Maladies du Thuya

Un complément d'information sur les maladies et les parasites les plus courants du Thuya est consultable ici.

Acheter Thuya
Maladies du Thuya

Le nom français « arbre de vie » est dû au fait que les arbustes vivent très longtemps. En Amérique du Nord, d’où sont originaires ces conifères, on trouve des exemplaires du Thuya déjà vieux de plus de mille ans. Si vous plantez le Thuya dans votre jardin et que vous le taillez deux fois par an, vous profiterez donc longtemps de votre haie. Pourtant, le Thuya est sujet à des maladies. Si elles ne sont pas traitées à temps, la haie de Thuyas peut être irrémédiablement endommagée. Pour éviter cela, nous allons vous parler des maladies et des parasites les plus courants du Thuya et ce qu’il faut faire.

Thuya du Canada 'Smaragd'
Populaire
Thuya du Canada 'Smaragd'
Thuja occidentalis 'Smaragd'
À partir de
2,24
arrow-right
Thuya du Canada 'Brabant'
Populaire
Thuya du Canada 'Brabant'
Thuja occidentalis 'Brabant'
À partir de
2,50
arrow-right
Thuya géant 'Atrovirens'
Thuja plicata 'Atrovirens'
À partir de
2,70
arrow-right
Thuya géant 'Excelsa'
Thuja plicata 'Excelsa'
À partir de
2,70
arrow-right

La mineuse du Thuya

Son nom français et son nom scientifique montrent clairement pour quelle plante la mineuse du Thuya (Argyresthia thuiella) a une préférence. Comme c'est le cas de nombreux mites nuisibles aux arbustes de haie, ce ne sont pas les mites adultes, mais les larves de la mineuse du Thuya qui causent le plus de dégâts aux arbustes. Ces chenilles, ne mesurant pas plus de 3 millimètres de long et en étant de couleur verte à brun clair, se nourrissent de la chlorophylle contenue dans le feuillage du Thuya. En conséquence, les écailles à partir desquelles les chenilles ont mangé deviennent transparentes. De grandes quantités de mites peuvent ronger en totalité toute votre haie de Thuyas.

Au printemps, il est important d’être super vigilant à la mineuse du Thuya. En effet, les chenilles hivernent sous les écailles du Thuya. À partir d’avril, elles redeviennent actives et peuvent ronger vos feuilles. Elles se muent en mites adultes en mai et s’envolent à nouveau vers la mi-juin, mais avant de partir, elles pondent de nouveaux œufs, principalement dans les pousses les plus jeunes. Lorsque ces œufs éclosent, les jeunes chenilles se frayent un chemin à travers le feuillage jusqu'aux branches. Agir peut interrompre le cycle et avec cela, sauver votre haie de Thuyas. Les chenilles généralement ne rongent totalement vos Thuyas qu’après quelques années.

Si seulement une ou quelques branches sont affectées par la mineuse du thuya, vous pouvez simplement les éliminer. Nettoyez soigneusement vos outils de taille par la suite pour éviter que les chenilles ne pénètrent quand-même dans les parties saines de vos arbustes. Une taille régulière réduit le risque d'infestation par ces parasites. Cela maintient les arbustes assez vigoureux pour continuer à produire de nouvelles pousses. D’ailleurs, la mineuse du thuya semble avoir une préférence pour l’arbre de vie occidental (Thuja occidentalis).

Montrer plus arrow-down
Montrer moins arrow-up
La mineuse du Thuya

Maladies fongiques du Thuya

Il existe deux champignons qui endommagent régulièrement les Thuyas : le Didymascella thujina et le Kabatina juniperi. Le premier attaque principalement l’arbre de vie géant (Thuja plicata), mais il existe aussi des arbres de vie occidentaux qui ont également été touchés par ces champignons. Si votre haie de conifères souffre de cette moisissure, il est facile de la voir à partir du feuillage. Les écailles affectées deviendront jaunes vers la fin de l'été et plus tard brunes. Les fructifications allant de brun à noir des champignons sont visibles à l’œil nu. Leurs spores laissent des trous dans les branches, qui sont souvent considérées à tort comme étant une attaque par les ravageurs.

Les jeunes Thuyas peuvent mourir complètement du Didymascella thujina. Si vous plantez des exemplaires plus grands de l’arbre de vie dans le jardin qui ont déjà enduré leurs plus jeunes années à la pépinière, le risque de dommages irréparables est plus petit. En outre, assurez-vous qu’il y a une circulation d’air suffisante, de sorte que les arbustes deviennent moins humides et donc moins attrayantes pour les champignons. Il semble que les branches inférieures soient particulièrement touchées. Cependant, les branches qui sont tombées en proie aux champignons peuvent être taillées. Si cela est fait à temps, il y a de bonnes chances que les pesticides chimiques ne doivent pas être mis en jeu.

Le Kabatina juniperi rend également sa présence clairement visible. Si les pousses deviennent grises au cours du printemps, vous avez probablement affaire à ce champignon. Éviter ce champignon s’effectue de la même manière que pour le Didymascella thujina : une circulation suffisante d’air et une taille régulière rendent les conditions peu attrayantes pour ces champignons. D’ailleurs, le Kabatina juniperi affecte principalement les arbustes âgés et malades. Il est donc possible de prendre des mesures préventives dans une certaine mesure en ne plantant que des conifères de haie de bonne qualité provenant de producteurs fiables dans votre jardin.

Montrer plus arrow-down
Montrer moins arrow-up
Maladies fongiques du Thuya

Pourriture des racines du Thuya

La pourriture des racines est l’une des maladies la plus facile à reconnaître dans une haie de conifères, mais aussi l’une des plus difficiles à combattre ou à prévenir. C’est principalement parce que la cause de la pourriture des racines n’est pas dans les arbustes eux-mêmes, mais dans le sol dans lequel ils sont plantés. À l’exception du Métaséquoia, les conifères ne peuvent pas être plantés dans un sol trop humide. Les racines ne peuvent alors pas absorber suffisamment de nutriments et, en plus, les spores des moisissures peuvent facilement se propager dans l’eau. Si vous déterrez vos arbres de vie en mettant de nouveaux arbustes dans le même sol, ils connaîtront tôt ou tard les mêmes problèmes.

Un Thuya atteint de pourriture des racines se reconnaît généralement par un feuillage brun, ou même à l’absence totale de feuillage sur certaines branches. Plus tard, l’écorce deviendra aussi brune, se fissurera et se détachera des arbustes. Lorsque vous observez l’un de ces symptômes, il est généralement trop tard et les conifères sont irrécupérables. Surtout le Thuya 'Smaragd', en particulier, est très sensible à la pourriture des racines, mais c'est aussi un risque réel pour les autres arbres de vie. Si un seul exemplaire est affecté, il est possible de le déterrer, mais dans la plupart des cas, c’est la haie entière qui doit disparaître.

Il n'est donc pas vraiment possible de guérir, mais il est possible de prévenir dans une certaine mesure. Avec la plupart des types de sol plus lourds, vous pouvez drainer le sol suffisamment pour une haie de Thuyas. Pour ce faire, vous pouvez installer un système de drainage professionnel ou simplement percer quelques trous profonds au fond de la tranchée dans laquelle votre Thuya sera planté. Cela permet à l'eau que les racines ne peuvent pas absorber de s'écouler, ce qui maintient le sol suffisamment sec pour vos conifères. La terre de votre jardin est-elle un peu plus lourde ? Plantez ensuite le Thuya 'Brabant' après le drainage, car les arbres de vie géants aiment les conditions un peu plus sèches.

Autres menaces pour le Thuya

Les menaces mentionnées ci-dessus sont les champignons et les parasites les plus courants du Thuya. Il existe plusieurs autres champignons à divers endroits en Europe, comme le Fusarium latricium, le Pestaliopsis funera et le Phomopsis juniperovera, mais la lutte et la prévention contre ces champignons reviennent toujours à la même chose. Taillez les branches affectées aussi vite que possible et essayez de vous assurer que suffisamment d’air passe à travers les arbustes, afin que les conditions ne deviennent pas trop humides.

Il existe aussi différents insectes qui peuvent grignoter le Thuya, comme l’otiorhynque de la vigne, l’araignée rouge ou le scolyte du thuya. Beaucoup de ces insectes préfèrent s'attaquer aux arbustes faibles. En taillant votre haie de Thuyas deux ou trois fois par an et en fertilisant votre haie de Thuyas chaque année permet déjà de renforcer les plantes de haie. Si des dommages se produisent, ils se limitent généralement à une ou quelques branches, que vous pouvez couper sans problème.

loader
Chargement en cours...