Comparer des produits
  1. Supprimer cet article
Ajouter plus de produits afin de pouvoir comparer Comparer
Vous n’avez pas d’articles à comparer.

Gros plan: l' épine-vinette (berberis)

Gros plan: l' épine-vinette (berberis)

Gros plan: l' épine-vinette (berberis)

Sur Plantesdehaies.fr, nous vendons de nombreuses plantes à haies différentes qui conviennent pour faire une belle haie. Nous aimons également fournir des informations supplémentaires pour nous assurer que nos clients savent exactement ce qu'ils achètent. Ainsi, aujourd'hui, dans notre blog, nous nous concentrons sur le berberis.

Dans notre boutique en ligne, l'épine-vinette figure parmi les plantes à feuilles persistantes. Cependant, entre les plantes à feuilles caduques, vous trouverez le Berberis thunbergii.

Berberis myrtille

Dans notre boutique en ligne, le berbéris figure parmi les plantes de haies à feuilles persistantes. Cependant, entre les plantes à feuilles caduques, vous trouverez le Berberis thunbergii : l'épine-vinette.

Berberis ou myrtille ?

La famille complète des Berberis comprend quelque 450-500 plantes, dont une partie est à feuilles persistantes et une autre à feuilles caduques. Ils poussent dans le monde entier, de l'Europe à l'Amérique du Sud et à l'Asie. Lors du choix des espèces de Berberis pour notre gamme, nous avons naturellement prêté attention au fait que les espèces sélectionnées conviennent comme plantes de haies et poussent bien dans le climat Européen. C'est ainsi que nous avons créé trois variétés de Berberis à feuilles persistantes et deux à feuilles caduques.

Les variétés de Berberis à feuilles persistantes que nous avons dans notre catalogue sont Berberis frikartii 'Amstelveen', Berberis frikartii 'Telstar' et Berberis verruculosa. Ces espèces de Berberis restent d'un beau vert toute l'année, mais malgré cela, elles changent au fil des saisons. Par exemple, à la fin du printemps, elles produisent de magnifiques fleurs jaunes. Le Berberis verruculosa est particulier car ses feuilles changent de couleur en automne. Ainsi, votre haie de berbéris reste opaque et vivante toute l'année, mais a toujours une autre apparence, dépendant de la saison.

Nos deux cultivars d'épine-vinette sont l'épine-vinette rouge et l'épine-vinette commune, qui est aussi parfois appelée épine-vinette japonaise. Ces plantes de haie ressemblent beaucoup à leurs parents à feuilles persistantes, mais perdent leurs feuilles à l'automne. Les plantes de haies à feuilles caduques sont intéressantes si vous aimez voir de grands changements dans votre jardin tout au long de l'année. Le Berberis thunbergii se prête également bien à la taille formelle. Attention toutefois, car l'épine-vinette a des épines. Veillez à bien vous protéger pendant l'élagage.

belle plante pour les haies basses

Une haie basse de berbéris ajoute beaucoup de vie à votre jardin, surtout au printemps lorsque le berbéris est en fleur.

Une belle plante pour les haies basses

Nos différentes espèces de berbéris ont en commun de ne pas être très hautes. Le plus grand berbéris de notre gamme est l'épine-vinette qui pousse jusqu'à 150-200 cm. Les autres espèces de notre gamme poussent entre 50 et 150 cm de haut. C'est pourquoi même les variétés à feuilles persistantes du berbéris ne sont pas très adaptées aux haies d'intimité hautes. Cependant, cette plante est idéale pour les haies basses. Une haie basse de berbéris ajoute beaucoup de vie à votre jardin, surtout au printemps lorsque le berbéris est en fleur.

Bien qu'une haie basse ne soit pas la première chose à laquelle les gens pensent lorsqu'ils entendent le mot "haie", les haies basses sont utiles à de nombreux moments. Une haie basse autour du jardin à l'avant de votre propriété peut rajouter un certain "cachet". Les haies basses peuvent également être idéales pour séparer différentes parties du jardin, comme deux terrasses différentes, ou un siège et une bordure. Le berbéris convient aux haies formelles mais peut également être utilisé pour les haies informelles. En outre, les épines du berbéris présentent un autre grand avantage.

berbéris une haie anti-cambriolage

Une haie basse est souvent assez facile à escalader pour un cambrioleur, mais une haie basse avec des épines longues et pointues rend la chose beaucoup plus risquée.

Les épines font du berbéris une haie anti-cambriolage très adaptée.

Une haie basse est souvent assez facile à escalader pour un cambrioleur, mais une haie basse avec des épines longues et pointues rend la chose beaucoup plus risquée. C'est pourquoi le berbéris est parfois planté directement sous les fenêtres du rez-de-chaussée, afin qu'il soit plus difficile pour les cambrioleurs d'entrer par la fenêtre. Bien sûr, les épines ne constituent pas seulement un risque pour les cambrioleurs. Si vous avez souvent des enfants qui jouent dans le jardin, le berbéris et la myrtille ne sont peut-être pas les options les plus sûres.

Le berbéris est un bon choix pour une haie basse, à l'abri des effractions. L'aubépine, le prunellier et l'épine de feu sont d'autres espèces végétales qui peuvent être utilisées à cette fin. Toutes ces plantes de haies ont des fleurs ou des baies magnifiques ainsi que des épines, de sorte qu'elles ajoutent vraiment quelque chose à votre jardin. Si vous recherchez une haie un peu plus haute, à l'épreuve des cambrioleurs, d'autres plantes de haies peuvent être une meilleure idée. Une haie de houx, par exemple, est à feuilles persistantes et les épines acérées de ses feuilles la rendent également anti-effraction.

berbéris choix

Par exemple, pour une haie d'intimité haute, le berbéris n'est pas la plante de haie la plus adaptée.

Quand le berbéris n'est-il pas le meilleur choix ?

Bien que le berbéris soit une plante de haie attrayante, il n'est pas le meilleur choix dans tous les cas. Le choix de la plante de haie dépend dans une certaine mesure de vos goûts, mais surtout du type de haie dont vous avez besoin. Par exemple, pour une haie d'intimité haute, le berbéris n'est pas la plante de haie la plus adaptée. Si vous recherchez une haie écran, les conifères tels que Taxus baccata ou Thuja sont souvent une meilleure idée. Le laurier est également une plante de haie populaire pour les haies hautes à feuilles persistantes. Les troènes à feuilles semi-persistantes et les hêtres et charmes à feuilles caduques sont également toujours très appréciés pour les haies un peu plus basses à plus hautes.

Vous recherchez une haie basse, formelle et sans épines ? Alors le houx japonais et le buis sont probablement vos meilleures options. Ces deux plantes de haies courantes ont une forme de croissance dense tout comme l'épine-vinette, mais n'ont pas d'épines. Vous voulez une haie basse sans épines, mais avec des fleurs ? Jetez alors un coup d'œil à notre buisson de muscles ou notre arbre aux papillons. Ces plantes de haie ont toutes de belles fleurs exubérantes et ne poussent pas très haut. Tout jardinier peut trouver la plante de haie parfaite dans notre gamme