Maladies et ravageurs du troène

Aussi solide que soit le troène, il existe des maladies et des parasites qui peuvent affecter les plantes. Lisez ici comment vous pouvez les combattre ou même les prévenir.

Acheter troène
Maladies et ravageurs du troène

À bien des égards, le troène est l'une des plantes de haie les plus robustes de notre gamme. La pollution et le vent n'ont pas beaucoup d'effet sur ces plantes de haies semi-persistantes, de sorte que dans la plupart des cas, elles restent en feuilles toute l'année et assurent l'intimité. Malheureusement, même les plantes de haies les plus robustes peuvent tomber malades. Nous allons donc vous expliquer comment reconnaître les maladies et les ravageurs les plus courants du troène et ce que l'on peut faire pour y remédier. Dans certains cas, ces maladies peuvent même être prévenues avant leur apparition.

Troène commun 'Atrovirens'
Ligustrum vulgare 'Atrovirens'
À partir de
1,74
arrow-right
À partir de
1,51
arrow-right
Troène doré de Californie
Ligustrum ovalifolium 'Aureum'
À partir de
2,70
arrow-right

Maladies fongiques dans une haie de troènes

Il existe deux maladies fongiques assez courantes sur les haies de troènes. Ils semblent affecter l'écorce et le troène doré aussi souvent que le troène commun et le troène à commun 'Atrovirens'. Il s'agit de la maladie des taches foliaires, qui, chez le troène, est causée par un champignon de la famille des Cercospora, et de l'espèce Verticillium. La maladie des taches foliaires est la plus facile à diagnostiquer. En fait, le nom de la maladie dit tout : si votre haie de troènes développe des taches pâles avec un bord plus sombre sur ses feuilles, il est très probable que les plantes de la haie ont été affectées par la maladie des taches foliaires. Les jeunes feuilles peuvent se flétrir assez soudainement avec cette maladie.

L'espèce Verticillium est un champignon que l'on trouve principalement dans le sol. Si ce champignon est actif dans le sol autour de votre haie de troènes, il perturbe la circulation de la sève dans le système racinaire de votre haie, de sorte que vos troènes ne peuvent plus absorber suffisamment de nutriments pour maintenir toutes les parties de la plante en bonne santé. Une haie de troènes affectée par ce champignon du sol se flétrit et meurt complètement avec le temps. Ce champignon et la pourriture des racines sont les principales raisons pour lesquelles nous déconseillons de planter des haies de troènes dans un sol humide. Les sols chauds et humides sont en effet propices aux espèces de Verticillium.

Si vous remarquez ces maladies fongiques à temps, vous pourrez peut-être éviter qu'elles ne s'aggravent en élaguant les branches touchées dès que possible. Après la taille, vos outils de taille doivent être soigneusement nettoyés, car l'espèce Verticillium en particulier se propage par des outils de taille contaminés. En cas d'infestation plus persistante, il n'y a pas d'autre solution que de déterrer les plants de la haie, de désinfecter le sol et de la remplacer par une nouvelle haie. La décontamination est importante, sinon la nouvelle haie de troènes subira les mêmes problèmes en un rien de temps.

Montrer plus arrow-down
Montrer moins arrow-up
Maladies fongiques dans une haie de troènes

Punaises de lit

Divers insectes aiment manger des parties du troène. En fait, l'une d'entre elles est si commune dans les plantes qu'elle a été baptisée de son nom. Le troène est un papillon de nuit assez grand qui, à l'état adulte, aime se rendre dans une haie de troènes en fleur pour se nourrir du nectar de ses fleurs. Cependant, ses chenilles peuvent constituer une menace pour votre haie de troènes. Il est peu probable qu'ils soient présents dans la haie en si grand nombre qu'ils soient considérés comme des parasites, mais les trous qu'ils laissent dans les feuilles n'améliorent pas l'aspect de votre haie de troènes. En raison de leurs rayures blanches et violettes et de leur taille, les chenilles du troène sont assez faciles à voir et à retirer manuellement de la haie.

Toutefois, les trous dans les feuilles ne sont pas nécessairement le signe de la buse du troène. Si ces trous sont accompagnés d'un effilochage du haut de la feuille, vous avez probablement affaire à la punaise de la pomme verte. Ces insectes n'apportent pas que de la misère, car ils mangent aussi les pucerons et les chenilles. Comme les punaises des pommes hibernent généralement dans les feuilles mortes sous les haies, le fait de jeter les feuilles mortes contribue déjà grandement à prévenir la propagation de la punaise verte du pommier. Le scolyte peut également être à la fois utile et nuisible. Il mange les parties blanches et tendres des fleurs mais contribue également à la propagation du troène.

Les thrips peuvent provoquer un jaunissement des feuilles avec de petites taches noires. Ces insectes lancéolés sont souvent faciles à voir et les petits nombres disparaissent lorsque vous les aspergez d'eau. Il est également relativement fréquent que les chenilles de la petite tordeuse d'hiver mangent les points de croissance des jeunes feuilles. Vous pouvez éviter cela en appliquant un ruban adhésif sur le tronc. Les papillons femelles ne peuvent pas voler, ce qui les empêche de grimper dans les plantes pour y pondre leurs œufs.

Montrer plus arrow-down
Montrer moins arrow-up
Punaises de lit

Empêcher le troène de tomber malade

Il n'est pas possible de prévenir les maladies pour toutes les espèces de plantes à haies, mais il existe des mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que votre haie de troènes conserve ses feuilles. Tout d'abord, il est important de savoir que le système racinaire du troène est assez superficiel. Les racines des plantes sont relativement proches de la surface du sol, ce qui rend le troène assez sensible à des éléments tels que le sel de déneigement et les désherbants. Veillez donc à ce que ces substances ne s'approchent pas trop de votre haie de troènes. Il est préférable d'arracher les mauvaises herbes du sol. Une fois que les plantes ont pris racine, vous pouvez utiliser une couverture végétale pour supprimer les mauvaises herbes.

De plus, les ligusters forts provenant de bons cultivateurs ne tombent tout simplement pas malades aussi rapidement que les plantes qui sortent de la pépinière assez faibles. Cela peut se produire si les cultivateurs font pousser leurs ligusters de telle manière que les racines n'ont pas vraiment d'espace. Plantesdehaies.fr travaille exclusivement avec des cultivateurs experts qui vérifient si les plantes de haies sont suffisamment forts et sains avant de les expédier. Une taille régulière de votre troène permet d'assurer une circulation d'air suffisante dans la haie. Cela réduira l'apparition de zones chaudes et humides dans votre haie de troènes, qui attirent les champignons.

loader
Chargement en cours...