Haie de jardin

Haie de jardin

Quels que soient vos raisons et vos buts personnels qui vous amènent à la création d’une haie dans votre jardin, nous vous apportons quelques réponses qui vous permettront de vous orienter dans vos choix. En effet, une haie de jardin de ville ou campagne est tout en étant un brise-vue efficace, un élément aux multiples fonctions et utilités, prêt à transformer entièrement votre extérieur.

Une haie brise-vent

Une haie brise-vent

Une haie de jardin est un bon moyen afin d’atténuer le vent. Les espèces les plus denses ne sont pas celles les plus appropriées. Afin d’obtenir cet effet, la haie doit être relativement perméable. Celle-ci laissant traverser un faible flux d’air empêche la création d’une zone tourbillonnaire et l’atténuation se produit sur une distance plus grande (entre 6 à 15 fois sa hauteur). Il sera donc préférable de choisir des plantes caduques et de conserver par la taille une haie mince. L’atténuation du vent crée une légère augmentation de la température en journée et une diminution la nuit.

Une haie de jardin régulatrice et anti-pollution

Une haie de jardin régulatrice et anti-pollution

Une haie assez large peut se révéler un bon filtre à polluants. Constituée de plantes à feuilles relativement petites et perméables, elle rabat au sol une partie des particules et des poussières, même une partie des produits phytosanitaires provenant éventuellement d’un champ voisin. D’ailleurs, elle réduit aussi le bruit. Pour cela, les espèces persistantes et denses seront alors à privilégier. De plus, une haie régule localement la température en apportant en journée de l’ombre tout en réfléchissant et en emmagasinant de la chaleur pour la restituer la nuit.

Une haie pour la biodiversité

Une haie pour la biodiversité

Les haies servent de refuge à toute une faune, de véritables réservoirs de biodiversité. Habitées par divers insectes, oiseaux ou animaux, cette biodiversité ne dépend ni de la taille ni de la forme, mais plutôt du nombre et de la nature des espèces utilisées. En effet, les plantes autochtones sont plus attirantes que les espèces horticoles à la floraison plus esthétique ou odorante. Mais en incorporant des plantes mellifères, votre haie profitera aux abeilles.

Un peu d’histoire

Un peu d’histoire

La haie de jardin est un élément structurel très ancien dont les traces remontent à l’antiquité plus particulièrement chez les Égyptiens. Associé plus tard au style baroque, elle fut importante dans la conception de jardins, parcs et palais. Introduites aux XVIème et XVIIème siècles pour permettre aux propriétaires terriens de clore leur propriété, puisqu’à l’époque le bétail avait la liberté d’errer sur les terres d’autrui non cultivées et non clôturées. Mais quelque soient vos raisons et vos besoins, c’est certainement sur Plantesdehaies.fr que vous trouverez un très grand choix de plantes de haies de toutes les sortes à un prix avantageux afin de réaliser votre haie de jardin.