Par ailleurs, supprimez chaque année le plus près possible de la base de votre plante environ la moitié des rameaux les plus âgés et le bois mort. De surcroît, le Cornouiller se développe en prenant un très beau port. Par conséquent, ne le taillez pas hormis si vous devez diminuer ou corriger la ramure, dans ces cas, attendez la fin de la floraison. Pour un Cornouiller de qualité, c’est sur Plantesdehaies.fr qu’il faut aller !