Le printemps: les plantes à feuilles caduques se réveillent

Le printemps: les plantes à feuilles caduques se réveillent

Le printemps: les plantes à feuilles caduques se réveillent

Épine-vinette de Thunberg pourpre
Berberis thunbergii 'Atropurpurea'
À partir de
1,39
arrow-right
Charme commun
Carpinus betulus
À partir de
1,17
arrow-right
Troène doré de Californie
Ligustrum ovalifolium 'Aureum'
À partir de
2,70
arrow-right
Lilas commun
Syringa vulgaris
À partir de
2,36
arrow-right

Bien que le temps laisse parfois encore à désirer, la nature montre déjà que le printemps est vraiment en route. Les oiseaux chantent le matin, les papillons volent dans le jardin et les abeilles et les bourdons commencent lentement à se montrer. De plus, les plantes à feuilles caduques reverdissent et c'est toujours un beau spectacle.

Populaire bladverliezende hagen haagbeuk

Les trois plantes de haies à feuilles caduques les plus courants sont le troène, le hêtre et le charme. (Charme)

Les plantes à feuilles caduques les plus connues

De nombreuses personnes à la recherche de plantes de haies pensent d'abord aux conifères. La haie de conifères est un spectacle familier, et ce à juste titre. Une haie d'ifs ou de thuyas est facile à maintenir dans une forme formelle et pousse de manière visuellement dense. Ces plantes peuvent devenir très âgées, de sorte qu'une haie de conifères plantée une fois durera longtemps. D'autres plantes de haies à feuilles persistantes telles que le laurier-cerise, le houx ou même le lierre sont également largement utilisées comme plantes de haies. Naturellement, une haie à feuilles persistantes assure une certaine intimité tout au long de l'année, mais une haie à feuilles caduques a également ses avantages.

Les trois plantes de haies à feuilles caduques les plus courantes sont le troène, le hêtre et le charme. Dans le cas du troène, il faut mettre "à feuilles caduques" entre guillemets, car cette plante de haie est souvent à feuilles persistantes. Le troène ne perd ses feuilles que lorsque le temps est très dur, il reste donc vert la plupart du temps pendant l'hiver. Bien que les troènes de notre catalogue soient répertoriés comme étant à feuilles caduques, ce n'est pas tout à fait vrai. Nous l'appelons donc semi-pérsistant. Le troène est facile à tailler de manière formelle et peut former une belle haie privative.

La haie de charmes et de hêtres est vraiment à feuilles caduques. Dans le cas de la haie de hêtres, les feuilles sèches restent souvent sur la plante, ce qui permet de préserver l'intimité en hiver. Les deux plantes sont très similaires et sont souvent mentionnées dans le même souffle. La plus grande différence, hormis la densité de la vue en hiver, est le fait que le charme peut pousser dans des types de sol difficiles, alors que le hêtre est plus pointilleux. Ainsi, sur un sol plus sec et plus sableux, le charme est un bon choix, mais si votre jardin a un sol plus dense ou plus humide, il est préférable de choisir le troène. En automne, le charme perdra une partie de ses feuilles.

haag bloeit gewone sering

Certaines de nos plus belles plantes connues pour leur floraison printanière sont le lilas commun, le cornouiller jaune et Forsythia intermedia 'Spectabilis'. (Lilas commun)

Une haie fleurie

Les gens choisissent souvent des arbustes à feuilles caduques dans le jardin parce qu'ils aiment pouvoir voir les différences entre les saisons. Alors qu'une plante à feuilles persistantes reste à peu près la même toute l'année, une plante à feuilles caduques offre une grande variété. Il est nu en hiver, prend des feuilles au printemps et vers la fin de l'été et en automne, ces feuilles se colorent à nouveau avant de tomber. Les plantes de haies à fleurs (et à fruits) ont une période particulière dans l'année : leur saison de floraison. Selon la plante, c'est souvent au printemps ou en été.

Certaines de nos plus belles plantes connues pour leur floraison printanière sont le lilas commun, le cornouiller jaune et Forsythia intermedia 'Spectabilis'. Ces plantes atteignent toutes une hauteur comprise entre deux et trois mètres, ce qui les rend appropriées comme haies hautes et informelles. Nous avons également de belles fleurs de printemps entre les haies basses. Prenez, par exemple, le muscadier 'Grefsheim' ou la fleur de la mariée, qui produisent tous deux de belles fleurs blanches vers la fin du printemps. Avec une haie de ces plantes, vous pouvez profiter d'un jardin fleuri dès le printemps.

De nombreuses plantes ne fleurissent que plus tard dans l'année. En particulier, les plantes à longue période de floraison commencent à fleurir au début de l'été et continuent parfois à fleurir jusqu'en septembre. L'hortensia en est un exemple. Il existe différents types et couleurs d'hortensias, comme l'hortensia bleu 'Bodensee' ou l'hortensia rose vif 'Alpenglühen', mais ils fleurissent tous abondamment. Le buisson papillon est également une plante de haie avec de nombreuses grandes panicules de fleurs. Cette belle plante de haie est disponible en plusieurs variétés, du buisson à papillons violet très foncé 'Black Knight' au buisson à papillons blanc 'White Profusion'.

Andere bijzondere bladverliezende haagplanten zuurbes

Tout comme la myrtille, ces variétés de roses ont de longues épines, qui protègent bien votre maison des visiteurs indésirables.

Autres plantes spéciales pour haies à feuilles caduques

Il y a ensuite les plantes de haies qui ne sont pas parmi les plus populaires et ne fleurissent pas abondamment, mais qui méritent d'être mises en avant pendant un certain temps (après tout, cela leur permet de mieux pousser). Prenez le liquidambar, par exemple. Cette grande plante de haie à feuilles caduques a de grandes feuilles en forme de main et un port dense, ce qui lui donne beaucoup d'intimité en été. En automne, il prend une couleur splendide. Les grandes feuilles deviennent jaunes et rouges, faisant ressembler l'arbre à une flamme. En hiver, on distingue clairement les branches spéciales de cet arbre, qui sont décorées de bandes de liège profondément rainurées.

L'airelle, le cerisier de Virginie et l'églantier méritent également une attention particulière. Bien que le rosier du Japon et l'églantier avec leurs fleurs auraient parfaitement trouvé leur place dans la section précédente, ils sont souvent plantés principalement comme haies anti-effraction. Tout comme l'épine-vinette, ces espèces de roses ont de longues épines qui protègent bien votre maison contre les visiteurs indésirables. Le prunellier peut également être mentionné ici, bien qu'il soit principalement planté dans les haies et comme élément de délimitation. Elle a des racines très rampantes, cette plante de haie a donc besoin de beaucoup d'espace.

Bien que les haies à feuilles caduques ne soient pas le premier type de haie auquel beaucoup de gens pensent, ces plantes ont beaucoup à offrir dans le jardin. Pensez également à une haie à feuilles caduques si vous vous promenez dans le quartier ou dans la nature et que vous voyez les feuilles sortir des branches !

loader
Chargement en cours...