Comparer des produits
  1. Supprimer cet article
Ajouter plus de produits afin de pouvoir comparer Comparer
Vous n’avez pas d’articles à comparer.
Fermer

Mélèze du Japon

Larix kaempferi

Le Mélèze du Japon (Larix kaempferi 'Diana', leptolepsis) est un conifère caduc originaire du Japon, à la cime conique pointue, très ouverte. Il ne vous privera donc pas du soleil l’hiver. Sa ramification est horizontale ; les branches relativement lourdes sont souvent légèrement affaissées. Ce conifère pousse, lorsqu’il est jeune, très rapidement au début, car ses branches croissent vite jusqu’à 30 m. Ensuite, sa croissance diminue avec l'âge. De surcroît, son écorce épaisse, fissurée et écaillée varie de rouge à gris-brun, ses rameaux sont d'un brun rougeâtre et légèrement velu. Ces derniers possèdent des aiguilles molles qui sont groupées en touffes de 40 à 50 ; d'abord de couleur verte bleuâtre ou foncée sur les deux faces, puis, plus tard en automne, elles tournent au jaune d'or. Ce végétal bonsaï fiable peut atteindre 25 à 35 m de haut et 10 à 15 m de large. Comme il supporte la taille, il peut donc aussi être utilisé comme plante de haie, en bosquet, en isolé ou en bonsaï. Il impose sa personnalité en isolé, car il peut vivre 400 ans. Curieux ? Découvrez immédiatement nos plus jolis Larix kaempferi 'Diana' sur Plantesdehaies.fr !

Montrer plus Montrer moins
  • Adapté comme haie haute Adapté comme haie haute
  • Pousse en largeur Pousse en largeur
  • Belle couleur d'automne Belle couleur d'automne
Hauteur maximale en cm
> 1000
Emplacement
Mi-ombre, Plein soleil
Humidité
Sécher, Normal, Humide, Mouillé
Rusticité
Robuste
Croissance par an en cm
25 - 50
Nom latin
Larix kaempferi
Haies prêtes à planter
Disponible
Qualité
Qualité extra
Nombre par mètre linéaire
1
Type de racine
100L conteneur
Quantité minimale
3
Voir les détails
Disponible
  • 3+ 189,40 €
  • 6+ 164,70 €
Ajouter pour comparer

Légère touche montagnarde

Spécificités et espèces particulières

Le Mélèze du Japon, végétal au port tortueux et pyramidal, épatant et très rustique donne une légère touche montagnarde à votre extérieur. Il est habillé de feuilles (15-40 mm) rouges, bleues, vertes, qui sont odorantes, linéaires, souples, douces et précieuses pour les papillons, mais également de fleurs fortement parfumées. Normalement, elle pousse jusqu’à 2900 mètres en hauteur, en climat modéré froid (au moins jusqu'à -15°C, sans oublier que les bourgeons précoces n’aiment pas les gelées tardives). Cependant, ce mélèze s’adapte également au climat maritime et, grâce à son très joli feuillage, ce petit arbre monoïque peut occasionnellement être utilisé en ornement. Il est assez familier au Larix decidua, mais, sa floraison est jaunâtre et ses pousses sont violacées, rouges en hiver.

Toutefois, de ce végétal existent environ 12 espèces qui poussent exceptionnellement en-dessous de 400 m d’altitude. D’autres mélèzes sont de grande ou de moyenne dimension, ayant un tronc droit, mais aussi des branches horizontales étalées. Ils ont 2 rameaux différents : des courts et sombres en spirale et d’autres longs sillonnés à aiguilles isolées. Sur ces rameaux courts se trouvent des inflorescences femelles en chatons ovoïdes, à bractées dénudées, rouge carmin, mais aussi des mâles en chatons globuleux. Les fruits de ce végétal de 2-5 cm en cônes ovoïdes sont sessiles, à maturité annuelle, et à écailles soutenues.

Propriétés

Propriétés

Pour les populations vivant en altitude, ce mélèze est un important producteur de miellat. Et comme son bois à beau poli est de qualité supérieure ces mêmes populations en font aussi une importante utilisation forestière : le bois brun rougeâtre, à cernes tenaces, durs, et nets de ce conifère est résistant et durable. Ces mélèzes apprécient une exposition ensoleillée, ou à la mi-ombre, et un emplacement profond, frais, légèrement calcaire ou acide. Bien drainé aussi, car ils craignent les sols trop secs ou à humidité stagnante. Afin de ne pas gêner le voisinage, pensez à l'implanter assez loin de la limite de propriété ou d'un bâtiment.