Le Berberis en tant que haie

Le Berberis en tant que haie

L’Epine vinette existe en différentes sortes, presque 500. Une des espèces la plus connue est le Berberis thunbergii, l’Épine-vinette de Thunberg. Il existe de nombreuses différences entre les Berberis, en effet, ils ont tous leur propre couleur de fleurs et de baies, variant de jaune à rouge, d’orange à pourpre. Les feuilles peuvent aussi être différentes de couleur. Ce qui rend cette plante très spéciale. Il y a des espèces en provenance d’Asie et d’Amérique du Sud, mais également des sortes autochtones en Europe et même en France. Les espèces de cet arbuste de haie peuvent être sempervirentes ou caduques. Si vous désiriez acheter des Épines-vinettes, alors, vous pouvez vous rendre sur Plantesdehaies.fr ! De surcroît, un Berberis avec des feuilles ovoïdes est idéal en tant qu’arbuste de haie, parce que son feuillage le fait ressembler au Buxus sempervirens, le petit arbre de haie bien connu souvent utilisé. Comme délimitation, un Épine-vinette a un petit désavantage, qui est aussi un avantage : il a des épines acérées.

Celles-ci se cachent sous les feuilles et fleurs, et font en sorte que les hôtes « non-invités » restent à l’extérieur de votre jardin. Dans ce domaine, le Berberis n’est donc pas très attrayant, mais est bien un joli plus à votre jardin, quand il est bien utilisé comme palissade ou simplement comme arbuste au milieu de vos plates-bandes. Par ailleurs, certaines sortes, comme l’Epine-vinette aux feuilles rougeâtres, peuvent être assez vives de couleur, surtout au soleil. De ce fait, si cette espèce se retrouve plantée l’une à côté de l’autre, il est possible que cela soit peut-être excessif. À moins de vouloir donner un joli look un peu plus exotique ! Le fruit de l’Epine-vinette est peu consommé, non plus par les animaux, bien qu’il existe des recettes dans lesquelles se retrouvent des Epines-vinettes.

Berberis dans le jardin

Berberis dans le jardin

Les Epines-vinettes aux petites feuilles ovoïdes conviennent très bien comme arbuste de haie. Une délimitation du Berberis préfère être au soleil, puisqu’en se retrouvant à l’ombre, elle peut perdre son feuillage. L’Epine-vinette apprécie toutes sortes de sols, mais préfère un sol sablonneux. Il a des racines très fines et on dirait qu’il est une plante faible, mais rien n’est moins vrai. Ses racines lui permettent de prendre facilement des nutriments du sol. Cela a pour conséquence qu’aucune autre plante ne peut se retrouver aux alentours de l’Epine-vinette. Vous pouvez en principe tailler le Berberis aussi bas que vous le voulez, parce que ses branches repoussent rapidement. De ce fait, il est possible de le conserver parfaitement en forme jusque dans les détails. Intéressé ? En plus de nos informations, c’est avec plaisir que notre service clientèle vous conseillera et vous assistera !