Des oiseaux dans votre jardin

Des oiseaux dans votre jardin

Des oiseaux dans votre jardin

 

Février est également le mois de préparation de nids pour les oiseaux. Ils ont certainement besoin d'un petit coup de main! Le mois de février est une bonne période pour aider les oiseaux avec un peu de nourriture supplémentaire. Après tout, ce sont elles qui donnent vie à votre jardin, notamment au printemps qui approche ! Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer comment rendre votre jardin accueillant pour les oiseaux et les gâter en toute sécurité avec quelques nutriments supplémentaires. Il existe également des plantes de haies qui attirent les oiseaux, par exemple parce qu'ils aiment manger les baies ou construire des nids entre les branches.

Plantes de haies adaptées aux oiseaux

Il existe un certain nombre de plantes de haies dont les oiseaux raffolent. Ainsi, lorsque vous plantez une haie adaptée aux oiseaux, vous constaterez qu'elle attire davantage d'oiseaux dans votre jardin. C'est très bien : beaucoup de gens aiment avoir un jardin vivant. Les papillons, les abeilles et les oiseaux sont souvent les bienvenus dans nos jardins. L'aubépine, le prunellier, l'églantier et l'épine-vinette sont des plantes de haies connues pour attirer les oiseaux. Les baies de l'aubépine, par exemple, sont consommées par les oiseaux et sont également très nutritives.

Cependant, tous les jardiniers ne sont pas charmés par ces plantes de haies épineuses. Souvent, ces plantes s'épanouissent dans les grands jardins ruraux. Heureusement, il existe de nombreuses plantes de haies qui peuvent être plantées dans pratiquement tous les jardins et qui sont également favorables aux oiseaux. Prenons l'exemple de l'if : un conifère de haie très populaire qui peut être utilisé pour créer une haie serrée à feuillage persistant. Les baies rouges qui apparaissent sur les branches de l'if en automne sont mangées par les oiseaux. Les baies de l'if sont toxiques pour les humains et de nombreux animaux, mais pas pour les oiseaux.

Diverses espèces de laurier-cerise sont également appréciées des oiseaux. Les baies qui apparaissent dans la haie de lauriers après la floraison sont mangées par des oiseaux de petite taille et un peu plus gros. Les oiseaux aiment également construire des nids dans les grandes haies de lauriers. Il en va de même pour les troènes : les oiseaux aiment chercher une protection dans les grandes haies de troènes. Les haies de hêtres sont également très appréciées des petits oiseaux, comme les moineaux, qui aiment y jouer. En outre, les baies du Fusain persistant et du viburnum sont un véritable régal pour différents types d'oiseaux. Avec des plantes grimpantes comme l'hedera et l'hortensia grimpant, vous offrez également aux oiseaux un endroit sûr.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses possibilités pour créer une haie favorable aux oiseaux dans votre jardin. Des plantes de haies à feuilles persistantes aux haies à feuilles caduques, il y en a pour tous les jardiniers. Il est également bon pour les oiseaux de proposer une certaine diversité dans les plantations. Il faut donc planter des plantes et des arbustes à feuilles caduques et à feuilles persistantes et alterner les plantes à fleurs avec des plantes qui produisent des baies ou des graines. Ainsi, les oiseaux trouveront dans votre jardin un endroit agréable et, surtout, sûr pour séjourner et se nourrir au cours des différentes saisons.

Outre les haies et autres plantes qui attirent les oiseaux, vous pouvez également planter un certain nombre d'arbres pour rendre votre jardin plus attrayant pour les oiseaux. L'aubépine commune en est un bon exemple : elle peut aussi être plantée comme un arbre solitaire. Vous pouvez également choisir un cerisier doux, un aulne noir ou un sorbier. Ces arbres fournissent aux oiseaux de la nourriture et un endroit sûr pour construire un nid. Les arbres en espalier comme le tilleul et le Carpinus betulus ont également tendance à attirer les oiseaux.

Préparez votre jardin pour les oiseaux

Vous pouvez prendre un bon départ dans cette saison en rendant votre jardin plus propice aux oiseaux. Ne faites pas trop de rangement - les oiseaux ont besoin d'endroits où gratter et trouver un abri. Bien sûr, vous pouvez ratisser les feuilles de votre pelouse. Vous pouvez laisser votre jardin en ordre. Il est également bon de pouvoir offrir de la nourriture aux oiseaux en hiver. Comme les animaux ne peuvent pas toujours manger les plantes de votre jardin, c'est une bonne idée d'accrocher la fameuse boule de graisse dans votre cour.

Vous pouvez également choisir de suspendre une ou plusieurs mangeoires pour oiseaux. Cela attirera toutes sortes d'oiseaux. Il existe des cabanes à oiseaux spécialement conçues pour attirer principalement les petits oiseaux. C'est ainsi que vous tenez à distance les espèces plus importantes comme les corbeaux. N'avez-vous pas de plantes dans votre jardin pour que les oiseaux puissent y faire leur nid ? Vous pouvez également accrocher un nichoir. À cette période, certains oiseaux s'orientent déjà sur les bons endroits pour commencer un nid. Accrochez donc votre nichoir dans un endroit sûr et bien placé.

Les oiseaux ont également besoin d'un endroit pour boire et se baigner de temps en temps. Un étang dans votre jardin est idéal à cet effet. Votre jardin est trop petit ou ne convient pas pour un (petit) bassin ? Vous pouvez également choisir une table à eau, un bol à boire ou un bain à boire. En particulier lorsqu'il y a du gel, l'eau potable devient rare pour les oiseaux. N'oubliez donc pas qu'il est préférable de créer quelques points d'eau supplémentaires pendant les périodes de gel. Vous pouvez aussi le faire sur votre balcon, d'ailleurs !

Enfin, n'oubliez pas qu'il est également important que la nourriture pour oiseaux ne reste pas trop longtemps dans votre jardin. Cela s'applique aux boules de graisse, mais aussi à d'autres types d'aliments. Si la nourriture des oiseaux se détériore et reste dans votre jardin, elle peut attirer la vermine. Changez donc la nourriture pour oiseaux à temps. La nourriture est-elle à peine ou pas du tout consommée ? Alors, trouvez un endroit plus stratégique pour l'accueillir. Nous espérons que vous apprécierez votre jardin favorable aux oiseaux !

loader
Chargement en cours...