L'if comparé aux autres conifères

Nous aimerions donc examiner avec vous ce qui rend cette espèce végétale si particulière par rapport aux autres conifères.

Acheter l'if
L'if comparé aux autres conifères

Son apparence ne laisse aucun doute : l'if appartient aux conifères. Néanmoins, par rapport aux autres conifères, l'if est une espèce végétale particulière. Outre de nombreuses similitudes avec d'autres conifères de haies, l'if possède également un certain nombre de propriétés qui le rendent unique parmi les conifères. Et c'est précisément cette combinaison de propriétés qui a rendu ces plantes si populaires pour les haies. C'est peut-être ce qui fait des ifs la plante de haie idéale pour votre jardin. Nous souhaitons donc vous faire découvrir ce qui rend cette espèce végétale si particulière par rapport aux autres conifères.

If 'Hillii'
Taxus media 'Hillii'
À partir de
2,90
arrow-right
If 'Hicksii'
Taxus x media 'Hicksii'
À partir de
2,90
arrow-right
If commun
Populaire
If commun
Taxus baccata
À partir de
2,39
arrow-right

Similitudes entre l'if et les autres conifères

Bien que les différences entre l'if et les autres conifères aient largement contribué à la popularité de l'if, les différentes espèces de cet ordre végétal présentent également de nombreuses similitudes. Le plus frappant est l'apparence des plantes. Les conifères n'ont pas de grandes feuilles comme celles que l'on peut voir sur les plantes de haies telles que le laurier-cerise, par exemple. Au lieu de cela, ils ont des aiguilles, comme l'if et le Métaséquoia, ou des écailles, comme le thuya et le leylandii. En raison de ce feuillage, les conifères à haie sont idéaux pour une haie en forme de bloc droit. En raison de la forme et de la taille de leurs feuilles, les feuilles ne perturberont pas facilement la forme dans laquelle vous taillez votre haie de conifères.

De plus, les conifères n'aiment généralement pas les sols humides. Les conifères ne sont certainement pas les seuls dans ce cas, car les plantes de haies sont généralement très sensibles à la pourriture des racines dans un sol humide, mais avec les conifères, le risque d'endommagement des racines est particulièrement élevé. Ce n'est pas un problème aussi important qu'il n'y paraît, car de nombreux types de sol peuvent être drainés facilement. Un sol lourd, comme l'argile, peut cependant poser des problèmes à une haie de conifères. La seule exception à cette règle est le cyprès d'eau. Cette espèce de conifère ne se rencontre plus beaucoup à l'état sauvage, mais son habitat naturel se trouve sur des terrains assez marécageux.

Cependant, contrairement à la plupart des autres conifères, les Métaséquoias ne sont pas des plantes de haie à feuilles persistantes. Les ifs, les thuyas, les cyprès de Leyland et les faux cyprès de Lawson le sont. Toutes ces espèces ont également des ramifications assez denses, ce qui en fait un choix parfait pour une haie d'intimité. Une taille régulière permet généralement d'obtenir une haie plus dense, ce qui est un plus pour l'intimité.

Montrer plus arrow-down
Montrer moins arrow-up
Similitudes entre l'if et les autres conifères

Les ifs poussent remarquablement lentement

Outre leur feuillage caractéristique et leur caractère persistant, la plupart des haies de conifères sont connues pour leur croissance rapide. Le cyprès de Leyland est le plus rapide à cet égard. Dans des conditions optimales, il peut atteindre 80 à 100 centimètres en un an. D'autre part, l'if est un arbre à croissance remarquablement lente. Le Taxus baccata, également appelé if commun, pousse d'environ 15 à 20 centimètres par an. L'if 'Hicksii' et l'if 'Hillii' poussent encore plus lentement. Comme pour la plupart des plantes de haies, les spécimens plus anciens poussent plus lentement que les jeunes plantes de haies nouvellement plantées.

Le taux de croissance lent peut sembler être un inconvénient pour les jardiniers qui veulent une grande haie de conifères dans le jardin rapidement, mais il y a aussi des avantages à la croissance lente. Par exemple, cela rend l'if particulièrement peu exigeant en termes d'entretien pour une espèce de conifère et une haie d'if conservera longtemps sa forme habituellement tendue. De nombreux jardiniers taillent leur haie d'ifs deux fois par an, mais même avec une taille annuelle, la haie continuera d'avoir l'air pleine et droite. Ce comportement de croissance a également conduit de plus en plus de jardiniers à remplacer leur haie de buxus par une haie d'ifs. Malgré les différences dans la forme des feuilles, une haie d'ifs est étonnamment similaire à une haie de buis en termes de forme de croissance.

Pour les topiaires également, les ifs sont un excellent substitut au buis. Peut-être même mieux que le houx japonais, qui est généralement utilisé comme alternative au buis, car il pousse légèrement plus vite que le buis et l'if.

Montrer plus arrow-down
Montrer moins arrow-up
Les ifs poussent remarquablement lentement

L'if peut être rajeuni

L'if est l'une des rares plantes de haie à croissance lente qui peut finalement produire une haie assez haute. Assez haut pour une haie d'intimité en tout cas. En raison de sa croissance lente, une haie d'ifs ne deviendra pas facilement trop grande. Mais si cela devait arriver, vous pouvez rajeunir votre haie d'ifs. C'est assez spécial, car cela n'est possible avec aucun autre type de conifère dans notre gamme. Si vous coupez les conifères écailleux avant que les branches ne soient vertes, les branches ne reverdiront jamais. Une haie d'ifs, par contre, peut être taillée jusqu'au tronc. Après cela, il germera simplement à nouveau.

Cela vous donne non seulement la possibilité de modifier l'aspect de votre haie d'ifs selon vos goûts, mais cela rend également l'entretien d'une haie d'ifs très facile. Si vous avez des conifères écaillés dans votre jardin, notamment une variété à croissance rapide comme le cyprès de Leyland, vous devrez facilement utiliser vos outils de taille trois ou quatre fois par an. Si vous oubliez de procéder à la taille, vous risquez de devoir couper les branches plus loin que d'habitude et d'endommager votre haie de conifères. Ce n'est pas un problème avec une haie d'ifs. Si vous la coupez fortement, vous aurez une haie un peu plus dégarnie pendant un certain temps, mais vous pouvez être sûr qu'après un certain temps, vous verrez à nouveau des branches vertes.

Achat en ligne d'ifs et autres haies de conifères

Vous avons-nous convaincu des qualités de l'if ? Ou un autre type de conifère convient-il mieux à votre jardin ? Dans la boutique en ligne de Plantesdehaies.fr, vous les trouverez tous à un excellent prix. Et comme toutes nos plantes de haies proviennent de producteurs réputés, la qualité est plus que bonne.

loader
Chargement en cours...