Passez votre commande le 20 mars 2024 au plus tard et vous la recevrez avant Pâques.

Osmanthe

Filtres filter
2 Résultats
Osmanthe heterophyllus
Osmanthus heterophyllus
À partir de
7,40
arrow-right
Osmanthe burkwoodii
Osmanthus x burkwoodii
À partir de
3,40
arrow-right
Filtres filter
2 Résultats

Osmanthe : description

L’Osmanthe est une plante dont le feuillage ressemble au Houx (Ilex). Plante aux belles feuilles vertes persistantes, elle convient particulièrement aux petits jardins en raison de sa faible taille. Cette plante de haie est donc une magnifique plante d’ornement pour votre jardin. De plus, l’Osmanthe est une plante simple qui n’a pas besoin d’être taillée régulièrement, ce qui vous épargnera du travail de jardinage. Vous pouvez même choisir de ne pas le tailler.

Différences Houx et Osmanthe

Différences Houx et Osmanthe

Il existe cependant certaines différences entre le Houx et l’Osmanthe. Tout d’abord, il a un autre aspect que le Houx ; l’Osmanthe est d’une couleur vert-clair, alors que le Houx a une couleur vert foncé. Ensuite, l’Osmanthe ne porte pas de baies, mais de magnifiques petites fleurs blanches qui dégagent un parfum délicieux faisant penser à l’odeur du jasmin. Saviez-vous par exemple que ces fleurs sont utilisées en Chine pour aromatiser le thé vert ?

Acheter un Osmanthe

Acheter un Osmanthe

Pour acheter des Osmanthes de qualité, rien de plus simple ! Rendez-vous sur notre site, Plantesdehaies.fr, et sélectionnez le nombre de plantes de haies dont vous avez besoin. Nous vous garantissons un service de livraison rapide. En trois jours tout au plus, vos faux Houx sont livrés à domicile ! Pour le plus grand livreur d’Osmanthes sur Internet, retrouvez-nous vite sur Plantesdehaies.fr !

Plantation de l’Osmanthe

Plantation

Les Osmanthes se plantent de préférence au printemps dans un sol profond, léger, limoneux et drainé, plutôt neutre. Toutefois, ils poussent très bien dans un sol calcaire. Choisissez de préférence un emplacement abrité du froid et des vents dominants. Une orientation vers le soleil couchant est idéale, ainsi qu’une mi-ombre aérée et légère. En pleine terre, espacez les pieds selon la taille adulte des variétés plantées. En pratique, un espacement de 1 à 3 m est nécessaire, mais en haie, il ne doit être que de 0,80 à 1 m. Pensez à apporter à votre terre de plantation du compost et du sable ou du terreau si elle vous paraît trop lourde et humide.

Afin d’avoir de jolies fleurs, versez un sac de terre incorporé à un engrais pour fleurs en automne au pied de l’arbre. Les Osmanthes sont des plantes simples, qui résistent très bien à la majorité des maladies. Mais ne les taillez pas les premières années suivant la plantation pour leur laisser le temps de bien s’installer. D’une façon générale, taillez les haies après la floraison pour en profiter pleinement. Éliminez les rameaux atteints par le gel. Cependant, si vous y êtes contraints pour la culture en haie ou en topiaire, sachez que ces arbres supportent une taille sévère au détriment de la floraison de l’année suivante (ou des 2 années suivantes).

Un peu d’histoire…

Le nom du genre, Osmanthus, d’origine grecque, a pour signification fleurs parfumées. Les Osmanthes sont principalement originaires d’Asie de l’Est et notamment de Chine où leur culture et leur usage datent de plus de deux mille ans. Ils ont même donné leur nom à la ville de Guilin, en Chine. Et dans la province du Yunnan il est perpétue depuis plus de 23 siècles une coutume qui est la confection d’une liqueur festive de fleurs d’Osmanthus fragrans. Et c’est aussi l’une des 10 fleurs traditionnelles Chinoises qui depuis tout ce temps est cultivée pour son parfum ! En plus, cet arbre et sa pluie de fleurs parfumées sont cités dans maintes poésies et légendes chinoises.

loader
Chargement en cours...