Arbre aux papillons

Le Buddleja, ou Arbre aux papillons, est une espèce de plante de haie attirant énormément les papillons et les insectes grâce à ses fleurs au parfum délicieux. Celles-ci sont présentes de fin juin jusqu’en octobre et tous les papillons qu'il attire font du Buddleja une plante très appréciée, surtout par les enfants. C’est important de le rabattre une fois par an au printemps sinon il vous offrira de moins en moins de fleurs au fil des années. L'Arbre aux papillons convient ainsi parfaitement à la création d'une haie libre qui dans votre jardin vous réservera donc chaque jour un spectacle unique.

Arbre aux papillons : Nos informations

Arbre aux papillons

Arbre aux papillons : caractéristiques

L’Arbre aux papillons, également appelé Arbre à papillon ou Buddelia, tient son nom des nombreux papillons, dont les vulcains et les paons de jour, attirés par cette plante de haie. Les fleurs de l’Arbre aux papillons sont magnifiques, car elles se situent au sommet des rameaux dans des panicules aux couleurs variées en fonction des espèces. Leur similitude avec les fleurs de lilas lui a donné aussi le nom de lilas d'été. Elles dégagent une odeur sucrée très agréable, attirant toutes sortes d’insectes et d’oiseaux. En plantant une haie d’Arbres aux papillons dans votre jardin, vous ne ferez pas uniquement plaisir aux papillons, mais aussi à vos éventuels enfants qui trouveront votre Buddleja un véritable spectacle pour les yeux.

Arbre aux papillons : entretien

Arbre aux papillons : Entretien et taille

L’Arbre aux papillons ne demande pas beaucoup d’entretien. N’oubliez cependant pas de tailler l’arbre aux papillons au moins une fois par an (après les périodes de gelées), sinon, dans le cas contraire, il se dégarnit rapidement par la base et forme une touffe ligneuse peu esthétique, mais sans celle-ci, sa durée de vie sera fortement raccourcie. Malgré cela, le Buddleja est une plante extrêmement résistante aux conditions climatiques que nous avons en Europe.

Planter un arbre aux papillons

Où et comment planter l’Arbre aux papillons ?

Nous vous conseillons de planter l’arbre aux papillons dans un endroit bien irrigué. En effet, les terrains secs ou les sols calcaires pourraient être néfastes pour sa croissance. D'ailleurs, ne craignant pas les fortes chaleurs, il préfère être à l’abri des vents dominants tout en appréciant un endroit ensoleillé afin que ses fleurs s'épanouissent pleinement. Donc, les régions des littoraux d'Atlantique et de Méditerranée, sont parfaitement adaptées pour la plantation d’une haie de ces arbres.

Acheter un arbre aux papillons

Acheter un Arbre aux papillons

Qui ne veut donc pas d’Arbre aux papillons dans son jardin ? Ses couleurs magnifiques créeront harmonie et gaité chez vous ! Sur Plantesdehaies.fr, nous disposons d’une grande gamme de Buddleja en divers coloris. Allant du blanc au violet foncé, à vous donc de choisir celui qui vous correspond le mieux ! Achetez vos plus beaux Arbres aux papillons sur Plantesdehaies.fr !

Arbres aux papillons : livraison à domicile

Sur Plantesdehaies.fr, vous disposez toujours d’un service de livraison à domicile pour la commande de vos arbres aux papillons. En trois jours maximum, vos arbres aux papillons sont livrés chez vous ! À vous maintenant de créer une belle haie, et le spectacle dans votre jardin peut commencer !

Description

L’Arbre aux papillons est un arbuste de 2 à 6 m de hauteur et à durée de vie de quelques décennies, ce qui est assez court : le plus âgé enregistré a eu seulement 37 ans ! Néanmoins, c’est un arbuste robuste et très résistant qui croît rapidement, ayant tendance à s'étaler largement. Ses branches sont élancées, irrégulières et fragiles alors que ses tiges sont anguleuses et veloutées, comportant des feuilles. Celles-ci sont caduques ou semi-caduques, cela impliquant qu’elles persistent longuement en hiver, avant de tomber quelques semaines avant la sortie des nouvelles. De surcroît, elles sont opposées, vertes voire grisâtes, étroites, finement dentées, lancéolées et métrant entre 10 et 30 cm de long. Portées par un pétiole court (de 1 à 5 mm), leur revers est duveteux.

Disposées en panicules denses, terminaux, entre 10 et 75 cm de long, les petites fleurs de l’Arbre aux papillons sont de couleurs variantes. Effectivement, celles-ci vont du blanc au violet au centre orangé en passant par le rose et le lilas pâle. Leurs corolles sont en long tube évasé et à l’extrémité en quatre larges lobes, longues de 9 à 11 mm et à l’intérieur du tube, en alternance avec les quatre étamines fixées. Ensuite, après leur pollinisation, les fruits leur succèdent, étant observables pendant tout l’hiver. Ce sont de minuscules capsules brunes entre 5 et 9 mm de long, disposées en grappes dressées et se fendant en deux à maturité.

De son origine à sa dispersion

Cette variété de Buddleia est originaire de Chine et a été introduit en Europe en 1893. Elle est ainsi nommée en hommage à Adam Buddle, un médecin pasteur et botaniste amateur anglais, par le naturaliste suédois Karl von Linné. Échappé ensuite des jardins d'agrément depuis le début du XXe siècle, cet arbuste mellifère et souple de la famille des Scrophulariacées est devenu une espèce invasive qui fleurit un peu partout dans la nature. Elle finit enfin par dominer et prendre la place des plantes poussant naturellement en dehors des jardins. Effectivement, elle se retrouve facilement sur les rives des cours d'eau, mais aussi au bord des voies ferrées, des routes, sur les murs et les falaises, mais également sur tous les terrains non entretenus, comme les chantiers et les friches.