Quelles alternatives aux Buis ressemblent le plus au Buis ?

5 septembre 2019
Quelles alternatives aux Buis ressemblent le plus au Buis ?

Le Buis est en difficultés. D’une part cette plante de haie autrefois tant aimée, souffre de maladies graves comme les champignons du buis, d’autre part la pyrale du buis détruit complètement les haies de Buis dans tout le pays. Par conséquence les alternatives aux Buis sont très populaires : des plantes de haies persistantes qui sont très proches du Buis. Mais quelles alternatives aux Buis ressemblent le plus au Buis?

Rien de tel que le Buis ?

Nous le connaissons tous: le Buis. Ces derniers temps cette plante de haie est tombée en disgrâce, mais auparavant le Buis était l’une des plantes de haie les plus populaires. Cet arbuste persistant, on le voyait très souvent dans les jardins ornementaux où il était planté en solitaire puis taillé en des formes on ne peut plus magnifiques. Mais on le voyait aussi souvent en tant que plante de haie. Pas mal de jardins étaient entourés de haies de Buis nettes et régulières. Mais il n’y a vraiment rien de tel que le Buis ? Ou existe-t-il des alternatives au Buis qui s’en approchent de très près ?

Il y a un certain nombre d’alternatives au Buis qui lui ressemblent beaucoup. Ces plantes de haie ne sont pas seulement persistantes ; elles se caractérisent, comme le Buis, par de petites feuilles et une ramification dense. Par conséquence on peut utiliser les alternatives au Buis de la même manière que le Buis. Pas toutes les plantes de haies persistantes peuvent remplacer le Buis. Le laurier cerise par exemple est loin d’être proche du Buis. C’est une plante de haie à grandes feuilles et à croissance rapide. Voilà pourquoi cette plante ne se prête pas à la taille de formation. Une bonne alternative au Buis ne lui ressemble pas seulement, mais peut être, en plus, utilisée de la même manière.

Le Houx crénelé: la meilleure alternative aux Buis

Le Houx crénelé: la meilleure alternative aux Buis

Bien qu’il y ait bien sûr plusieurs alternatives aux Buis, nous recommandons en premier lieu le Houx crénelé (Ilex crenata). Il y a plusieurs variétés de Houx crénelé. Le houx crénelé 'Dark Green', 'Convexa' et 'Green Hedge' ressemblent le plus au Buis, mais les autres variétés peuvent aussi très bien servir d’alternative au Buis. Une haie régulière et bien structurée de Houx crénelé est quasiment identique à la fameuse haie de Buis. Le houx crénelé 'Dark Green' peut très bien servir à créer une haie basse ainsi qu’une haie plus haute, tout comme l’Ilex crenata 'Green Hedge'. Le Houx crénelé 'Convexa' sert très bien à créer une haie basse et formelle.

Lonicera nitida comme alternative au Buis

Lonicera nitida comme alternative au Buis

Une autre plante qui sert également souvent comme alternative aux Buis est Lonicera nitida. Cette plante de haie est aussi appelée Chèvrefeuille arbustif ou Chèvrefeuille nain. Contrairement à ce que son nom pourrait suggérer, le Chèvrefeuille arbustif ne ressemble pas du tout au Chèvrefeuille ordinaire tel que nous le connaissons : Lonicera nitida n’a pas de fleurs et ne diffuse pas non plus le parfum tellement caractéristique du chèvrefeuille. Par contre, Lonicera nitida convient très bien comme alternative au Buis ; les petites feuilles vertes brillantes et le port compact rappellent incontestablement le Buis.

En Angleterre, Lonicera nitida est également désigné comme “poor man’s box”, autrement dit Buis pour les pauvres. C’est à cause de son prix modéré, tandis qu’il ressemble beaucoup au Buis. Autrefois les Anglais qui trouvaient le Buis trop cher, mais qui souhaitaient en même temps avoir une haie formelle bien structurée, choisissaient souvent le chèvrefeuille arbustif. Mais encore aujourd’hui on aime souvent planter Lonicera nitida. Gardez à l’esprit que cette plante de haies pousse considérablement plus vite que le Buis. Pour créer une haie structurée, formelle une taille régulière est nécessaire.

Le Fusain du Japon est-il une bonne alternative au Buis ?

Le Fusain du Japon est-il une bonne alternative au Buis ?

Le Fusain du Japon sert également souvent comme alternative au Buis. Et bien qu’il ne soit pas aussi proche du Buis que le Houx crénelé, il y a pas mal de points communs. Le Fusain du Japon peut être taillé tout au long de l’année. Bien que cette plante de haie persistante et basse se prête d’habitude à créer une haie informelle, une haie structurée, formelle est également une des possibilités. En taillant régulièrement le Fusain vous stimulez la ramification dense et ainsi la haie garde son aspect formel. La petite feuille ovale rappelle aussi celle du buis.

En optant pour une alternative au Buis vous mettez une fois pour toutes fin à la chenille du buis.

Les alternatives au Buis sont-elles résistantes à toutes les maladies ?

La chenille du buis est uniquement intéressée par la sève des feuilles de buis. En optant pour une alternative au Buis vous mettez une fois pour toutes fin à la chenille du buis. Les deux maladies de champignons dont souffre souvent le Buis n’affectent pas non plus les alternatives au Buis. Il est donc conseillé de planter une alternative au Buis si vous voulez chasser les maladies et ravageurs de votre jardin.

Bien entendu ça n’implique pas que les alternatives au Buis ne souffrent pas de maladies. Toutes les plantes de haie peuvent être affectées par des ravageurs ou certaines maladies. Ainsi il y a aussi des conifères qui sont victimes de maladies fongiques. Toujours est-il que la plupart des plantes de haie sont beaucoup plus résistantes que le Buis. En plus, il est beaucoup plus facile de lutter contre les maladies fongiques et les parasites s’ils affectent des plantes de haie que s’ils affectent le Buis.

Il y a encore d’autres alternatives au Buis ? La haie d’If commun

Il y a encore d’autres alternatives au Buis ?

Les alternatives au Buis que nous avons décrites dans ce blog sont les plantes de haie qui ressemblent le plus au Buis. Bien sûr, il existe d’autres plantes de haie qui peuvent remplacer le Buis. L’If en est un bon exemple. Après tout, une haie d’Ifs régulière peut avoir le même caractère résidentiel que le buis. Par contre, les deux plantes ne sont pas très similaires : l’If est avant tout un conifère et n’a pas de feuilles rondes, mais des aiguilles. Cependant une haie d’Ifs vous permet de créer la même atmosphère qu’une haie de Buis.

Une autre plante qui sert souvent en tant qu’alternative au Buis est l’Osmanthe, bien que cette plante a de plus grandes feuilles et une floraison moins discrète que le Buis. Si vous ne voulez pas prendre de risque et que vous êtes à la recherche d’une alternative au Buis qui égale le buis sur tous les points, vous ferez mieux de choisir pour les différentes espèces de Houx crénelé ou Lonicera nitida.