Planter une haie de Buis

Planter une haie de Buis

Acheter votre haie de Buis

Planter une haie de Buis n’est pas très compliqué de nature, mais aussi grâce à nos conseils. En adoptant le Buis, vous aurez une plante élégante appropriée à chaque type de jardin et qui gardera ses feuilles vertes toute l’année. D’où sa présence depuis des temps immémoriaux dans les « jardins à la française » des couvents et châteaux, tout en alliant classique et moderne. Cependant, où, quand et comment planter une haie de Buis ?


Critères de plantation

Le Buis, arbuste très rustique, est très peu exigeant sur son emplacement et son exposition. Toutefois, votre haie de Buis possède des préférences. Effectivement, elle aime l’ombre, lui donnant un feuillage plus foncé, et supporte absolument les hivers froids. Par contre, elle n’apprécie pas le vent fort et le plein soleil. Le Buis tolère tout type de sol si et seulement s’il est bien drainé mais pas de trop. Il plébiscite une terre adaptée, meuble, puisque ses racines sont superficielles, riche en calcaire et fertilisée qu’uniquement à la plantation.

Critères de plantation

Une haie de Buis peut être plantée en toute saison, mais de préférence en automne, ou plus largement, d’octobre à fin avril. Son enracinement sera en conséquence, optimal l’été suivant, ce qui n’est pas forcément le cas lorsque vous la plantez durant un autre mois. Pourtant, si vous procurez un Buis à une autre période de l’année, optez pour un exemplaire en pot. Sinon, couvrez les exemplaires à racines nues de terre et humidifiez-les un peu.

Plantation : marche à suivre

Plantation : marche à suivre

Pour aménager une haie rectiligne, tendez d'abord un fil entre deux piquets situés aux extrémités de votre future haie de Buis. Puis, plantez 5 ou 6 Buis par mètre, voire 8 pieds par mètre pour ceux à petites feuilles. Après, pour chaque Buis, trempez les racines dans du pralin, mélange de terre et d'eau durant une heure ou dans de l’eau pour les plants en godets. Du côté de votre jardin, creusez, grâce à une bêche, une tranchée à 15 cm du lieu à délimiter. Elle doit mesurer 30 cm en largeur et en profondeur pour un exemplaire à racines nues ou 40 cm pour un en motte.

plant de Buis

Après avoir mis un peu de chaux dans la tranchée, mélangez correctement votre terreau à du fumier ou du compost, avec un engrais organique (80 à 100 g /m²). Ensuite, placez-y vos plants de Buis en couchant les racines bien à plat au sol, seule l'extrémité du plant émerge hors de la tranchée (environ 2/3 ou la moitié du plant de Buis). Puis, ramenez de la terre extraite entre les racines à tasser du bout des doigts, remplissez la tranchée, petit à petit, en tassant avec votre pied. Enfin, arrosez votre haie de Buis prête!