Plantation d’une haie de Laurier comment et quand ?

3 septembre 2019
Plantation d’une haie de Laurier comment et quand ?

La haie de Lauriers est d’une popularité sans précédent dans notre pays. De partout nous retrouvons ce type de haies dans de différents types de jardins. Il n’est pas surprenant que beaucoup de gens aiment énormément les différents types de Laurier : un Laurier de haie est en effet garant d’une atmosphère agréable, verdoyante et naturelle dans votre jardin. Cet arbuste de haie ne perd pas ses feuilles en hiver, permettant de pouvoir profiter d'une magnifique haie toute l'année et de plus, vous serez protégé contre les regards du voisinage. Voulez-vous également une haie de Lauriers aussi élégante dans votre jardin ? Vous pouvez facilement la planter vous-même. Planter une haie de Lauriers : comment et quand pouvez-vous le faire au mieux ?

Dans quels jardins peut-on planter un Laurier-cerise ?

En principe, un Laurier de haie peut être planté dans n'importe quel jardin. Il est bien vrai que certaines espèces ne conviennent pas si bien aux jardins plus petits que d’autres. Avez-vous un petit jardin urbain et êtes-vous tout de même tombé complètement amoureux de la belle apparence du Laurier ? Alors, vous pouvez choisir des espèces qui restent assez basses et ne poussent pas trop vite, comme le Laurier 'Herbergii' ou le Laurier 'Zabeliana'. Dans les jardins de taille moyenne ou grande, s'épanouissent tous les types de Laurier-cerise. Dans ces cas, vous pouvez facilement choisir le Laurier populaire 'Rotundifolia', le Laurier 'Novita' ou le surprenant Laurier 'Etna'.

Une haie de Laurier est superbe avec différents styles de jardin. Les divers types de Laurier ont bien sûr effectivement des différences entre eux, mais il y a en fait toujours une espèce de Laurier qui aura une belle allure dans votre jardin. Ce qui rend également le Laurier-cerise si populaire, c’est qu’il demande peu d’exigences au sol dans lequel il est planté. Il tolère parfaitement la plupart des types de sol. En outre, un Laurier de haie peut être exposé au soleil, à la mi-ombre ou même à l'ombre : cet arbuste plein de force formera dans tous les cas rapidement une magnifique clôture de jardin.

Le meilleur moment pour planter une haie de Lauriers

Une haie de Lauriers peut en principe être plantée tout au long de l'année. Cependant, il n'est pas conseillé de planter la haie lors d’une journée très chaude et ensoleillée. Aussi lorsqu'il gèle, il est préférable d'attendre un peu avant de planter la haie de Lauriers. Alors, il est possible que votre belle haie gèle immédiatement et soit endommagée. De plus, il est assez difficile de creuser une tranchée de plantation lorsque le sol est gelé. Le gel nocturne ne fait pas de mal à la haie de Laurier, mais lorsque les températures sont inférieures à zéro pendant la journée, vous devrez reporter la plantation de la haie de quelque temps.

La plantation de la haie : comment procéder ?

Avant de planter une haie de Lauriers, vous pouvez préparer le sol à l’arrivée de la haie. Enlevez les mauvaises herbes, leurs racines comprises et ajoutez éventuellement un engrais naturel. Ensuite, creusez une tranchée de plantation dans laquelle ira l'ensemble des racines des arbustes de Laurier. Vous pouvez éventuellement ajouter à la tranchée une couche épaisse de terreau de plantation. De cette façon, vous donnez un bon départ au Laurier et vous êtes assuré d'une croissance rapide et vigoureuse.

Regardez à l'avance combien de plantes vous avez besoin par mètre linéaire et respectez ce nombre. Mouillez les racines des plantes avant de les mettre dans le sol. Est-ce que toutes les plantes sont dans la tranchée ? Alors, comblez-la et puis tassez la terre pour que le Laurier-cerise reste fermement dans le sol. Apportez de l’eau à la haie de Laurier après la plantation. Sur notre site Internet, vous trouverez plus d'informations sur la taille et la fertilisation de la haie de Lauriers. Ainsi, aussi après la plantation votre haie restera belle et en bonne santé encore pendant de nombreuses années et vous pourrez profiter de manière optimale de la vue magnifique offerte par la haie de Lauriers !