Épine-vinette

Le genre Berbéris compte environ 450 à 500 espèces d'arbustes à feuilles caduques et persistantes dont les Épines-vinettes. Ces dernières sont des arbustes à pousses épineuses, pouvant atteindre de 0,5 à 4 mètres de haut selon les espèces. L’Épine-vinette ou le Vinettier pousse encore à l’état sauvage en Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Les espèces d’Épine-vinette sont appréciées, en tant que plantes de haie, aussi bien pour leur feuillage décoratif que pour leurs fleurs jaunes ou leurs baies de couleur rouge ou bleu foncé. Avec ses épines qui sont un moyen de dissuasion efficace, cette plante est aussi très utile en matière de prévention contre les cambriolages. Conséquemment, évitez de les planter dans les zones fréquentées par les enfants. De plus, portez des gants, lors de l’entretien ou de la plantation !

Epine-vinette ou Berbéris- nos informations

Epine-vinette ou Berbéris

Épine-vinette ou Berbéris

L’Épine-vinette ou le Vinettier (de la famille du Berbéris), du latin Berbéris vulgaris, est un arbuste particulièrement utilisé en forme de haies. En effet, c’est une plante assez commune que l’on retrouve souvent en Europe. D’ailleurs, tout au long de l’année, il garde son feuillage vert foncé à fleurs jaunes.

Baies du Vinettier

Vous recherchez une plante de haie multifonctionnelle pour dans votre jardin ? Alors le Vinettier est fait pour vous ! Cette plante ne dispose pas seulement d’un feuillage dense et riche en couleur, mais ont aussi des baies vertes, puis rouges, poussant en début de printemps et mûres en fin d’été (septembre). Dès qu’elles sont mûres, les baies du Vinettier sont tout à fait consommables cuites ou crues. Vous voulez par exemple faire une sauce piquante ? Utilisez donc les baies vertes de cet arbuste ! Elles donneront intensité et goût à vos plats préférés ! Ses baies rouges peuvent être utilisées dans des sauces sucrées, ou encore en confiture. Le Vinettier est donc également un ami du cuisinier !

Acheter une Épine-vinette

Vous voulez acheter une Épine-vinette à petit prix ? Sur Plantesdehaies.fr, vous retrouverez les meilleurs Épines-vinettes sélectionnés par nos pépiniéristes. Nous disposons de plusieurs sortes de cette plante, dont le Berbéris verruculosa et le Berbéris frikartii. Sélectionnez votre Épine-vinette, d’ailleurs, une des plantes de haies les plus régulièrement achetées par nos clients, préférée sur Plantesdehaies.fr et profitez du plus grand choix de cet arbuste sur Internet ! Votre satisfaction est notre plus grande priorité ! C’est pour cela que nous disposons d’un service de livraison rapide pour nos plantes de haies. Par conséquent, vos Épines-vinettes sont livrées sous trois jours au maximum. Ensuite, ce sera à vous de les planter et de combiner les rôles de jardinier et de cuisinier ! À vos fourneaux ! Les plus belles Épines-vinettes, achetez-les vite sur Plantesdehaies.fr !

Structure & entretien de l’Épine-vinette

Structure & entretien de l’Épine-vinette

Les rameaux ridés et jaunâtres de l’Épine-vinette ont des feuilles ovales, glabres, finement dentelées, fasciculées et alternées. Son feuillage est glauque au revers et vert clair au-dessus. Ses grappes portent habituellement de 8 à 15 baies rouges qui mesurent, en général, de 3 à 5 mm de large et de 7 à 12 mm de long. Cet arbuste très ramifié semi-persistant peut atteindre de 1,5 à 3 mètres en hauteur pour une durée de vie de 25 à 50 ans. Concernant les épines-vinettes naines, elles réussissent très bien dans des pots de 30 cm de diamètre et de profondeur. Ils iront par exemple très bien sur votre balcon.

De cet épineux existent plusieurs espèces et donc de nombreuses couleurs et formes différentes utilisées à des fin ornementales. Sur les Épines-vinettes persistantes, il n’est pas nécessaire d’intervenir de manière spécifique, hormis une taille d’équilibrage. Sinon, sans aucun problème, les végétaux de cet arbuste cultivés en haies peuvent être taillés à volonté. Plantesdehaies.fr vous recommande d’intervenir après la floraison chez les espèces florifères pour bien en profiter ! Le printemps, paillez bien le pied de vos Vinettiers pour conserver une certaine fraîcheur au niveau des racines et afin d’éviter la mort inexpliquée et brutale de rameaux adultes en été.

Un peu d’histoire

À partir du XIXe siècle, l’Épine-vinette ou bien le Vinettier était souvent arraché en France, car il fait partie du cycle de la rouille noire du blé : infecté par une spore venue du blé, il en produit une autre réinfectant celui-ci. Il restait néanmoins présent sur une grande moitié du Nord de notre pays près des coteaux calcaires vu que son bois jaune, fin et dur, a été utilisé en teinturerie et en marqueterie. Le nom arabe du fruit de cet arbuste caduc, soit Berberis, signifierait coquille, parce que ses pétales creux ont cette forme.