Épine-vinette

Le Berbéris dénommé aussi Oseille des bois, Vinettier ou alors Berberis vulgaire compte environ 450 à 500 espèces d'arbustes à feuilles caduques et persistantes. Tous ces arbustes sont à pousses épineuses et varient de 0,5 à 4 mètres de haut. Comme plantes de haie, elles sont généralement appréciées pour leur feuillage décoratif, leurs baies rouges ou bleu foncé et leurs fleurs jaunes ou orangées. Chez certaines espèces, particulièrement les caduques, les fleurs sont très spectaculaires lors de leur fleuraison de mai à juillet. Cette plante est très épineuse d’où son nom d’épine-vinette. En conséquence, évitez de la placer dans des endroits fréquentés par des enfants. Toutefois, grâce à leurs épines très utiles, ces haies sont un moyen de dissuasion efficace pour se prémunir des cambriolages.

Berbéris ou Epine-vinette : Nos informations

Berbéris ou Epine-vinette

Le Berbéris pousse à l'état sauvage en Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Il en existe deux types : à feuillage persistant et à feuillage caduque. Toutefois ressemblant, ces deux genres de Berbéris présentent des différences et se retrouvent sur notre site Internet. Cependant, sur cette page, ne se trouvent que les Épines-vinettes aux feuilles caduques, qui perdent donc leur feuillage en fin de l’automne. Les espèces à feuillage caduc comme le Berberis thunbergii (Épine-vinette de Thunberg) se distinguent par leurs belles couleurs qui varient du rose au rouge en automne, avant qu'elles ne tombent.

Berbéris caduc : description

Berbéris caduc : description

L’Épine-vinette est extrêmement résistante aux différents types de climats : particulièrement aux hivers parfois très froids des régions des Alpes ou des Pyrénées. Il supporte les -20 °C, et même les parties détruites des jeunes tiges éventuellement endommagées par des gelées printanières seront remplacées par une nouvelle pousse. Si votre arbuste est planté dans un endroit bien ensoleillé, il supportera même les grandes chaleurs estivales celles aussi de l’Est de la France.

Entretien et feuillage du Berbéris Caduc

Cette plante de haie n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Nul besoin de la couper tous les mois, une taille d’équilibrage une fois par an suffit. Mais, sans aucun problème, les sujets cultivés en haies peuvent être taillés à volonté. Au printemps, une charmante floraison aux petites fleurs laissera ensuite sa place à des jolies baies.

Acheter un Berbéris caduc sur Plantesdehaies.fr

Acheter un Berbéris caduc sur Plantesdehaies.fr

Vous voulez commander votre en ligne, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Sur Plantesdehaies.fr, vous retrouverez plusieurs sortes de cet arbuste avec toutes les informations et caractéristiques. Ainsi, vous pourrez facilement faire le bon choix !

Livraison à domicile de vos plantes

Une fois commandés, vos Berbéris caduc sont livrés à domicile en trois jours au maximum. Vous pourrez donc vite profiter de leur charme dans votre jardin ! Sur Plantesdehaies.fr, vous ne disposez pas seulement de notre service de livraison à domicile rapide, mais vous êtes également garanti du meilleur rapport qualité-prix ! Nos Vinettiers sont sélectionnés par nos meilleurs pépiniéristes et sont donc toujours d’une très bonne qualité. Commandez-les vite sur Internet en vous rendant dès maintenant sur Plantesdehaies.fr !

Des fleurs en grappes pendantes

Les baies des Berbéris, plantes ayant une longévité de 25 à 50 ans, sont avant leurs maturités légèrement toxiques. Mais dès que ces fruits sont mûrs en septembre, ils peuvent être récoltés à la main. Afin que tout le monde puisse profiter de leur très bon goût acidulé cuit ou crue. Par ailleurs, ces arbustes poussent dans tous les sols, craignant uniquement les terrains détrempés. Si un insecte touche une de ses fleurs formant des grappes pendantes, il est tout de suite recouvert de pollen. Les feuilles raides des Vinettiers sont verts clairs, finement dentées et forment des bouquets sur les petites pousses.

En Europe l’Épine-vinette est présent jusqu'à 1900 m d’altitude et dans notre pays dans une grande moitié nord. Idéal taillé, libre, mais aussi en haie, il se mélange parfaitement en plus à d'autres arbustes, afin d’obtenir un joli massif ou une belle haie mixte. Comme cette plante de haie est composée d'alcaloïdes et de vitamines C, on lui accordait déjà à l’Antiquité des bienfaits pour la santé. Son jus par exemple est recommandé pour traiter la soif, les diverses inflammations et la fièvre. Donc, n’hésitez pas à vous rendre immédiatement sur Plantesdehaies.fr pour commander vos plus jolis exemplaires !

Conseils de développement

Les Vinettiers préfèrent une bonne lumière indirecte ou une exposition mi-ombragée, à la place du plein soleil. Évitez les expositions excessivement ventées et portez des gants lors de leur plantation. Au printemps, paillez bien leurs pieds pour qu’ils gardent une certaine fraîcheur au niveau de leurs racines. A la même époque, un paillis organique est très apprécié par vos Berbéris caduc lorsqu’ils poussent dans un sol très sec. Les meilleures chances de reprise rapide sont optimales avec des exemplaires de 40 à 80 cm de haut. Afin de provoquer de nombreuses ramifications qui produiront une plante plus touffue et plus trapue, rabattez sa végétation d’un quart de sa hauteur après sa plantation en haie.