Fertiliser le Thuya

Le sol de votre jardin n’est-il pas idéal pour le Thuya ? Alors, fertiliser vos Thuyas peut certainement aider. Nous vous expliquerons quand cela est une bonne idée et comment précisément procéder pour fertiliser.

Acheter Thuya
Fertiliser le Thuya

Dans les conditions optimales, la fertilisation d'un Thuya ne sera pas forcément nécessaire. Cependant, il y a certainement des situations où il peut être avantageux pour votre haie de Thuyas de fertiliser les arbustes de temps en temps. Par exemple, si le sol de votre jardin ne correspond pas complètement aux souhaits de vos conifères. La fertilisation peut aussi simplement donner un bon départ aux arbustes de votre jardin. Mais quand est-ce précisément une bonne idée de fertiliser votre haie de Thuyas ? Et comment exactement vous y prenez-vous ? Nous serons heureux de vous en dire plus.

Thuya du Canada 'Smaragd'
Populaire
Thuya du Canada 'Smaragd'
Thuja occidentalis 'Smaragd'
À partir de
2,24
arrow-right
Thuya du Canada 'Brabant'
Populaire
Thuya du Canada 'Brabant'
Thuja occidentalis 'Brabant'
À partir de
2,50
arrow-right
Thuya géant 'Atrovirens'
Thuja plicata 'Atrovirens'
À partir de
2,70
arrow-right
Thuya géant 'Excelsa'
Thuja plicata 'Excelsa'
À partir de
2,70
arrow-right

Quand est-il nécessaire de fertiliser un Thuya ?

En fait, par la fertilisation, vous ajoutez des nutriments au sol, que vos arbustes de haie peuvent utiliser pour devenir des arbustes sains et matures. Si le sol de votre jardin est idéal pour le Thuya – c’est-à-dire : un sol humide, fertile et bien drainé – les arbustes peuvent bien extraire du sol tous les nutriments dont ils ont besoin. Cependant, les Thuyas sont des arbustes de haie faciles qui se développent bien dans tous les types de sol avec un peu de soin supplémentaire. Par exemple, vos Thuyas peuvent avoir besoin d’aide s’ils se trouvent dans un sol assez sec, surtout le Thuya 'Brabant' et le Thuya 'Smaragd'. Avec un peu plus d'eau et d'engrais organique supplémentaire de temps en temps, vos arbustes de haie deviendront plus robustes.

De plus, la fertilisation de vos Thuyas rend votre haie de conifères plus vigoureuse si elle fait face à certaines menaces. La recherche a montré que différents champignons et ravageurs laissent les arbres de vie les plus sains tranquilles. Ainsi, la fertilisation est donc également un excellent moyen de prévenir les maladies du Thuya. Ce n’est pas la panacée ; certains insectes ne se laissent pas décourager par des conifères de haie robustes et tailler deux à trois fois par an votre haie de Thuyas reste nécessaire. Cependant, la chance que vos arbustes de haie restent en bonne santé dans des types de sol un peu plus difficiles et atteignent l’âge avancé que les Thuyas peuvent atteindre est plus grande si votre haie de Thuyas est occasionnellement fertilisée.

Au fait, gardez à l'esprit que la fertilisation ne protège pas les arbustes contre la pourriture des racines. S’il reste trop d’eau dans le sol, les racines ne peuvent pas absorber suffisamment de nutriments et les spores de moisissure auront le champ libre. Dans ce cas, un bon drainage et des alternatives au Thuya sont encore les seules vraies solutions.

Montrer plus arrow-down
Montrer moins arrow-up
Quand est-il nécessaire de fertiliser un Thuya ?

Quel est le meilleur engrais pour le Thuya ?

Si vous souhaitez fertiliser votre haie, vous constaterez rapidement qu'il existe une vaste gamme d'engrais organiques et chimiques. L’engrais chimique est certainement une option, mais en fait, nous recommandons toujours de choisir un engrais organique, comme des granules de lisier de vache. Les engrais organiques sont généralement meilleurs pour l’environnement que les engrais chimiques, et, de plus, les engrais organiques sont lentement libérés. En pratique, cela signifie que les substances que vous ajoutez au sol sont absorbées sur une longue période par les racines de votre Thuya, ce qui signifie que vous ne devez fertiliser le sol autour de votre haie qu'une à deux fois par an.

Il y a aussi de l’engrais spécial pour conifères sur le marché. Pour des conifères de haie comme le Thuya c’est bien sûr une excellente option. La composition de cet engrais est basée sur les éléments nutritifs, ce qui profite vraiment aux conifères. Il s'agit d'ingrédients tels que le magnésium et le sulfate de magnésium. Avec ces substances dans le sol, vos Thuyas peuvent se développer en une belle haie avec une admirable couleur fraîche. En outre, la couleur de la feuille est également un indicateur clair si votre Thuya doit être fertilisé. Les conifères qui reçoivent trop peu de magnésium deviennent souvent jaunes. D'ailleurs, la nouvelle pousse de certains Thuyas a une teinte jaune qui lui est propre. Cela n'indique pas nécessairement une carence en magnésium.

Montrer plus arrow-down
Montrer moins arrow-up
Quel est le meilleur engrais pour le Thuya ?

Fertilisation du Thuya à la plantation

Si vous n’avez pas encore une haie de Thuyas dans le jardin et que vous voulez donner un bon départ à vos arbustes, il est possible de déjà fertiliser vos arbustes de haie lors de la plantation. Lorsque vous fertilisez vos arbustes de Thuya, les nutriments vont dans le sol avec eux. Pour cela, vous pouvez utiliser du terreau de plantation pour les conifères, mais il est aussi possible de mélanger le sol de votre jardin avec des substances bonnes pour vos arbustes. Des sols un peu plus lourds bénéficient de la tourbe de jardin, car sa structure est un peu plus légère que celle d'un sol argileux, par exemple. De plus, l’acidité de la tourbe de jardin est un peu plus élevée que celle de la plupart des types de sol plus lourds, ce qui est un plus pour le Thuya.

Pour les autres types de sol, il est conseillé de mélanger un peu de terre de jardin à la terre avant de mettre en terre vos Thuyas. Ce terreau de jardin permet aux jeunes arbustes d’absorber suffisamment de nutriments pour continuer à se développer dans votre jardin en une haie de conifères que vous avez en tête. Ce conseil s’applique également à tous les autres conifères de haie populaires. Vous pouvez donc également l’appliquer si vous voulez un If, un Cyprès de Leyland ou un Faux Cyprès de Lawson dans le jardin.

Fertiliser le Thuya autour de la taille

Un autre moment idéal pour fertiliser votre Thuya est autour du premier cycle de taille au printemps. Les engrais organiques stimulent la production de nouvelles pousses, ce qui permet aux arbustes de récupérer rapidement et correctement de la taille. Comme vos Thuyas sont proches les uns des autres dans une haie de conifères, il peut être nécessaire de les fertiliser à nouveau à la fin de l’été après le cycle de taille. N’attendez pas trop longtemps pour le faire, car les arbustes entrent en hibernation au cours de l'automne. Portez une attention particulière à la couleur du feuillage : s’il reste bien vert, les arbustes n’ont pas besoin de plus d'éléments nutritifs et vous pouvez donc vous en tenir à une fertilisation annuelle.

Saupoudrez les granules d’engrais au plus près que possible des racines de la haie et mélangez-les bien avec la terre. Vous y parvenez généralement en ratissant légèrement les granules. Ensuite, arrosez bien, car cela aide le sol à absorber les nutriments contenus dans les granulés d'engrais.

loader
Chargement en cours...