Houx crénelé 'Dark Green' ®

Ilex crenata 'Dark Green' ®
Houx crénelé 'Dark Green' ®
cross
snowflake Ce produit provient de la chambre froide
?
Choisissez le nombre
=
La quantité minimale . Utiliser le nombre minimum.
Vous pouvez vous procurer ce produit uniquement en quantités de . Faites le multiple de .
?
?
montant total
check En stock
?

Compléter votre commande

DCM Tourbe de jardin. Sac 40 l
DCM Tourbe de jardin. Sac 40 l
  • check Conseils gratuits d'experts
  • check Transport respectueux de l'environnement
  • check Le spécialiste des haies depuis 32 ans
  • check Frais de la pépinière

Descriptif

Houx crénelé 'Dark Green' ® Grâce à son port étroit et sa ramification dense, l'Ilex crenata 'Dark Green' ® convient absolument en tant que plante de haie. Ses petits feuilles persistantes et ovales sont initialement d'un vert vif en tournant ensuite au vert foncé. Cet arbuste porte quelques petites fleurs blanches discrètes qui seront après remplacées par des petites baies noires. Cette essence au système racinaire dense et fin a une croissance vigoureuse. Elle pousse bien sur un sol humide, nutritif et riche en humus. Comme il est possible de très bien la tailler en toute forme souhaitée, c'est une plante de haie idéale pour votre jardin ! Le Houx Japonais trouve ses origines entre autres au Japon et en Chine et il appartient à la famille des Aquifoliacées. Ce sujet a été introduit en Europe au XIXe siècle par un botaniste anglais, après avoir été découvert en 1784 par un naturaliste suédois. Curieux ? Profitez de notre large assortiment de très jolis Houx Japonais sur Plantesdehaies.fr, vous permettant d'effectuer des plantations durant toute l'année !

Avantages :

  • Bon remplaçant des Buis (immunité contre la maladie des Buis)
  • Adapté pour de grandes et de petites haies
  • Peut être taillé plusieurs fois par saison

L'article suivant est tiré de la revue spécialisée De Boomkwekerij 23 (La Pépinière du 10 novembre 2017) et a été écrit par Ron Barendse.

Willem Zieleman, chef du service de jardinage au Palais Royal, Paleis Het Loo : « Actuellement, l’Ilex est la meilleure option

Dans le jardin du Palais Royal, Paleis Het Loo, il y a quelques années en arrière le Buxus a été remplacé par l’Ilex crenata 'Dark Green'. « Si l’on m’obligeait maintenant à choisir, je ferai à nouveau le choix de l’Ilex. Car le 17ième siècle reste notre point de départ en ce qui concerne l’aspect du jardin. Et pour cela il était mentionné le Buxus, donc qui sait dans l’avenir…», déclara le chef du service de jardinage Willem Zieleman.

Texte : Ron Barendse.

Extrait du : De Boomkwekerij 23 (La Pépinière du 10 novembre 2017)

Les températures estivales font en sorte qu’en cette journée automnale, qu’il y ait encore un bon nombre de visiteurs qui se promène dans le jardin du Palais Royal, Paleis Het Loo. « Il arrive parfois que quelqu’un nous demande quand est-ce que le Buxus sera remplacé », raconte Zieleman. « Cette personne est bien au courant que nous avons eu des soucis avec le Buxus, mais ne se rend pas compte que maintenant l’Ilex crenata est déjà là. Pas seulement les visiteurs, mais aussi les professionnels qui viennent ici ne voient parfois pas la différence. »

Mais cette constatation ne permet pas encore de dire que tous les problèmes ont été résolus. Il y a quelques années déjà, Zieleman appelait le remplacement du Buxus un casse-tête et le choix d’Ilex crenata une solution « mi-chèvre, mi-raisin ». Et maintenant, quatre années plus tard après que les premiers exemplaires d’Ilex crenata « Dark Green » eurent été plantés, ce choix reste toujours difficile.

Beaucoup d’argent dépensé pour apprendre

Nous étions déjà au courant que l’Ilex n’est pas une plante facile et cela s'est vérifié. Mais, et cela est la bonne nouvelle, l’aspect actuel du jardin n’est pas celui d’un mauvais état. Mais afin de d’arriver à cette allure, nous avons beaucoup dépensé d’argent pour apprendre », nous raconte Zieleman. Ainsi, il y avait des soucis avec la juste valeur de pH, la période correcte de taille, la grandeur des plantes utilisées, l'enracinement et la battance du sol.

Maintenant, nous sommes au courant que l’Ilex a besoin d’une valeur pH de sol de 4,5 à 5. À certains endroits, le sol utilisé avait une valeur pH de 7 ce qui a eu pour conséquence une croissance amoindrie. Le sol doit être également aéré : de la substance organique, ajoutée sous forme de tourbe, veille maintenant à ce que cela soit le cas. Un sol de tourbe ou de sable acide fera pour l’Ilex l'affaire, mais je ne risquerai pas de le planter dans une terre argileuse.

Sol insuffisamment perméable

Un bon nombre de problèmes que nous avions ces dernières années avec l’Ilex dans le jardin du palais ont été, selon Zieleman, à mettre sur le compte d’une perméabilité de sol insuffisante. Lors de la construction, le jardin aurait dû être défriché sur au moins 50 cm, mais il a été constaté qu’à de nombreux endroits, cela n’a pas été le cas. Les plantes se trouvent dans une étroite bordure et dans un châssis en acier et ce n’est seulement qu’avec une bêche étroite que l’on peut rendre friable le sol. Il s’agit d’un travail manuel, lourd et difficile et c’est probablement, selon Zieleman, pourquoi il a été fait de manière insuffisante. Une partie des bordures présente à cause de cela une battance. En outre, les bordures doivent en plus traiter davantage d’eau supplémentaire, car elles servent involontairement de drain aux constructions environnantes faites d’acier et de gravier.

Zieleman : La conséquence de la battance est que les jeunes plantes ont parfois moins bien poussé à leur début et que les plantes de quelques années d’âge ont également dépéri. Un bon enracinement est important pour Ilex et cela compte particulièrement pendant la phase de jeunesse.

Ne pas tailler trop court

La taille appropriée, selon Zieleman, a également un effet sur la croissance de démarrage. À l’origine, nous pensions commencer à tailler l’Ilex à 7 ou 8 centimètres au-dessus du sol, mais entre-temps nous avons commencé à tailler la plante à 12 ou 13 centimètres. « L’Ilex a besoin d’un peu de corps pour démarrer, une taille à 7 ou 8 centimètres c’est avérée trop courte. Et afin de s’assurer de suffisamment de corps, nous n’utilisons maintenant plus de plantes en p9, mais uniquement des plantes en p13.

Depuis, quelques 6 km d’Ilex ont été entièrement remplacés par de nouveaux Ilex et à d’autres endroits là où ils ont été perdus, le sol a été aéré sur 60 cm. « Tout ce que nous avons planté ou perdu ce printemps se porte bien. Je suis très heureux et je pense que nous avons maintenant mis en place le bon système.

Dès le départ, Zieleman était au courant que l’Ilex devait être taillé deux fois par an, contre une fois pour le Buxus. D’un de point de vue économique, cela a été rapidement automatisé. En collaboration avec Frits van den Elst de l’entreprise Elstec Ontwerp & Advies, il a été conçu un appareillage de taillage qui utilise les bordures en acier comme guide. « Grâce à cet équipement, le temps de taille est relativement réduit. De plus, ce travail peut maintenant être aussi effectué par du personnel moins qualifié – par exemple, par le biais de personnes en réinsertion professionnelle.

Plus à propos de la taille : « La toute première taille se pratique relativement tard, à partir de mi-juin. Pour le Buxus, nous faisions toujours plus tôt, mais la croissance de l’Ilex survient plus tard. La deuxième fois, nous taillons à partir de la fin du mois d’août. Un inconvénient est que l’Ilex peut porter des oreilles de lièvre. Occasionnellement des pousses s’étirent vers le haut et cela ne donne pas un bel effet.

Le Buxus, une idée pas encore abandonnée

Malgré le fait que Zieleman ait à présent de bonnes expériences avec l’Ilex crenata « Dark Green », il n’a toujours pas abandonné l’idée du Buxus. « Notre point de départ pour le jardin continue d’être le 17ème siècle, à cette époque il y avait ici des Buxus. Tous les 25 ans environ, le jardin est à nouveau aménagé, une décision à ce sujet sera celle de mon successeur. Mais pour l'instant, je ne vois pas le Buxus comme celui nous offrant une certitude suffisante afin qu'il reste en bonne santé, compte tenu également des problèmes actuels de la pyrale du Buxus.

Extrait du : De Boomkwekerij 23 (La Pépinière du 10 novembre 2017).

Montrer plus arrow-right

Spécifications principales

Numéro d’article C206
Nom latin Ilex crenata 'Dark Green' ®
Sortie de la chambre froide Non
Largeur maximale en cm 100 - 150
Hauteur maximale en cm 150 - 200
Croissance par an en cm 25 - 50
Mode de croissance Broussailleux, Compact, Ascendant
Emplacement Ombre, Mi-ombre, Plein soleil
Couleur de feuille Vert brilliant
Utilisation Solitair, Bordures et bosquets, Haies
Période de floraison Juin, Juillet
Type de sol Salé, Bien drainé, Acide, Pauvre, Fertile, Léger argileux, Sable
Couleur de la fleur Blanc
Portant des fruits Oui
Rusticité Robuste
Fruit Baies noires
Anti-intrusion Non
Caractéristiques Plantes à feuillage persistant, Croissance compacte, À petites feuilles, Adapté comme haie haute et basse, Convient pour la taille de forme
Montrer plus arrow-right
cross
loader
Chargement en cours...