Spirée

Les Spirées (genre Spiraea) font partie d’un grand groupe de plantes comprenant des arbustes aux feuillages semi-persistants ou aussi caducs. Il en existe plusieurs variétés, toutes à fleurs blanches, roses, violettes ou rouges. La période de floraison varie selon leur espèce. Certaines Spirées, comme la Spiraea x cinera « Grefsheim », se distinguent des autres par leurs magnifiques rameaux de couleur jaune. D'autres espèces encore, telle que la Spiraea japonica « Goldflame », se caractérisent par leur beau feuillage doré. Toutes les Spirées de la boutique en ligne de Plantesdehaies.fr conviennent à la création de haies informelles et fleurissent abondement. Ces plantes solides et rustiques se prêtent également à une utilisation en plante de bordure.

Spirée- Nos informations

Acheter spirée en ligne

Spirée : description

La Spirée, du latin spirea, est un très joli arbuste de la famille des Rosacées à floraison d'été ou de printemps. Elle est tout à fait adaptée à la plantation en tant que plante de haie ou bien en massif d’arbustes en bordure ou en rocaille, ainsi que dans les petits jardins en association avec d'autres arbustes ou avec des vivaces voire même en isolé. Elle vous offrira une petite haie informelle, mais décorative. La Spirée existe en plus d'une centaine d'espèces dont un grand nombre d’entre-elles ont une taille variant de 0,5 m à 2 m et sont à floraison blanche ou en diverses teintes de rose. Elle est de bonne rusticité et s’adapte à la plupart des climats et des sols. Cette plante a un port gracieux et sa résistance au gel est de l’ordre de -15°C. Chez Plantesdehaies.fr, nous vous proposons quatre jolies espèces, à savoir la Spirée « Grefsheim », les Spirées japonaises « Genpei », « Goldflame » et « Anthony Waterer ». Vous trouverez donc sûrement un exemplaire adapté à votre goût et à votre extérieur !

Acheter en ligne

Acheter en ligne

Pour acheter une Spirée en ligne afin d’en réaliser une haie informelle dans votre jardin, rendez-vous dans notre boutique en ligne, Plantesdehaies.fr. Sélectionnez l’espèce de votre choix. En passant votre commande, vous constaterez que nous disposons également d’un menu astucieux qui calcule automatiquement le nombre de Spirées qu’il vous faut afin de recouvrir la surface voulue. Placez une commande sur Plantesdehaies.fr est donc très simple et ne demande pas beaucoup de temps ! Grâce à notre système de paiement sécurisé, vous avez la garantie de pouvoir faire votre shopping en ligne en toute tranquillité. Nous faisons ensuite en sorte que votre Spirée soit livrée à l’adresse que vous nous avez indiquée dans les plus brefs délais. Plantesdehaies.fr fait en sorte de livrer toutes les plantes de haies le matin, afin que vous puissiez tout de suite commencer à les planter. Vous pourrez donc profiter de votre toute nouvelle haie le jour même ! Avez-vous des questions à propos de notre service ou de nos produits ? N’hésitez pas à consulter les informations dans notre boutique en ligne ou alors à nous contacter sur Plantesdehaies.fr.

Acheter spirée en ligne

Plantation et entretien

Il existe donc différentes espèces de Spirées, qui demandent parfois une période de plantation différente. La plupart d’entre elles préfèrent être plantées en hiver, afin de vous garantir une floraison optimale. Mais avec des sujets à racines nues, plantez-les plutôt à l’automne ou au printemps, car cela permettra une reprise et une croissance plus rapide. Selon les espèces, elles fleuriront entre le mois de mars et de septembre. La Spirée n'est pas difficile sur la nature du sol, mais elle préfère des terrains fertiles, consistants, frais et bien drainés, elle s'adapte aussi aux sols plus pauvres et secs. Afin de favoriser la floraison, choisissez un endroit ensoleillé ou partiellement ombragé. Mais lors de la plantation, évitez absolument les périodes de gel.

Quant à la taille des Spirées, elle varie en fonction des espèces ; taillez vos plantes fleurissant en été à l’automne, celles qui fleurissent au printemps juste après la fin de leur floraison. Elles ne demandent pas un entretien très intensif : pensez à les arroser une fois toutes les deux semaines pendant les deux premières années après leur plantation. Afin de garder la fraîcheur, paillez leurs pieds et tous les ans à l'automne, apportez de la matière organique sous la forme d’une ou deux pelletées de compost ou de fumier. La première année après la plantation, pensez à les arroser régulièrement pour assurer la reprise. La Spirée résiste bien à la sécheresse seulement une fois que les racines sont bien développées.

Origine et utilisations d’époque et actuelles

A l'origine, la Spirée est une espèce sauvage vivant déjà depuis plusieurs siècles. Elle se retrouve dans les régions tempérées ou froides de l'hémisphère Nord sur les continents américain et même au sud jusqu'au Mexique, asiatique ou européen. Le mot « Spirée » signifie en Grec « courbe » comme les tiges de ce végétal sont pliées afin de former une jolie brousse luxuriante. Dans la civilisation celte, ces espèces étaient considérées comme des plantes sacrées et donc utilisées par les druides. Depuis la renaissance, la Spirée est aussi connue pour diverses caractéristiques médicinales en plus de ses capacités tonifiantes et cicatrisantes. De plus, ce sujet résiste aux ravageurs et maladies.

Une des espèces, soit la Spiraea ulmaria, connue sous le nom de La Reine des Prés, fut d’abord utilisée comme plante aromatique, les fleurs de celle-ci entrent dans la pharmacopée dès le Moyen-âge, afin de lutter contre la fièvre et les rhumatismes et dont plus tard un des composants actifs issu de ses fleurs entrera dans la composition de l’aspirine. La plupart des nombreuses sortes de Spirée est utilisée pour les couvertures dans les banlieues et les zones d'aménagement paysager en tant que plante ornementale. Contenant de nombreux composés volatils avec un fort agissement antimicrobien, il permet de contribuer à un environnement plus sain.

Floraison

La Spirée est l'un des rares arbustes à fleurir en plein été. Mais selon les espèces, celle-ci est printanière (de mars à juin) ou estivale (de juin à septembre). Celle-ci prend pour les Spirées printanières la forme de petites fleurs blanches, roses ou rouges groupées en bouquets ronds le long des branches et pour les estivales les mêmes couleurs, mais positionnées en corymbes ou en épis à l'extrémité des rameaux. Afin de prolonger au plus la période de floraison et que celle-ci s’épanouisse de longues semaines, pensez à supprimer au fur et à mesure les fleurs fanées à floraison estivale. Par ailleurs, profitez de cette espèce qui est de croissance rapide et qui s'adapte à quasiment chaque condition de culture à partir du moment où il y a un minimum de soleil. Donc, retrouvez sans tarder nos très jolies Spirées sur Plantesdehaies.fr !