Plantation de l’If

Acheter l'if
Plantation de l’If

Après avoir pris la décision que l’If ou Taxus est pour vous le bon choix, voilà le moment de planifier sa plantation. Les Ifs sont plantés de préférence en hiver, entre fin septembre et début avril. Cependant, il est important qu'il ne gèle pas au moment de la plantation ou au cours de la période de reprise. Veillez à correctement préparer le sol et à commander le bon nombre d’arbustes de haie (éventuellement en utilisant notre calculateur en ligne).


La plantation en zigzag est la meilleure manière d’obtenir au plus vite une délimitation touffue, mais elle nécessite plus de végétaux et est donc un peu plus coûteuse. N’hésitez pas à consulter nos pages spéciales d’information à propos de l’achat des Taxus et Taxus baccata !

If 'Hillii'
Taxus media 'Hillii'
À partir de
2,90
arrow-right
If 'Hicksii'
Taxus x media 'Hicksii'
À partir de
2,90
arrow-right
If commun
Populaire
If commun
Taxus baccata
À partir de
2,39
arrow-right

Commencez par des plantes hautes

La façon la plus simple d'avoir une grande haie d'ifs dans le jardin est de commander des spécimens qui sont déjà à la hauteur désirée à la livraison. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez des spécimens de bien plus de 1,50 mètre, certains dépassant même les 2 mètres. Il est donc presque impossible d'avoir une grande haie d'ifs dans le jardin plus tôt qu'avec ces plantes de haies. Lorsque nous vous livrons ces plantes, vous pouvez immédiatement les mettre en terre, les tailler si nécessaire et avoir déjà une haie d'ifs d'une belle hauteur dans le jardin. Comme les ifs sont densément ramifiés, l'intimité est garantie immédiatement.

Une autre option consiste à planter une haie d'ifs prête-à-planter de 1,75 mètre ou plus dans le jardin. Une telle haie prête à l'emploi est non seulement à la bonne hauteur, mais elle est également déjà taillée en une belle forme de haie à la livraison. Une haie dense qui peut être utilisée comme haie d'intimité est alors déjà disposée après la plantation. Avec de jeunes plantes de haies basses, il faudrait attendre des années. Étant donné que dans ce cas, ces années se sont déroulées à la pépinière, où les plantes ont également fait l'objet de soins intensifs, une haie prête à l'emploi est une option relativement coûteuse, mais un choix fiable si vous voulez une grande haie d'ifs immédiatement.

Les grands ifs coûtent normalement plus cher que les plus courts, mais en contrepartie, il en faut moins par mètre linéaire. Pour une haie d'ifs d'un demi-mètre, vous aurez besoin de quatre plants d'environ cette hauteur. Pour les spécimens entre 1,50 et 2 mètres, deux ou trois plantes par mètre linéaire suffiront. Sur une haie de plusieurs mètres de long, la différence de prix peut donc être moindre que ce à quoi on pourrait s'attendre.

Montrer plus arrow-down
Montrer moins arrow-up
Commencez par des plantes hautes

Le jour de la plantation de votre haie

Pour la plantation, il est préférable d’être au minimum à deux : une personne pour tenir les Ifs bien droit, pendant que l’autre rebouche le trou. Nous vous conseillons en premier lieu de creuser une tranchée pas trop profonde à l’emplacement de votre clôture. Pour les végétaux en motte ou en pot, la partie haute de ces derniers peut être utilisée pour déterminer la bonne profondeur de votre trou. D’ailleurs, traitez vos exemplaires à racine nue avec précaution ! Pour les personnes ayant acheté une haie prête à l’emploi : celle-ci, livrée et plantée avec sa boîte en carton biodégradable, devra être entièrement recouverte de terreau afin de pouvoir bien se dégrader. Par ailleurs, cet exemplaire « adulte » vous assure la bonne hauteur, sans attendre plusieurs années. Mais, il nécessite d’être un peu plus souvent coupé.

Veillez avant la plantation à ameublir un peu le sol de la tranchée. Comme les Ifs n’apprécient pas un terrain trop humide, il est préférable de les planter lorsqu’il ne pleut pas afin d’éviter que leur emplacement ne se remplisse d’eau. Lors de leur plantation, gardez suffisamment de distance entre vos Ifs. Une fois en place, tassez doucement, mais fermement le terreau, afin d’assurer que vos arbres de haie conservent une position bien droite. Il est nécessaire que ce terreau soit suffisamment humide et qu’il le reste lors des premiers mois. Évitez cependant de noyer vos buissons ! Les Taxus sont robustes et reprendront quasiment de partout. Surtout s’ils ont été plantés en hiver, avant que la période de croissance ne commence. Après cela, en ce qui vous concerne, juste à surveiller, mais plus d’inquiétude.

Montrer plus arrow-down
Montrer moins arrow-up
Le jour de la plantation de votre haie

Commencez par des plantes hautes

Conditions idéales pour une grande haie d'ifs

Préférez-vous commencer par des spécimens d'ifs jeunes et un peu plus bas ? Vous pouvez également choisir de rendre les conditions de votre jardin aussi bonnes que possible pour les plantes. Avec un sol qui correspond exactement à leurs besoins, vous encouragez en fait les plantes à se développer au maximum de leur potentiel. Dans la plupart des cas, les jeunes plantes poussent plus vite que les anciennes. Dans un sol bien drainé, limoneux et au pH neutre, le taux de croissance peut atteindre 30 centimètres par an. Une grande haie d'ifs prendra moins de temps à pousser dans ces conditions.

>Vous n'avez pas ce type de sol dans votre jardin ? Vous pourrez alors fertiliser votre haie d'ifs. Ce n'est pas forcément nécessaire pour une haie saine, mais dans les sols qui ne sont pas idéaux pour les plantes, cela leur donne un bon départ et les aide à mieux absorber les nutriments du sol. Cela favorise la croissance des plantes. Pour cela, il est préférable d'utiliser un engrais organique, comme l'engrais spécial haies. Il faut l'ajouter au moment de la plantation, puis après chaque taille. Ne fertilisez pas votre haie d'ifs trop tard en automne. Les engrais favorisent la production de jeunes pousses, qui sont plus sensibles aux dommages causés par le gel en hiver.

>Dans tous les cas, gardez le sol humide. Un sol humide est nuisible aux racines de l'if, mais les racines ont besoin d'eau pour se développer et survivre. Tant que vous drainez bien le sol avant de planter votre haie d'ifs, vous ne devez pas vous inquiéter de la pourriture des racines. Veillez ensuite à ce que la couche supérieure du sol reste humide. N'ayez donc pas peur de donner un peu d'eau supplémentaire pendant les périodes sans pluie.

Plantation de l’If

La croissance de l'if

L'une des caractéristiques les plus frappantes de l'if est la hauteur à laquelle il peut pousser. Les plantes de haies à croissance lente sont généralement utilisées pour les haies basses. L'if est de loin le conifère à la croissance la plus lente et constitue donc le choix idéal pour une haie basse à la forme serrée. Si vous laissez votre haie d'ifs continuer à pousser, elle peut toutefois atteindre plus de 2 mètres de hauteur. Grâce à leurs ramifications denses, ces plantes de haie à feuilles persistantes peuvent alors fournir plus d'intimité dans le jardin tout au long de l'année.

Évidemment, notre équipe espère vous avoir suffisamment informé ! Mais, pour en savoir plus sur comment tailler votre haie d’Ifs ou de Taxus baccata ou pour savoir quelles sortes de délimitation d’If nous vous proposons, consultez alors sans tarder notre catalogue sur Plantesdehaies.fr.

loader
Chargement en cours...