Plantation de l’If

Plantation de l’If

Après avoir pris la décision que l’If ou Taxus est pour vous le bon choix, voilà le moment de planifier sa plantation. Les Ifs sont plantés de préférence en hiver, entre fin septembre et début avril. Cependant, il est important qu'il ne gèle pas au moment de la plantation ou au cours de la période de reprise. Veillez à correctement préparer le sol et à commander le bon nombre d’arbustes de haie (éventuellement en utilisant notre calculateur en ligne).

La plantation en zigzag est la meilleure manière d’obtenir au plus vite une délimitation touffue, mais elle nécessite plus de végétaux et est donc un peu plus coûteuse. N’hésitez pas à consulter nos pages spéciales d’information à propos de l’achat des Taxus et Taxus baccata !

Le jour de la plantation de votre haie

Le jour de la plantation de votre haie

Pour la plantation, il est préférable d’être au minimum à deux : une personne pour tenir les Ifs bien droit, pendant que l’autre rebouche le trou. Nous vous conseillons en premier lieu de creuser une tranchée pas trop profonde à l’emplacement de votre clôture. Pour les végétaux en motte ou en pot, la partie haute de ces derniers peut être utilisée pour déterminer la bonne profondeur de votre trou. D’ailleurs, traitez vos exemplaires à racine nue avec précaution ! Pour les personnes ayant acheté une haie prête à l’emploi : celle-ci, livrée et plantée avec sa boîte en carton biodégradable, devra être entièrement recouverte de terreau afin de pouvoir bien se dégrader. Par ailleurs, cet exemplaire « adulte » vous assure la bonne hauteur, sans attendre plusieurs années. Mais, il nécessite d’être un peu plus souvent coupé.

taxus-hicksii

Veillez avant la plantation à ameublir un peu le sol de la tranchée. Comme les Ifs n’apprécient pas un terrain trop humide, il est préférable de les planter lorsqu’il ne pleut pas afin d’éviter que leur emplacement ne se remplisse d’eau. Lors de leur plantation, gardez suffisamment de distance entre vos Ifs. Une fois en place, tassez doucement, mais fermement le terreau, afin d’assurer que vos arbres de haie conservent une position bien droite. Il est nécessaire que ce terreau soit suffisamment humide et qu’il le reste lors des premiers mois. Évitez cependant de noyer vos buissons ! Les Taxus sont robustes et reprendront quasiment de partout. Surtout s’ils ont été plantés en hiver, avant que la période de croissance ne commence. Après cela, en ce qui vous concerne, juste à surveiller, mais plus d’inquiétude.

Évidemment, notre équipe espère vous avoir suffisamment informé ! Mais, pour en savoir plus sur comment tailler votre haie d’Ifs ou de Taxus baccata ou pour savoir quelles sortes de délimitation d’If nous vous proposons, consultez alors sans tarder notre catalogue sur Plantesdehaies.fr.