Différences entre le hêtre et le charme

Nous expliquons les principales différences entre le charme et le hêtre.
Acheter hêtre
Différences entre le hêtre et le charme

Le hêtre et le charme sont des types de plantes différents. En fait, elles ne font même pas partie de la même famille de plantes. Pourtant, ces deux espèces végétales sont utilisées pour des haies similaires. En termes de forme de croissance et d'apparence de leurs feuilles, elles se ressemblent fortement. Avant que vous ne décidiez laquelle de ces deux espèces végétales est le meilleur choix pour votre jardin, nous aimerions vous en dire un peu plus sur les principales différences entre le hêtre et le charme. Selon les conditions de votre jardin, l'un d'eux peut être le meilleur choix.

À partir de
62,60
arrow-right
Hêtre pourpre
Fagus sylvatica 'Atropurpurea'
À partir de
2,48
arrow-right
Charme commun
Carpinus betulus
À partir de
1,17
arrow-right

Le hêtre conserve plus de feuilles

Bien que le hêtre (Fagus sylvatica) et le charme (Carpinus betulus) ne soient pas des plantes à feuillage persistant, une haie de hêtres offre plus d'intimité dans le jardin dans la plupart des conditions tout au long de l'année. Lorsqu'il fait plus froid en automne, les feuilles du hêtre vert et du hêtre rouge deviennent brunes, mais la plupart des feuilles restent sur les branches de votre haie de hêtres. En combinaison avec sa ramification dense, cela signifie que même en hiver, personne ne peut regarder dans votre jardin. Cela fait du hêtre une haie d'intimité étonnamment bonne.

Si vous voulez profiter au maximum des possibilités d'intimité de votre haie de hêtres, il est important de la planter dans un endroit abrité de votre jardin. Dans un endroit où il y a beaucoup de vent, votre haie de hêtres peut perdre plus de feuilles que la normale. La ramification peut également être moins dense dans un tel endroit, bien qu'une taille régulière aide la ramification à devenir plus dense. Les charmes ont très peu de chances de conserver leurs feuilles en hiver. Ce n'est pas nécessairement un inconvénient, puisque vous passez probablement moins de temps dans le jardin en hiver, mais c'est un élément à garder à l'esprit.

Montrer plus arrow-down
Montrer moins arrow-up
Le hêtre conserve plus de feuilles

Le charme résiste mieux aux sols humides

Les hêtres préfèrent naturellement un sol raisonnablement sec. Un sol humide est risqué pour de nombreuses plantes car les champignons qui provoquent la pourriture des racines peuvent facilement se propager dans un sol humide. La plupart des plantes de haies meurent complètement après un certain temps dans un sol humide. Le charme constitue une exception importante à cette règle. Le charme est l'une des rares plantes de haie qui se développe dans un sol humide. C'est pourquoi les charmes sont souvent plantés en remplacement des haies de hêtres sur des sols qui ne sont pas propices à la plantation.

Cependant, les charmes sont généralement l'une des plantes les plus faciles à planter dans un sol qui ne convient pas aux haies. Les charmes tolèrent beaucoup mieux les sols humides que la plupart des autres plantes de haies, mais ils peuvent également supporter les sols calcaires et les sols secs. Dans ce dernier cas, il peut être nécessaire d'arroser les plantes plus souvent que vous ne le feriez normalement, car l'eau s'évapore plus rapidement. Dans la plupart des cas, les charmes ne causent pas beaucoup de problèmes dans le sol, bien qu'ils préfèrent un sol fertile et bien drainé.

Montrer plus arrow-down
Montrer moins arrow-up
Le charme résiste mieux aux sols humides

Le charme bourgeonne plus tôt

Si vous souhaitez une haie qui conserve ses feuilles le plus longtemps possible, une haie de hêtres est le meilleur choix. Si vous voulez une haie verte dans votre jardin le plus tôt possible au printemps, le charme est certainement à considérer. Les nouvelles pousses vertes des charmes apparaissent en moyenne environ trois semaines plus tôt que celles des hêtres. Le hêtre est connu pour débourrer assez tard au printemps. Ce n'est pas l'idéal si l'on veut que le jardin soit frais et vert au printemps le plus tôt possible.

De plus, toutes les plantes d'une haie de charmes poussent en même temps. Dans le cas du hêtre, il peut parfois y avoir une différence de quelques semaines entre le bourgeonnement de chaque plante. Le résultat est une haie dont une partie présente encore des feuilles brunes flétries, tandis que d'autres plantes ont déjà été remplacées par des feuilles vertes. Cela ne se produit pas avec toutes les plantes et chaque année, mais c'est un élément à prendre en compte.

L'apparition du hêtre et du charme

Les conditions dans votre jardin conviennent-elles aux charmes et aux hêtres ? Vous pourrez ensuite faire votre choix en fonction de l'aspect des plantes. L'une des raisons pour lesquelles le charme et le hêtre sont si souvent utilisés comme substituts l'un de l'autre est que leurs feuilles se ressemblent beaucoup. La différence est cependant bien visible : les feuilles du charme sont plus petites et les nervures des feuilles sont beaucoup plus profondes. De plus, la feuille du hêtre a un bord lisse, ce qui n'est pas le cas du charme. La couleur jaune d'automne du charme est plus appréciée que la couleur brune du hêtre.

Vous avez également un peu plus de choix en ce qui concerne la couleur des feuilles lorsque vous choisissez un charme. Les charmes sont uniquement disponibles avec des feuilles vertes, tandis que le hêtre est également disponible dans une variante rouge. En effet, le hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') change magnifiquement de couleur au fil des saisons. Lorsque les nouvelles feuilles poussent au printemps, elles sont d'abord rouge cuivre. Vers l'été, elles se transforment en rouge violacé ou même en violet foncé. Les feuilles flétries du hêtre pourpre conservent souvent une subtile lueur rouge. Comme il s'agit par ailleurs de la même espèce végétale que le hêtre européen, vous pouvez également combiner les deux espèces dans une haie de hêtres bicolores.

Quel que soit votre choix, Plantesdehaies.fr vous propose les meilleurs hêtres et charmes à un prix compétitif. Votre commande sera livrée à votre domicile dans les meilleurs délais afin que vous puissiez planter une belle haie de hêtres ou de charmes en un rien de temps.

loader
Chargement en cours...