Plantes en conteneur

Plantes des haies en conteneur

Préparation

  1. Donnez de l’eau à toutes les plantes avant de les planter pour qu’elles puissent se remplir d’humidité. Ceci fait en sorte qu’elles puissent bien pousser après avoir été plantées.
  2. Enlevez toutes les mauvaises herbes aux alentours de votre nouvelle haie. La zone sans mauvaises herbes doit faire au moins 100 cm de large (50 cm à chaque côté de la haie).
  3. Creusez un sillon à l’endroit où vous voulez la haie d’au moins 50 cm de profond et 35 cm de large. Le sillon doit être 1,5 fois plus profond que la hauteur du conteneur. Il est important de creuser assez profond car il est plus facile pour la plante de créer de nouvelles racines et de bien pousser dans un sol détaché.
  4. Assurez-vous de faire assez de trous de drainage sur les bords du sillon.

Planter la haie

  1. Mettez les plantes déjà au bon endroit à côté des sillons pour s’assurer qu’il y ait le bon nombre de plantes pour toute la longueur de la haie. Il est conseillé de garder quelques plantes en réserve en cas de perte. Les plantes que vous gardez en réserve peuvent être plantées dans un coin du jardin par exemple. De cette manière vous avez toujours des plantes de la même hauteur pour remplacer celles qui ne survivent pas.
  2. Remplissez le sillon avec la terre enlevée plus tôt jusqu’à la hauteur du conteneur dans lequel se trouvait la plante plus 5 cm (par exemple: le conteneur fait 30 cm de haut, alors il faut remplir le sillon jusqu’à ce que celui-ci fasse 35 cm de profond).
  3. Enlever le conteneur dans lequel se trouve la plante en l’enlevant doucement des racines de la plante (ne pas tirer trop fort! Ceci peut faire que la plante se déchire ou se casse en deux!).Enlevez le pot gentille
  4. Mettez la plante au milieu du sillon et remplissez celui-ci avec de la terre (ceci est plus facile à deux). Faites attention à ce que la plante se trouve à la bonne profondeur, donc: ajoutez de la terre jusqu’à 5 cm au-dessus du niveau à laquelle était la terre lorsque la plante est arrivée.
  5. Ajoutez éventuellement un produit pour faire pousser les racines à la terre que vous avez enlevé du sillon pour faire baisser le pourcentage de perte.
  6. Lorsque le sol est très lourd (par exemple un sol loameux ou argileux) il est conseillé de mélanger un peu de sable avec le sol que vous remettez dans le sillon pour que les racines de la plante puissent mieux pousser.
  7. Pressez sur le sol que vous avez remis en marchant dessus (pas trop fort !)
  8. Lorsque vous habitez dans une région venteuse il est conseillé de mettre un bâton de bambou (pour les plantes de moins de 1,25 m) ou un poteau (pour les plantes de plus de 1,25 m) à côté de chaque plante pour que celles-ci poussent bien droit. Attachez la plante à 3-4 endroits du bâton. Assurez-vous que le matériel utilisé soit flexible pour que le tronc de la plante puisse se développer et s’élargir.
  9. Faites une digue autour des plantes (15-20 cm de haut) et remplissez celles-ci avec de l’eau (environ 5 litres pour les petites plantes et 10 litres pour les grandes).

Quand est-ce qu’il vaut mieux ne pas planter?

  • Lors de périodes de sécheresse (risque de dessèchement)
  • Après de très fortes pluies (ceci fait en sorte que le sol soit compacte et ne favorise pas la croissance des nouvelles racines)
  • Lors de vents très forts (risque de dessèchement  des plantes)
  • Lorsqu’il gel (risque de dégâts à cause du gel qui tuera toutes les plantes)

Voici une video de Rustica: planter une arbuste à feuillage persistant.

Arrosage des jeunes plantesEntretien après la plantation

  1. Gardez la zone autour de la nouvelle haie libre de mauvaises herbes pendant les 2-3 premières années (50 cm de chaque côté de la haie), ceci permet à la nouvelle haie d’avoir assez d’espace, de lumière, d’eau et de nutriments pour bien pousser.
  2. Donnez assez d’eau: deux fois par semaine jusqu’à 15 litres par mètre de haie en période sèche, un peu moins après une période de pluie. Ceci est très important : sans eau aucune plante ne survit!
  3. Donnez toujours de l’eau le soir: comme ça vous empêchez que beaucoup d’eau ne se vaporise avant de pouvoir être absorbée par les racines des plantes.
  4. Prenez soin de bien tailler les plantes assez souvent au cours de l’année. Normalement tailler une ou deux fois par an est suffisant. Si d’autres règles s’appliquent vous les trouverez sur la page de la plante choisi ou sur la page 'tailler haies'.

Retournez à la page d'accueil our retournez à lage précedente.