Plantes de haies par climat variable

Plantes de haies par climat variable

Plantes de haies par climat variable

Chalef
Populaire
Chalef
Elaeagnus ebbingei
À partir de
2,70
arrow-right
Laurier palme 'Herbergii'
Prunus laurocerasus 'Herbergii'
À partir de
7,00
arrow-right
Troène doré de Californie
Ligustrum ovalifolium 'Aureum'
À partir de
2,70
arrow-right

Si nous pouvons faire notre prédiction sur la base du printemps, alors il est juste de s'attendre à ce que nous ayons un été avec des périodes climatiques très sèches et humides. Il est donc utile de jeter un coup d'œil aux plantes de haies par temps sec et humide en été. Quelles sont les plantes qui s'adaptent bien aux conditions extrêmes et celles qui ont besoin d'aide ?

Water geven bij droog weer

Il est préférable d'arroser au maximum 15 litres par mètre de haie une ou deux fois par semaine. De cette façon, vous pouvez être sûr que les plantes reçoivent suffisamment d'eau sans que le sol ne devienne trop lourd pour les racines.

Arroser par climat sec

Quand il pleut beaucoup, les gens disent souvent "au moins, c'est bon pour les plantes". Une sécheresse persistante, en revanche, n'est pas du tout "bonne pour les plantes". S'il fait sec pendant une longue période, vous remarquerez que les feuilles de vos plantes de haie se fanent et deviennent brunes. C'est le premier signe que les racines de la plante ne reçoivent pas assez d'eau. Si cela se prolonge, la plante peut même mourir.

Un bon remède consiste à arroser soi-même la plante, si la nature ne le fait pas. Il est préférable de donner jusqu'à 15 litres d'eau par mètre de haie une ou deux fois par semaine. De cette façon, vous pouvez être sûr que les plantes reçoivent suffisamment d'eau sans que le sol ne devienne trop lourd pour les racines. Il serait dommage que vos bonnes intentions entraînent des dommages aux racines.

Haagplanten droogte

Prenez, par exemple, une haie de lauriers, une haie de chalef, oliviers ou une haie de lauriers.

Plantes de haies résistants à la sécheresse

Les périodes de sécheresse sont plus fréquentes ces dernières années et ce n'est pas une mauvaise idée de s'intéresser aux plantes qui sont naturellement résistantes à la sécheresse. Les plantes de haies populaires et robustes telles que la haie de hêtres et le charme sont toujours de bonnes options, mais si vous recherchez spécifiquement des plantes pour les zones sèches, les plantes de la région méditerranéenne sont également particulièrement adaptées.

Prenez, par exemple, une haie de lauriers, une haie de chalefs ou une haie de lauriers. La Griselinia littoralis de Nouvelle-Zélande peut également bien résister à la sécheresse. Ces plantes proviennent toutes de climats plus chauds et sont donc mieux adaptées aux températures plus élevées et aux périodes de sécheresse plus longues. Le chalef et Griselinia littoralis sont également très appropriés pour être plantés près de la côte, car ils peuvent résister au vent et aux sols salinnés.

Extra bescherming warm weer

La sécheresse due à de faibles précipitations est un problème, mais le temps chaud en lui-même provoque également la sécheresse. Si le soleil brille sur le sol, celui-ci s'assèche beaucoup plus vite.

Plus de protection en période de sécheresse

La sécheresse due à de faibles précipitations est un problème, mais le temps chaud en lui-même provoque également la sécheresse. Lorsque le soleil brille sur le sol, celui-ci s'assèche beaucoup plus rapidement. Il peut donc être utile de couvrir encore plus le sol avec d'autres plantes, afin que l'eau ne s'évapore pas aussi rapidement et puisse être mieux absorbée par les plantes.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser un tissu polaire blanc que vous placez sous la haie. De cette façon, la haie elle-même n'est pas protégée de la lumière du soleil, ce qui permet aux feuilles de rester bien vertes, mais la plante peut absorber suffisamment d'eau au niveau des racines. Pendant les périodes chaudes et sèches, vous pouvez combiner cette mesure avec un arrosage supplémentaire, afin que l'eau que vous donnez à la plante soit bien absorbée.

Te veel van het goede?

L'eau stagnante, en particulier, est idéal pour les fongus et ça n'est pas recommandé pour les racines de votre haie.

Trop de pluie?

Des précipitations trop abondantes ne constituent pas nécessairement un gros problème pour les plantes - comme nous l'avons déjà dit : c'est bon pour elles. Mais cela ne signifie pas que l'eau ne peut pas faire de dégâts. L'eau stagnante, en particulier, est idéal pour les fongus et ça n'est pas recommandé pour les racines de votre haie.

C'est de ce fait qu'il est important de s'assurer que le sol de votre jardin soit bien drainé. Cela permet de garder le sol humide, mais l'eau ne reste pas dans le sol trop longtemps pour que les champignons puissent se développer. Les sols lourds tels que l'argile sont mieux mélangés avec de la terre de jardin ou de la tourbe avant de planter votre haie. Le fait d'ameublir le sol ou de percer des trous avec une fourche peut également contribuer à rendre un sol dense plus souple.

Haagplanten op een natte grond

Le nom du cyprès d'eau(Métaséquoia) vous indique déjà que ces conifères à feuilles caduques conviennent également pour être plantés dans une zone au sol humide.

Plantes de haies adaptées pour zones pluvieuses

Si vous vivez dans un endroit où il pleut beaucoup, ou si le sol de votre jardin contient beaucoup d'eau, il peut être judicieux de rechercher des plantes de haie qui poussent bien dans un sol humide. Vous pouvez ainsi éviter immédiatement des problèmes qui, autrement, devraient être résolus plus tard. Ce qui est amusant, c'est que nous pouvons citer quelques-unes des plantes qui peuvent également bien supporter la sécheresse.

Par exemple, le charme est généralement une plante robuste qui peut supporter aussi bien le temps sec que le temps humide. Le laurier et le chalef n'ont également aucun problème avec les conditions plus extrêmes, qu'elles soient humides ou sèches. Le nom du cyprès d'eau(Métaséquoia) vous indique déjà que ces conifères à feuilles caduques conviennent également pour être plantés dans une zone au sol humide.

De tuin in de zomer

Même les plantes non mentionnées ici, comme l'if, le thuya, le buis ou le troène, survivront parfaitement à l'été européen. (Troène)

Le jardin en été

L'été est bien sûr la période idéale pour profiter de votre jardin et de vos plantes de haies. Les plantes de haies que nous vendons sont toutes bien adaptées au climat européen. Ainsi, bien qu'il puisse être utile de donner à la plante un peu plus d'eau ou de protection dans des conditions extrêmes, les plantes de haies ne seront pas affectées pendant la majeure partie de l'année.

Même les plantes qui ne sont pas mentionnées ici, comme l'if, le thuya, le buis ou le troène, survivront généralement bien à l'été européen. Si vous vous assurez que le sol dans lequel vous plantez votre haie se draine bien et que vous lui donnez un peu d'eau supplémentaire, il ne devrait y avoir aucun problème.

loader
Chargement en cours...