L'hiver: le repos pour les plantes

L'hiver: le repos pour les plantes

L'hiver: le repos pour les plantes

On peut planter des haies en hiver, mais il ne faut pas qu'elles gèlent. Le gel est un risque en janvier, bien sûr, mais si un temps doux persistant est prévu, vous pouvez planter une haie sans problème. Les haies de hêtres sont une haie typique à planter en cette saison fraîche. D'autres plantes de haies à feuilles caduques peuvent également être plantées en hiver. Pendant cette période, ces plantes sont en dormance. Les plantes de haies à racines nues sont mieux plantées en hiver. Cependant, les plantes de haies à feuilles persistantes peuvent également être plantées pendant cette période de froid. Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer la marche à suivre.

Planter une haie à feuilles persistantes en hiver

Tout le monde ne le sait pas, mais l'hiver est une excellente saison pour planter une belle haie. Outre les plantes à feuilles caduques, qui sont en dormance en ce moment, les plantes de haies à feuilles persistantes peuvent également être plantées en hiver. Les plantes de haies en pot peuvent être mises en terre toute l'année. Entre septembre et juin est la meilleure période pour planter une haie à feuilles persistantes, à condition qu'il ne gèle pas. Y a-t-il de l'humidité dans l'air ? Bien joué ! Ce sont les conditions idéales pour planter une haie.

Le sol est-il très marécageux, par exemple après de fortes pluies ? Reportez alors la plantation de la haie à un moment donné. Il est également préférable d'attendre un peu avant de planter une haie à feuilles persistantes s'il a neigé, ou si une tempête ou des vents forts sont prévus. La plantation d'une haie à feuilles persistantes est assez facile. Vous plantez des plants de haie plus grands ou une haie toute prête ? Il est alors conseillé d'entreprendre ce travail à deux ou trois personnes. Dans la plupart des cas, la plantation d'une haie ne représente pas plus d'une journée de travail.

Planter une haie en hiver n'est pas vraiment différent de le faire en d'autres saisons. Vous creusez une tranchée suffisamment large et profonde pour accueillir les plantes. Ensuite, vous rendez le sol de la tranchée perméable en le creusant. Recouvrez généreusement le fond de la tranchée de terreau de plantation, placez-y les plantes de manière ordonnée et creusez la tranchée. L'utilisation de terreau de plantation est particulièrement importante en hiver. Cela donnera à vos plantes de haies un excellent départ et leur fournira les nutriments et minéraux nécessaires.

Les conifères tels que le cyprès du Leyland et l'arbre de vie (thuya) sont des exemples de plantes de haies à feuilles persistantes qui peuvent très bien être plantées en hiver. Vous pouvez également choisir une haie de lauriers, une haie d'ifs ou une haie de houx. Tant que les plantes de haies sont disponibles en pots, vous pouvez les planter en cette saison. Dans notre section boutique en ligne, vous trouverez un grand choix de belles plantes de haies à feuilles persistantes, en bon état et présentant une excellente ramification. Sur le site web, vous pouvez facilement calculer le nombre de plants de haies dont vous aurez besoin pour votre clôture de jardin à feuilles persistantes !

Plantation de plantes de haie à racines nues

L'hiver est aussi la saison pour planter des plantes de haie à racines nues. À cette période, les plantes de haies à racines nues sont largement disponibles. Si vous avez déjà consulté notre boutique en ligne, vous avez peut-être remarqué que les plantes de haies à racines nues sont beaucoup moins chères à l'achat que les plantes de haies en pot ou en boule. Le poids de ces plantes de haies est plus faible, les coûts de transport sont donc beaucoup moins élevés. En outre, ces plantes ne doivent pas être rempotées chaque année. Cela permet de réaliser des économies considérables, par exemple sur les engrais.

Les plantes de haie à racines nues sont mieux plantées les jours où les températures sont douces. Il peut faire froid, mais la plantation doit être reportée si la température est inférieure au point de congélation. Une période de gel est-elle derrière nous ? Dans ce cas, il est également préférable d'attendre. Les journées avec un peu d'humidité dans l'air sont idéales. Les mois de janvier et de février comptent généralement suffisamment de ces jours. La plantation de plantes de haie à racines nues est généralement une tâche assez facile. De plus, ces plantes de haies sont souvent légères.

Les plantes de haie à racines nues sont mieux plantées en zigzag. Cela permet d'obtenir plus rapidement une belle haie pleine. Un autre inconvénient des plantes à racines nues est qu'il y a souvent plus de chutes après la plantation. En moyenne, vous pouvez compter sur 10%. Dans le cas de la haie de hêtres, c'est un peu plus. Utilisez-vous un régulateur de croissance des racines lors de la plantation ? Le pourcentage de pertes sera alors considérablement réduit. Vous n'aurez alors que peu ou pas de problèmes d'abandon. Les plantes à racines nues nécessitent des soins supplémentaires immédiatement après leur plantation. Cela inclut l'arrosage, par exemple.

Profiter de sa haie en hiver

Les haies à feuilles caduques et à feuilles persistantes peuvent être appréciées en hiver. La raison pour laquelle les plantes de haies à feuilles persistantes sont si populaires est qu'elles vous offrent intimité et abri tout au long de l'année. Mais les haies à feuilles caduques ont aussi leurs charmes. Pensez, par exemple, au charme (Carpinus betulus) et à la haie de hêtres (Fagus sylvatica). Le charme perd vraiment ses feuilles brunes à cette saison. La haie de hêtres conserve simplement ses feuilles sèches et brunes. Bien que la haie de hêtres soit à feuilles caduques, elle offre également l'intimité nécessaire dans votre jardin !

Pour tirer le meilleur parti de votre haie en hiver, il est bon d'en prendre soin toute l'année. La plupart des plantes de haies apprécient une ou deux coupes annuelles. Cela permet de garder votre haie en bon état et d'enlever les branches ou les feuilles mortes. Il est également judicieux de fertiliser votre haie chaque printemps. Certaines plantes de haies apprécient une seconde fertilisation en automne. Ainsi, ils reçoivent suffisamment de minéraux et de substances saines pendant l'hiver et votre haie sera belle et saine toute l'année !

loader
Chargement en cours...