Passez votre commande le 20 mars 2024 au plus tard et vous la recevrez avant Pâques. Uniquement possible pour les plantes disponibles immédiatement.

If

Filtres filter
3 Résultats
If commun
Populaire
If commun
Taxus baccata
À partir de
2,28
arrow-right
If 'Hicksii'
Taxus x media 'Hicksii'
À partir de
2,90
arrow-right
If 'Hillii'
Taxus media 'Hillii'
À partir de
2,90
arrow-right
Filtres filter
3 Résultats

Informations générales sur l'if

L’If (du latin Taxus baccata) ou If commun est une plante de haie assez connue en Europe. Originaire d’Europe et d’Amérique du Nord, il est difficile d’en retrouver en milieu naturel : la plupart des Ifs ont été abattus. Cependant, il reste quelques ivraies (ensemble d’ifs poussant en milieu naturel) en Bretagne, en Provence ou encore en Normandie. L’If est une plante de qualité. Il est énormément planté et utilisé en tant que plante de haie en Europe, notamment en France. Il existe différentes espèces d’Ifs, dont l’If Commun et l’If Hicksii. Ce dernier est surtout connu pour ses petites baies rouges, qui créent un ensemble harmonieux dans un jardin. La belle couleur verte de l’If crée un certain dynamisme dans votre jardin.

Il est cependant très important de savoir que les baies provenant d’un If peuvent être extrêmement toxiques pour l’homme et pour les animaux. Il est donc fortement déconseillé de planter des haies d’Ifs dans une aire de jeux pour enfants, près d’une école ou encore á proximité d’une ferme. Néanmoins, la toxicité de l’If ne présente pas toujours que des risques ; grâce à son poison, l’If est une plante très résistante qui chasse les insectes et autres petits animaux néfastes pour celle-ci. Ainsi, le feuillage et la structure de l’If reste toujours intact. Le fait que l’If soit toxique ne présente donc sûrement pas uniquement que des inconvénients.

Différentes, jolies variétés les ifs

Les Ifs sont des arbustes de haie de plus en plus demandés, en conséquence, il a été développé pas moins de 400 cultivars ! Sur notre site Internet, il est possible d’en acheter différentes variétés, dont le plus connu est l’If Commun. Bien que beaucoup de cultivars soient issus du « Taxus Baccata », il reste très aimé.  De ce fait, cette variété se prête encore mieux à la taille de formation. 

  • Taxus baccata est mieux adapté aux haies hautes. Les haies d'ifs ne sont généralement pas connues pour leur hauteur. En raison de la croissance lente de l'if, les plantes sont principalement utilisées pour des haies basses ou même pour des topiaires. Cependant, tous les ifs de notre gamme peuvent pousser au-dessus du niveau des yeux. Avec sa ramification extrêmement dense, cela permet à une haie d'ifs d'être utilisée comme une excellente haie d'intimité après un certain temps. Cela demande un peu de patience, car un if ne pousse pas plus de 15 à 20 centimètres par an. Mais contrairement à la plupart des plantes de haies à croissance lente, ces conifères sont parfaits pour une haie haute. Vous souhaitez une grande haie d'ifs dans votre jardin ? Dans ce cas, nous vous recommandons de choisir l'if commun (Taxus baccata). 
  • Le Taxus media est plus rustique. À des températures allant jusqu'à 23 degrés en dessous de zéro, le Taxus media n'a aucun problème. C'est tout à fait logique, puisque ces ifs sont des plantes de haies indigènes dans notre région du monde. Les Taxus media 'Hicksii' et Taxus media 'Hillii' sont plus résistants que l'if normal : ces espèces peuvent supporter des températures allant jusqu'à -28 degrés. 
  • Le Taxus media pousse de manière plus compacte. Le port de l'if est similaire pour toutes les variétés de notre gamme. Ils poussent avec un réseau de branches dense et compact. C'est ce mode de croissance qui rend les ifs si appropriés pour une haie d'aspect plein. Si vous taillez régulièrement votre haie d'ifs, elle deviendra encore plus compacte. Si vous voulez que votre haie soit aussi compacte que possible, l'if 'Hicksii' ou l'if 'Hillii' sont un meilleur choix que l'if standard. Dans une haie basse, la différence ne sera pas si grande, mais elle peut être une valeur ajoutée si, par exemple, vous voulez utiliser les plantes comme buis de remplacement pour les topiaires.
  • Le Taxus baccata peut sauver des vies. Étant donné que toutes les parties de l'if sont hautement toxiques, à l'exception de l'enveloppe rouge des graines qui est particulièrement évidente dans l'if 'Hicksii', l'if est un symbole de mort dans de nombreuses cultures. Cependant, ces conifères peuvent aussi être des plantes de haies salvatrices. Au milieu du siècle dernier, on a découvert que les plantes contiennent des substances qui peuvent être utilisées dans des remèdes contre le cancer du sein, le cancer du poumon et le cancer des ovaires. Il existe plusieurs organisations qui collectent les déchets des jardiniers pour travailler avec ces substances afin de trouver de nouveaux médicaments. Il est toutefois important que vous donniez des parties des bonnes plantes.

Une des nombreuses raisons pour lesquelles cet if indigène mérite d'être considéré.

Grande classe de l’If

Évitez les sols humides en drainant

Les ifs sont des plantes de haie faciles. C'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles elles sont devenues peut-être les plantes de haies les plus populaires en Europe. Elles se développent dans un large éventail de lieux et de types de sol, mais pas partout. Par exemple, comme presque tous les conifères et la majorité des plantes de haies de notre gamme, ils n'aiment pas les sols humides. Si leurs racines sont immergées dans l'eau pendant une longue période, les plantes souffriront tôt ou tard de pourriture des racines. C'est l'une des maladies les plus courantes des haies d'ifs. Si les plantes sont touchées, la seule option est de les enlever et de les remplacer par de nouvelles.

Dans le cas du pourrissement des racines, cependant, le problème ne se situe généralement pas dans les plantes mais dans le sol. La meilleure façon d'éviter que votre haie plantée ne souffre de pourriture des racines est de bien drainer le sol avant de la planter. Cela ne nécessite pas de systèmes de drainage sophistiqués et n'est pas non plus un travail difficile. Avant de planter votre haie d'ifs, creusez une tranchée dans le jardin. Au fond de cette tranchée, vous pouvez percer quelques trous pour évacuer l'eau que les racines ne peuvent pas absorber. De cette façon, le sol reste suffisamment humide pour nourrir les racines, mais il ne devient pas trop mouillé.

Il existe des sols très lourds où il est presque impossible de drainer suffisamment le sol pour une haie d'ifs. L'argile lourde est l'exemple le plus évident. En raison de la structure de ce type de sol, il n'y a pas de moyen facile d'assurer un bon drainage. Dans ce cas, il est préférable de chercher une alternative à l'if. Le Métaséqouia est le choix le plus logique en raison de son apparence. Cependant, contrairement aux ifs, les Métaséqouias ne sont pas des plantes de haie à feuilles persistantes.

Conseils pour une haie d'ifs sur sol sec

Une sécheresse persistante peut également endommager une haie d'ifs. Heureusement, dans la plupart des cas, il y a plus à faire contre un sol sec que contre un sol lourd et humide. Le plus simple, bien sûr, est d'arroser suffisamment les plantes. Avec du sable ou d'autres types de sols secs, il est important de vérifier soigneusement le sol autour de votre haie. La couche supérieure du sol ne doit pas se dessécher. Pendant les périodes sans pluie, cela peut signifier que vous devez arroser votre haie deux ou trois fois par semaine si le sol est sec. Cela peut représenter jusqu'à 15 litres par mètre de haie.

Fertiliser votre haie d'ifs permet aux racines des plantes de mieux absorber les nutriments. Il n'est normalement pas nécessaire de fertiliser une haie d'ifs, mais dans un sol sec, cela a certainement une valeur ajoutée. Un engrais organique à libération lente est alors le meilleur choix. Plantez-vous votre haie d'ifs dans un sol très sec ? Fertilisez ensuite la haie dès qu'elle est plantée. Fertilisez également votre haie chaque fois que vous la taillez, afin que les plantes puissent supporter au mieux la période de croissance. Plus tard en automne, il est préférable de ne pas fertiliser car les pousses fines qui se forment à ce moment-là peuvent être tuées par le gel en hiver.

Lors de la plantation, vous pouvez également mélanger la terre sèche dans laquelle seront plantés vos plants de haie avec de l'amendement, de la tourbe ou du terreau riche en humus. Ce sont toutes des méthodes relativement simples pour donner un bon départ à votre haie d'ifs en terre sèche.

Culture de vos Ifs

Position

Toutes ces explications peuvent donner l'impression que planter une haie d'ifs est difficile, mais c'est tout le contraire. Il existe peu de types de sol dans lesquels les plantes ne peuvent pas prospérer et, en ce qui concerne leur emplacement, ces conifères ne sont pas du tout difficiles. Dans une position ensoleillée, if commun ainsi que if 'Hicksii' ou if 'Hillii' poussent aussi bien qu'à l'ombre. La seule chose à laquelle il faut faire attention est que certaines parties des plantes de la haie peuvent brûler si elles sont placées en plein soleil. Un emplacement semi-ombragé est donc idéal en été.

Le vent n'est pas non plus un problème pour les ifs. Les haies d'ifs étant souvent basses, elles sont moins affectées par le vent, mais même une haie d'ifs haute ne doit pas nécessairement être plantée dans un endroit abrité. La seule exception à cette règle est un jardin situé sur la côte. Dans ce cas, le vent lui-même n'est pas le problème, mais les ifs sont quelque peu sensibles au sel.

Cette sensibilité au sel est également présente dans les racines et le tronc. Il faut en tenir compte si votre jardin se trouve juste à côté d'une route qui peut être sablonnée en hiver. Pour la même raison, ce n'est pas une bonne idée de mélanger un sol lourd qui retient beaucoup d'eau avec du sable marin.

Culture de vos Ifs

Comme pour tous les persistants, plantation au début du printemps ou de l’automne. Ce végétal ayant une bonne reprise, les mois d’avril et octobre sont donc les plus favorables. Cependant, le reste de l’année est possible excepté le début de l’été quand les arrosages nécessaires ne peuvent pas être assurés et durant les périodes très froides. Encouragez sa croissance avec des arrosages copieux et des apports printaniers d’engrais spécial conifères. Si l’été est caniculaire ou dans les régions très sèches, paillez le sol avec par exemple des paillettes de lin. Quand il a fait particulièrement chaud la journée, l’If apprécie une bonne douche du feuillage le soir, comme tous les conifères.

Grande classe de l’If

Depuis des temps immémoriaux, cet arbre de grande classe accompagne les êtres humains. Précieux élément de structure, ce symbole de l'immortalité transforme comme par magie les jardins et terrasses. L’If se laisse parfaitement apprivoiser, domestiquer. Sculptez-le en petite haie basse ou faites-en des immenses vagues de vieux jardins anglais. Taillez-le en topiaire chic, mais aussi simple n’hésitez pas à tenter des formes géométriques ornées, lignes japonisantes ou animaux ! Ces plantes très résistantes peuvent très bien supporter le froid ou la sécheresse, car la résine contient très peu d'eau lui évitant de transpirer ou de geler. Cet arbuste a de très nombreuses branches et aime l'ombre. Ses rameaux et feuilles sont toxiques. Les baies rouges (les arilles) des ifs femelles sont percées d'un orifice qui laisse apercevoir la graine, très appréciée des oiseaux. Des petits chatons globuleux de couleur jaunâtre sont portés par les ifs mâles. Ce conifère fleurit en avril et son bois a été exploité à outrance. L’If est donc protégé et fait l'objet de plantations donnant de belles forêts d'Ifs, en particulier dans les pays de l'Est. Son bois imputrescible, souple, non-résineux et de couleur rouge servait à la confection des arcs.

Acheter votre If

Les plus grands et les plus vieux ifs

L'if est connu pour devenir très vieux. Les plus vieux arbres du monde sont généralement des conifères et il y a certainement quelques spécimens de ces belles plantes parmi eux. Ils conserveront alors davantage leur forme naturelle d'arbre que la forme que la plupart des gens imaginent pour une haie d'ifs, mais cela montre que les ifs sont un choix fiable comme plantes de haies dont vous pouvez profiter pendant longtemps.

Déterminer l'âge d'un if est un peu plus délicat que pour de nombreuses autres espèces végétales. Pour la plupart des arbres, il s'agit de compter les anneaux annuels, éventuellement avec l'aide de la datation au carbone. Les ifs dont la circonférence du tronc est supérieure à 5 mètres sont souvent dépourvus de cœur. Dans ce cas, nous avons affaire à des arbres creux. Cela ne signifie pas qu'il n'existe aucun moyen de déterminer l'âge de ces conifères. Cependant, cela restera toujours une estimation basée sur la taille des plantes, la documentation disponible et tout détail provenant de l'environnement des arbres.

  • L'if de Llangernyw au Pays de Galles. L'if Llangernyw, dans le nord du Pays de Galles, est un if spécial à bien des égards. C'est peut-être le plus vieil arbre d'Europe. Et avec une hauteur de 13 mètres et une circonférence du tronc de 10,75 mètres mesurée à la surface du sol, il est certainement aussi l'un des plus grands spécimens de son espèce. Au fil des ans, le tronc s'est fendu en deux, ce qui lui donne l'apparence de deux énormes conifères. Néanmoins, ce spécimen d'if commun ou Taxus baccata présente encore un paquet dense d'aiguilles vert foncé. On estime que l'if de Llangernyw a plusieurs milliers d'années. La plupart des experts estiment que l'arbre a entre 4000 et 5000 ans. Si cela est vrai, cela signifierait que cet if est l'un des plus vieux arbres du monde. Cependant, une grande partie de la documentation est basée sur de vieilles rumeurs et des contes populaires et n'est donc pas totalement fiable. Selon les estimations les plus prudentes, l'if de Llangernyw est au moins aussi vieux que le cimetière où il se trouve, ce qui signifie qu'il a au moins 1500 ans.
  • Le Gümeli Porsuğu en Turquie. Gümeli Porsuğu est un spécimen d'if commun poussant dans le nord de la Turquie, près de la ville de Zonguldak sur la mer Noire. Parce qu'il se trouve dans une réserve naturelle et qu'il n'a pratiquement pas été touché par la main de l'homme, il a pu croître pendant des siècles et mesure aujourd'hui environ 26,50 mètres de haut. En 2016, un chercheur de l'université technique Karadeniz de Trabzon a déterminé, après avoir examiné les cercles annuels, que le Gümeli Porsuğu ne devait pas avoir moins de 4112 ans à cette époque. Cela en ferait le plus vieil arbre de Turquie et l'un des cinq plus vieux arbres du monde. Des recherches ultérieures ont montré que l'arbre avait probablement environ 1500 ans, mais il se pourrait que son âge réel approche les 2000 ans.
  • Autres ifs inhabituels. À Fortingall, en Écosse, il y a un Taxus baccata qui fait l'objet de nombreuses discussions depuis des années. La circonférence de son tronc est supérieure à 17 mètres, ce qui suggère qu'il s'agit d'un arbre ancien, bien que plusieurs troncs aient pu se développer ensemble. Des recherches récentes indiquent que l'arbre est probablement âgé de 2000 à 3000 ans. Si l'on ne considère que la taille des arbres, il existe encore des ifs impressionnants au Royaume-Uni. Au château de Belvoir, près de Nottingham en Angleterre, il y a un if de plus de 28 mètres de haut. Dans les villes d'Ashburnham et de Calne, dans le sud de l'Angleterre, on a trouvé des spécimens de plus de 27 mètres. On trouve également des ifs impressionnants sur le continent européen. À Aleje, dans le nord de l'Espagne, on trouve un if d'une circonférence de 12,47 mètres. Dans la ville de Le Ménil-Ciboult, dans le nord de la France, la circonférence d'un if n'est inférieure que de 3 centimètres.

Acheter votre If

Acheter un If ? Plantesdehaies.fr vous propose une grande sélection d’Ifs à des prix très avantageux ! Depuis le lancement de notre site Internet, l’If est la plante de haie la plus régulièrement vendue ! Nos clients sont toujours très satisfaits et nous recevons de nombreux compliments concernant la qualité des Ifs que nous leur proposons. 

Sur Plantesdehaies.fr, nous vous proposons une grande sélection de nos meilleurs Ifs. Ces arbres sont proposés à la vente en motte, à des racines nues, comme plante en pot ou comme haies prêtes à l'emploi. Ceux à racines nues sont meilleur marché, l’inconvénient, leurs racines doivent être protégées de l’air ambiant afin d’éviter leur endommagement ou leur dessèchement. Elles doivent donc rester protégées jusqu’à la plantation. Ceux en motte sont plus robustes et compacts, mais aussi plus lourds, par conséquence plus chers et pas toujours disponibles à la livraison. Le Taxus de haie en pot est un choix raisonné si vous avez peu de place dans le jardin ou même pas de jardin. Vous pourrez profiter de tous ses avantages et éventuellement de le replanter plus tard, il restera d’une taille modeste. En choisissant d’acheter une haie prête à planter d’Ifs, vous n’aurez que peut à faire pour un résultat immédiat.

Sélectionnez votre plante If préférée et commandez la en un clic ! Grâce à notre livraison rapide (sous trois jours), nous sommes le site aux prix les plus avantageux, disposons du meilleur rapport qualité-prix et délivrons le meilleur service. Planter un If de qualité dans votre jardin et en avoir le cœur net ? Commandez vos Ifs sur Plantesdehaies.fr, notre site Internet !

Nous offrons des ifs de différentes hauteurs. Par exemple, achetez une haie d’if de 200 cm de haut prête à planter, qui offre une intimité immédiate. Vous pouvez aussi choisir une haie d’if de 180 cm, 1m50 ou 1m de haut, qui met un peu plus de temps à devenir imperméable à la vue.

Les ifs sont disponibles en différentes hauteurs, notamment :

  • 20/30 cm
  • 30/40 cm
  • 40/60 cm
  • 50/60 cm
  • 60/80 cm
  • 80/100 cm
  • 100/120 cm
  • 125/150 cm
  • 140/160 cm
  • 160/180 cm
  • 180/200 cm
  • 200/225 cm
loader
Chargement en cours...