Passez votre commande le 20 mars 2024 au plus tard et vous la recevrez avant Pâques.

Thuya

Filtres filter
5 Résultats
Thuya du Canada 'Brabant'
Populaire
Thuya du Canada 'Brabant'
Thuja occidentalis 'Brabant'
À partir de
2,42
arrow-right
Thuya du Canada 'Smaragd'
Populaire
Thuya du Canada 'Smaragd'
Thuja occidentalis 'Smaragd'
À partir de
2,24
arrow-right
Thuya géant 'Atrovirens'
Thuja plicata 'Atrovirens'
À partir de
2,70
arrow-right
Thuya géant 'Martin'
Thuja plicata 'Martin'
À partir de
10,00
arrow-right
Thuya géant 'Excelsa'
Thuja plicata 'Excelsa'
À partir de
2,70
arrow-right
Filtres filter
5 Résultats

Le Thuya (du Grec ancien θυία) est une plante de haie assez classique originaire d’Amérique du Nord, que l’on retrouve dans de nombreux jardins en France et en Europe. Egalement appelé “Arbre à vie”, le Thuya se caractérise tout d’ abord par son odeur particulière : le bois du Thuya est légèrement parfumé, créant un agréable parfum dans votre jardin. Les Thuyas sont connus pour leur belle couleur verte qu’ils gardent toute l’année. De plus, le Thuya est un conifère extrêmement résistant aux maladies et aux différentes formes de pollution.

Une fois planté, vous n’êtes pas prêt de le retrouver en mauvais état. Le Thuya a une croissance extrêmement rapide. Il peut atteindre non-taillé jusqu'à 20 mètres de hauteur ! Il est donc recommandé de tailler ces plantes de haies au minimum quelques fois par an. Toutefois, les Thuyas ne nécessitent pas de taillage très radical. Nul besoin d’être précis, un Thuya se taille très facilement d’une manière simple et efficace. Le plus astucieux est de le tailler dès le début du printemps ou à la fin du mois d’Août. Le Thuya est idéal pour vous protéger des bruits et regards de l’extérieur : il grandit vite et régulièrement. Il est donc très malin d’utiliser le Thuya comme plante de haie. Une fois placé dans votre jardin, vous serez surpris par les belles couleurs et les formes de ce magnifique conifère.

Vos Thuyas

Vos Thuyas

Optez toute l’année pour le feuillage allant du vert au jaune du Thuya si vous souhaitez créer de jolies haies ou autres structures d’art topiaire compactes ! Ces conifères extrêmement résistants sont très convoités pour leur croissance très harmonieuse et rapide. Sans exigences particulières quant au climat ou au sol, ils sont suffisamment rustiques afin d’être plantés de partout en France. Pour qu'ils puissent bénéficier des pluies d'arrière-saison, plantez-les de préférence à l'automne ou au printemps, en les arrosant régulièrement pendant l'été. Si les pluies ne sont pas suffisantes arrosez 2 fois par semaine les deux premières années. Pour votre haie de conifères, espacez vos thuyas de 0,60 à 1 m.

Ces arbustes supportent bien les tailles répétées et s'utilisent aussi en sujet isolé. Leurs variétés naines sont parfaites afin de délimiter une bordure ou de garnir un bac. Lors de leur plantation il est possible d’apporter de l'engrais de conifères, afin de leur permettre d'être encore plus résistant et de stimuler leur développement racinaire. Faites attention aux parties aériennes de vos Thuyas contenant de la thuyone toxique dont l’ingestion accidentelle par des animaux provoquerait des graves troubles. Pour les autres végétaux, cette substance est en plus un inhibiteur de croissance. Donc, éliminez vos déchets de taille ! Et protégez-vous, car lors de la taille, ils peuvent entraîner des irritations de la peau.

Les avantages du Thuja

Bien que les Thuyas ne soient pas des arbustes de haie indigènes, ils ont appris à très bien s'adapter à notre climat depuis que les premiers arbres de vie ont été amenés en Europe au XVIe siècle. Maintenant, le Thuya ne vient pas de régions où le climat est radicalement différent du nôtre, mais surtout l’arbre de vie géant (Thuya plicata) est habitué à un temps un peu plus chaud dans son habitat d’origine sur la côte ouest des États-Unis et du Canada. Le Thuya 'Martin', le Thuya 'Excelsa' et le Thuya 'Atrovirens' appartiennent à cette espèce. Le Thuya 'Brabant' et le Thuya 'Smaragd' sont des formes de cultivar de l’arbre de vie occidental (Thuja occidentalis), dont l’habitat original se trouve plus à l’est en Amérique du Nord. Le Thuya étant si bien adapté à notre climat, vous pouvez planter ces conifères presque partout. De plus, le froid aussi n'endommagera pas rapidement une haie de Thuyas. Surtout le Thuya 'Smaragd' est particulièrement rustique, mais toute autre variété de Thuya aura aussi peu de problèmes avec un hiver européen moyen.

Le Thuya se distingue peut-être le plus des autres conifères de notre gamme dans la façon dont les différentes formes de cultivar diffèrent les unes des autres. Bien sûr, cela est dû en partie au fait que nous proposons des formes de cultivar non pas d’un, mais de deux types de Thuyas différents. Mais même dans ce cas, la variation est frappante. En effet, avec le Cyprès de Leyland et le Faux Cyprès de Lawson, par exemple, vous n’avez que le choix entre différentes couleurs de feuilles. Certes, la variation de couleur n'est pas aussi grande avec le Thuya, mais vous pouvez bien choisir parmi différentes formes de croissance et hauteurs.

La durée de vie maximale des plantes de haie varie considérablement. Cependant, si le Thuya prend racine dans votre jardin, vous n’avez pas à vous inquiéter d'avoir des exemplaires morts dans le jardin en peu de temps et de devoir les remplacer par de nouveaux. En effet, les Thuyas peuvent devenir très vieux. Par exemple, dans la province canadienne de l’Ontario, se trouvent deux exemplaires de l’arbre de vie occidental qui présentent des anneaux de plus de 1500 ans. Il existe également un arbre de vie géant dans l'État américain de Washington, près de Seattle, qui a probablement à peu près le même âge. Vous pouvez donc être sûr que votre haie de Thuyas rendra votre jardin un peu plus beau pour longtemps encore. Une raison suffisante donc pour planter une haie de Thuyas dans votre jardin ! 

La taille du Thuja

De plus, une taille régulière est indispensable avec le Thuya, parce que ces conifères, contrairement à l’If, ne produisent plus de nouvelles pousses à partir de leur vieux bois. Vous ne pouvez pas simplement laisser faire votre haie de Thuyas, parce qu’au bout d'un certain temps, des dommages irréparables se produiront sur votre haie sous la forme de taches brunes et finalement de branches nues. Si vous taillez votre haie de Thuyas deux à trois fois par un an et que vous ne rabattez pas les branches de vos arbres de vie au-delà de la partie verte, vous profiterez de vos arbustes de haie pendant des décennies.

Leur histoire ancienne

Emplacement et sol Thuya

Comme presque tous les autres conifères, le Thuya ne peut pas résister aux pieds mouillés. Si les racines de ces arbustes restent une plus longue période dans l’eau stagnante, la pourriture des racines se produira très rapidement et les arbustes mourront. Pour prévenir le pourrissement des racines, il ne suffit pas de déterrer les arbustes touchés et de les remplacer par de nouveaux, parce que la cause se situe presque toujours dans le sol et affectera donc également les arbustes de remplacement. Un bon drainage est la meilleure solution pour empêcher que votre haie de Thuyas soit touchée par la pourriture des racines. Pour la plupart des types de sol, c’est assez simple. Avant de planter votre haie de Thuyas, creusez une tranchée de plantation ou quelques trous de plantation pour mettre en place les arbustes de haies individuels. Avant de mettre les Thuyas dans le sol, percez quelques trous dans le sol pour permettre à l’excès d’eau de s’écouler. Dans la plupart des cas, cela sera suffisant pour protéger vos arbustes de haie de racines endommagées.

De ce fait, il peut sembler logique de planter une haie de Thuyas dans un sol sec, mais même cela n’est pas idéal. Comme tous les autres arbustes de haie, le Thuya a besoin d’eau pour survivre. Sur un sol sablonneux sec, par exemple, il peut arriver assez rapidement que les racines des arbustes ne reçoivent pas assez d’eau, surtout s’ils se trouvent dans un endroit ensoleillé où l’eau s’évapore rapidement. La conséquence est que le feuillage de votre haie de Thuyas perd d’abord sa belle couleur verte et devient brun. Si vous n’intervenez pas à temps, les arbustes mourront alors complètement. Arrosez simplement un peu plus sur des sols plus secs. En règle générale, la couche supérieure du sol autour de la haie doit rester légèrement humide. 

Dans un jardin où le sol est exceptionnellement sec, fertiliser votre haie de Thuyas peut également contribuer à maintenir les arbustes en bonne santé. Il y a de l’engrais spécial pour les conifères sur le marché qui est très approprié pour le Thuya. Si le sol de votre jardin est un peu plus sec, lors de la plantation de votre haie de Thuyas, vous pouvez mélanger la terre excavée avec du terreau de plantation spécialement conçu pour les conifères. 

Les hautes haies de thuya

Chaque Thuya de notre gamme peut, à terme, devenir une haie de 1,80 mètre ou plus. Nous avons même des exemplaires en promotion qui sont déjà si hauts à la livraison, y compris un certain nombre de haies prêtes à planter qui ont déjà été taillées à la pépinière en une belle forme de haie droite. Mais même si vous commencez avec des exemplaires de Thuya un peu plus petits et plus jeunes, il ne faut pas trop de temps avant d'avoir une haie de conifères dans le jardin qui vous protège des regards indiscrets. La majorité des Thuyas dans un jardin européen a un taux de croissance d'environ 30 centimètres par an. Cela fait des Thuyas des arbustes de haie à croissance assez rapide, mais ils ne poussent pas si vite que l'entretien peut devenir un travail difficile et chronophage. 

L’espèce à la croissance la plus rapide parmi nos arbres de vie est le Thuya 'Brabant', qui est l'une des raisons pour lesquelles il est aussi le plus populaire. Chaque année, ce Thuya 'Brabant' pousse de 30 à 40 centimètres, ce qui fait que cet arbre de vie occidental convient de façon excellente pour une haie au-dessus du niveau des yeux, vous protégeant totalement en quelques années contre les regards indiscrets. Les arbres de vie géants, comme le Thuya 'Atrovirens', le Thuya 'Excelsa' et le Thuya 'Martin', poussent un peu plus lentement, mais produisent également une haie haute et cachant la vue en quelques années.

Acheter un Thuya

Quelles espèces de Thuyas conviennent pour une haie basse ?

Si vous souhaitez une haie basse de conifères dans le jardin, mais que vous préférez les conifères à écailles à un conifère comme l'If, nous vous conseillons de choisir le Thuya 'Smaragd'. Cet arbre de vie occidental est l'espèce de conifère à feuilles persistantes à croissance la plus lente de notre gamme, après les différents Ifs. Dans un sol très fertile, il est encore bien possible que le Thuya 'Smaragd' puisse atteindre le taux de croissance annuel de 30 centimètres de la plupart des Thuyas, mais normalement sa croissance est de 15 à 20 centimètres par an. Pas idéal si vous souhaitez rapidement obtenir une haie haute, mais tant mieux pour une haie basse de Thuyas.

Pour garder une haie composée du Thuya 'Smaragd' basse, il n'est même pas nécessaire de tailler aussi souvent. Un ou deux cycles de taille par an suffisent sur la plupart des types de sol pour maintenir une haie de Thuyas de cette forme de cultivar à une hauteur modeste. Votre haie a-t-elle atteint la hauteur que vous souhaitez ? Ensuite, il est possible d’éventuellement tailler la couronne des arbustes. Cela entraînera une croissance encore plus lente de vos Thuyas. Gardez à l'esprit que ce processus est irréversible. Les arbustes continueront alors à pousser, mais à un rythme nettement plus lent.

Haie étroite de Thuyas

Le problème avec de nombreux arbustes de haies qui atteignent une hauteur à laquelle ils peuvent protéger votre jardin des regards indiscrets, c'est qu'ils deviennent aussi assez larges. Mais si vous choisissez les bons arbustes de haie et que vous les entretenez bien, il est certainement possible d'avoir une haie d'intimité étroite dans le jardin. En effet, si vous voulez une haie étroite dans le jardin, vous devrez toujours la tailler. Il n'y a pratiquement pas d’arbustes de haie qui restent étroits par eux-mêmes et ce n'est pas non plus le cas du Thuya. Un autre facteur important avec le Thuya est que la taille est tout simplement nécessaire pour maintenir une belle haie verte. Ce n'est pas une bonne idée de laisser le Thuya suivre son cours jusqu'à ce qu'il soit assez grand, puis de commencer à travailler avec vos outils de taille, car il y a alors de fortes chances que votre haie développe des endroits chauves ou des branches au feuillage brun. C'est irréparable, mais heureusement assez facile à prévenir.

En fait, tous les Thuyas de notre gamme conviennent pour une haie étroite. Quelle est la meilleure option pour votre jardin dépend de vos propres souhaits de taille. De nombreux experts recommandent le Thuya 'Smaragd' pour une haie étroite. Un choix compréhensible, car il se développe beaucoup plus lentement que ses congénères. Cependant, il peut aussi y avoir un inconvénient. Si vous voulez rapidement plus d'intimité dans le jardin, le Thuya 'Smaragd' prend un peu plus de temps à pousser que les autres variétés de Thuya.

Leur histoire ancienne

Le Thuya était connu des anciens. Son bois tendre, imputrescible, rouge et très résistant servait à réaliser de nombreux objets d’artisanat marocain en ébénisterie, comme les pirogues et coffres. Contenant beaucoup de vitamine C, ses feuilles furent utilisées contre le scorbut par les Amérindiens. Vers 1535, il fut certainement introduit en France. En 1791, un botaniste français l’identifia comme l’espèce Thuya du Canada qui pourrait vivre 1000 ans ! De la fin du XIXe siècle date son usage en homéopathie. Longtemps cantonné au rôle de mur végétal, sa destination en tant qu’arbre d’ornement avec la diversité de ses formes avait donc été oubliée.

Le Thuja “Smaragd”

Il existe plusieurs variétés de Thuja dans notre boutique en ligne. L'un d'entre eux est le Thuja occidentalis 'Smaragd' : un conifère élégant aux aiguilles vert émeraude en forme d'écailles et à l'allure gracieuse. 

Le Thuja 'Smaragd' est un conifère à feuilles persistantes qui répand un parfum fin que l'on peut remarquer près de la haie. Ce conifère a une belle couleur vert émeraude qui attire immédiatement l'attention. Ce n'est pas la seule chose qui distingue le Thuja 'Smaragd' des autres variétés d'arborvitae : le port élancé et l'aspect élégant donnent également à cette plante de haie un aspect unique. Si vous êtes à la recherche d'un conifère de haie qui a l'élégance nécessaire et qui, en même temps, protège efficacement votre vie privée grâce à sa croissance compacte, le Thuja 'Smaragd' mérite certainement d'être considéré.

Acheter un Thuya

Vous pouvez acheter différentes sortes de Thuyas sur Plantesdehaies.fr; ces Thuyas sont au meilleur rapport qualité-prix, et sont particulièrement adaptés à être plantés en tant que plantes de haie. Nous avons sélectionné les meilleurs pépiniéristes afin de vous proposer les meilleurs Thuyas au prix le plus avantageux. Achter un Thuya sur Plantesdehaies.fr, rien de plus simple ! En quelques clics, tout est réglé ! Rendez-vous sur notre site, cliquez sur Thuya, laissez défiler les images et sélectionnez vos plus beaux Thuyas. Notre équipe s’occupe du reste ! Une fois achetés, vos Thuyas sont livrés chez vous en trois jours au maximum. Il ne vous reste plus qu’à les planter et à profiter de ces belles plantes de haies dans votre jardin ! Acheter les plus beaux Thuyas sur internet, simple et bon marché grâce à Plantesdehaies.fr !

Nos thuyas sont disponibles en plusieurs hauteurs. Pensez par exemple à une haie de thuya prête à planter de 2m, qui vous donne une intimité immediate. Ou choisissez une haie plus basse, par exemple de 1m50 ou de 1m de haut. Nous offrons de tailles adaptées à tous les jardins.

Les thuyas sont disponibles en différentes hauteurs, notamment :

  •  30/40 cm
  •  50/60 cm
  •  60/80 cm
  •  80/100 cm
  •  100/125 cm
  •  125/150 cm
  •  150/175 cm
  •  175/200 cm
  •  2m
  •  200/225cm
loader
Chargement en cours...