Jardin avec des plantes exotiques

jardin plantes exotiques

Jardin avec des plantes exotiques

Hortensia de Virginie 'Annabelle'
Populaire
Hortensia de Virginie 'Annabelle'
Hydrangea arborescens 'Annabelle'
À partir de
4,20
arrow-right
Thuya du Canada 'Smaragd'
Populaire
Thuya du Canada 'Smaragd'
Thuja occidentalis 'Smaragd'
À partir de
2,24
arrow-right
Fargesia murielae 'Jumbo'
Fargesia murieliae 'Jumbo'
À partir de
19,30
arrow-right

Chez Plantesdehaies.fr, nous avons un grand choix de plantes indigènes et non indigènes. Les deux types de plantes ont leurs propres avantages et inconvénients. Dans ce blog, nous allons examiner les caractéristiques de diverses plantes de haies exotiques.

Uitheemse planten Nederland

Par exemple, la Griselinia littoralis de Nouvelle-Zélande est une plante de haie idéale à planter près de la côte, car elle peut résister aux vents forts et au sel.

Les plantes exotiques poussent-elles bien en Europe ?

Les plantes non indigènes sont des espèces végétales qui ne sont pas originaires de l'Europe occidentale. Une question que nous recevons régulièrement de nos clients est de savoir si les plantes exotiques peuvent bien pousser en Europe si elles ne sont pas indigènes du continent. Si vous vous posez cette question, nous pouvons vous rassurer tout de suite : nous ne vendons pas de plantes de haies qui ne peuvent pas pousser dans votre jardin. Tant que le type de sol et l'emplacement conviennent à l'espèce végétale, vous pouvez être sûr que la plante de haie se portera bien dans votre jardin, même si elle n'est pas indigène.

Cependant, certaines plantes de haies non indigènes bénéficient d'un ensoleillement plus important, d'un sol plus sec ou de plus d'eau, par exemple. Griselinia du littoral de Nouvelle-Zélande, par exemple, est une plante de haie idéale à planter près de la côte car elle peut supporter les vents forts et le sel. Comme cette plante provient d'un climat plus chaud, elle pousse mieux en plein soleil. Si vous choisissez une plante de haie non indigène, il est important de prêter attention à ces caractéristiques. Il serait dommage de ne pas tirer le meilleur parti de vos plantes.

Cependant, la plupart des plantes de haies non indigènes présentes sur notre site proviennent de régions dont le climat est similaire à celui de l'Europe occidentale, de sorte qu'elles ont généralement peu de mal à prendre racine ici. C'est particulièrement vrai pour les plantes d'Asie de l'Est. Bien que les plantes japonaises semblent très exotiques, elles s'accommodent très bien du climat néerlandais. En parcourant notre site, vous constaterez donc que nous avons un nombre relativement important de plantes japonaises dans notre assortiment, comme le mélèze du Japon, le houx japonais et le rosier Rugueux.

Uitheemse planten invasief

Par exemple, nous ne vendons que du bambou Fargesia qui, contrairement à de nombreuses autres espèces de bambou, ne prolifère pas.

Les plantes exotiques sont-elles envahissantes ?

Il y a donc un grand nombre de plantes exotiques qui se portent très bien en Europe. Une autre question souvent posée est de savoir si les plantes sont envahissantes. Cela signifie qu'une plante de haie non indigène peut se développer si bien qu'elle commence à prendre la place d'autres plantes. Nous essayons également d'éviter cela dans notre gamme. Par exemple, nous ne vendons que du bambou Fargesia qui, contrairement à de nombreuses autres espèces de bambou, ne prolifère pas. De cette façon, nous veillons à ce que votre jardin ne soit pas soudainement rempli de pousses de bambou.

En outre, les plantes de haies non indigènes ne sont pas les seuls types de plantes de haies qui peuvent proliférer ou être envahissantes. Le lierre indigène, par exemple, est connu pour envahir d'autres plantes. En ce sens, les plantes non indigènes ne posent pas plus de problèmes que les plantes de haies indigènes. En général, cependant, les plantes de haies indigènes et non indigènes de notre aire de répartition restent en place. Tant que vous vous assurez que la haie se trouve dans un endroit où elle peut bien pousser, rien ne peut aller de travers.

Populairste uitheemse haagplanten

Regardez le thuja 'Emerald' ou le thuja 'Brabant', qui sont originaires des États-Unis et du Canada ! (Thuja 'Emerald')

Les plantes de haies non indigènes les plus populaires

Les plantes de haies énumérées ci-dessus, telles que le rosier japonais et le fargesia, ne sont peut-être pas les plantes de haies les plus courantes. Cependant, il y a aussi beaucoup de plantes de haies non indigènes que l'on peut trouver partout en Europe. L'if, par exemple, est le seul conifère indigène dans notre boutique en ligne. Les autres conifères, comme le thuya et le faux Cyprès de Lawson, sont tous non indigènes. Les conifères de haie sont généralement à feuilles persistantes, résistants et faciles à tailler dans une forme formelle. Ils sont donc idéaux pour créer des écrans formels. Prenez, par exemple, le Thuja 'Smaragd' ou le Thuja 'Brabant', qui sont originaires des États-Unis et du Canada !

La haie la plus répandue n'est pas d'origine Européenne. Cette plante de haie à grandes feuilles persistantes est originaire du Caucase, c'est-à-dire de l'Asie occidentale et du sud-est de l'Europe. Cela se reflète dans le nom du laurier "Caucasica". Les lauriers tels que le laurier 'Rotundifolia' et le laurier 'Etna' sont très populaires en Europe. Cette plante de haie forme une haie dense, à feuilles persistantes, d'une belle couleur grâce à ses feuilles brillantes. Certaines variétés, comme le laurier 'Herbergii', ont même une floraison remarquable. Sans aucun doute une plante de haie ornementale.

Le houx japonais, déjà mentionné, mérite également une attention particulière. Cette plante de haie n'est pas encore très connue en Europe, mais elle gagne en popularité car elle ressemble beaucoup au buis. Le buis, que l'on trouve lui-même dans de nombreux pays, est une belle plante pour les haies basses, mais il est sensible à un certain nombre de maladies débilitantes. Le houx japonais, ou Ilex crenata, est une excellente alternative. Prenez, par exemple, Ilex crenata 'Dark Green'® ou Ilex crenata 'Convexa'. Comme le buis, le houx japonais convient pour les haies basses formelles et pour les topiaires.

Exotisch uiterlijk hortensia

Diverses espèces d'hortensias sont également originaires de Chine, du Japon et d'Amérique.

Un look exotique?

Vous serez peut-être surpris d'apprendre que tant de plantes "normales" ne sont pas du tout originaires d'Europe et que vous espériez des plantes plus exotiques. De nombreuses plantes de haies sont principalement destinées à fermer visuellement le jardin, mais parmi nos plantes de haies fleuries, vous trouverez certainement quelques plantes de haies exotiques à l'aspect spectaculaire. Le arbres aux papillon, par exemple, est d'origine est-asiatique et possède de grandes grappes de fleurs. Plusieurs espèces d'hortensias sont également originaires de Chine, du Japon et d'Amérique. Ces arbustes peuvent être utilisés comme plantes de haies, mais ils sont également magnifiques en tant que plantes solitaires ou en grappes.

Les plantes de haies non indigènes de notre site peuvent donc s'adapter au climat européen. Veuillez lire nos pages produits pour obtenir des informations spécifiques sur les différentes plantes de haies.

loader
Chargement en cours...