Variétés de Hedera

Le Lierre est une belle plante très ancienne qui symbolise la vie éternelle figurant déjà dans la mythologie grecque. Les variétés de cette espèce qui sont le plus souvent présentes dans les jardins sont le Lierre commun (Hedera helix) et le Lierre d’Irlande (Hedera hibernica). Pour une croissance optimale, et afin de garnir des arbres dénudés ou de grands murs, optez pour la dernière qui est capable de s'élever très haut et qui s'accroche facilement à toutes sortes de surfaces. Plantez-la à un endroit ombragé de préférence au pied d’un mur ou d’un grand arbre, afin qu’elle puisse bien « grimper ».

L’autre variété, le Lierre Commun donc, propose un joli feuillage lobé d’un vert très foncé, et est la plus commune parmi plusieurs espèces sélectionnées comme plantes ornementales d'extérieur ou d'intérieur. Par ailleurs, le genre Hedera propose bien d’autres variétés comme le Hedera helix 'Sylver queen', le 'Baltica', le 'Pixie', le 'Sagittifolia Variegata' et le Lierre de Colchide 'Sulphur Heart' qui étale ses belles feuilles. Et aussi cette espèce panachée et très rustique : le Lierre 'Dentata Variegata'. Et le Lierre 'Glacier' avec son petit feuillage panaché blanc et qui peut également être cultivé en pot. Le Hedera canariensis 'Gloire de Marengo' et le Hedera helix 'Elegantissima' sont d’autres panachés de feuilles blanches. D’ailleurs, le Hedera helix 'Green Ripple' propose du feuillage clair.

Les avantages d'une haie de Lierres

Étant donné que son feuillage d'origine tropicale est couvrant, le Lierre est bien utile pour habiller, toute l’année, une clôture, une pergola, un abri de jardin, un enclos, une haie, un bâtiment, ou alors pour décorer une séparation bétonnée. De surcroît, celui-ci peut même couvrir un terrain déplaisant, ou peut être un cache-misère ornemental (grillage, arbre mort) ou un brise-vent. Cette espèce est aussi très belle sur un vieil arbre. De plus, en plantant juste quelques racines, elle pousse toute seule ! En pouvant pousser de 30 à 45 cm par année, ses rameaux peuvent être longs de 10 à 15 m. Sa capacité de pousser rapidement amène la hauteur de cet arbuste à maturité pouvant aller jusqu’à 30 mètres !

Cependant, il faut avoir un peu de patience avant qu’il couvre par exemple un grillage. Cet hôte aux branches souples, fréquent des troncs d’arbre et des façades, peut parfois causer d’importants dommages. Mais, cette liane n'abime pas les recouvrements en bon état, et favorise la purification du terrain au pied des murs. Et, grâce à son feuillage persistant, elle sert d'abri aux oiseaux, en les régalant en hiver en plus de beaucoup de petits fruits noirs. N’oubliez pas de faire attention à ces belles baies qui sont très toxiques pour certains animaux et pour les êtres humains. Mais aussi à son feuillage, capable de causer des irritations de la peau.