Haies de Buis

Le buis, du latin Buxus sempervirens, est une plante de haie connue par beaucoup d’entre nous. Prenez par exemple les haies de buis ornementales et bien taillées des jardins de châteaux ou de palais. Beaucoup de gens n’osent cependant pas acheter une haie de buis pour dans leur propre jardin, de peur de ne pas pouvoir l’entretenir correctement. Nous vous rassurons, les haies de buis conviennent à de nombreux jardins, également au votre !

Le buis est originaire des régions méditerranéennes. Dans les régions du Nord de la France ou de la Belgique, une haie de Buis doit donc s’adapter un peu au climat, mais cela ne l’empêche pas de bien pousser comme il faut. Dans son lieu d’origine, le buis pousse le mieux dans des endroits bien frais et ombragés, choses dont les régions d’Europe du nord ne manquent pas.

Haies de Buis

Planter une haie de buis

En plantant votre haie de buis, essayez de reproduire ses conditions climatiques naturelles. Une haie de buis préfère les endroits ombragés, ne l’exposez donc pas au plein soleil. Le buis supporte très bien les hivers froids, mais n’aime pas trop l’humidité. Prenez en compte lors de leur plantation.

Plantez votre haie de buis de préférence en automne, afin qu’il puisse bien s’enraciner en hiver. Vous pouvez cependant également planter une haie de buis pendant d’autres saisons, par exemple au printemps. Le buis a une croissance assez lente, donc il vous faudra un peu de patience avant de pouvoir profiter d’une belle haie dense. Cette croissance lente a toutefois un grand avantage : elle vous permet de tailler votre haie des formes de votre choix.

Planter une haie de buis

Tailler une haie de buis

Les haies de buis sont surtout connues pour l’art topiaire et les magnifiques formes dont on peut les tailler. Elles créent élégance dans un jardin et sont beaucoup utilisées en tant qu’haies ornementales. Tailler une haie de buis ne pose pas de grands problèmes, car l’on peut les tailler en toutes formes voulues.

Prenez bien le temps de tailler votre haie de buis, car c’est avant tout un travail de précision. Prenez également le temps de bien vous préparer et d’être équipé de tous les outils dont vous avez besoin avant de procéder à la taille de votre haie de buis. Ce travail sera bien récompensé, car vous créerez un jardin unique et artistique à la fois dont tout le monde pourra profiter !