Les plantes de haies plus connues en Europe

Plantes haies Europe

Les plantes de haies plus connues en Europe

If 'Hicksii'
Taxus x media 'Hicksii'
À partir de
2,90
arrow-right
Thuya du Canada 'Smaragd'
Populaire
Thuya du Canada 'Smaragd'
Thuja occidentalis 'Smaragd'
À partir de
2,24
arrow-right
Laurier du Portugal 'Angustifolia'
Prunus lusitanica 'Angustifolia'
À partir de
2,70
arrow-right

Plantesdehaies.fr vend ses plantes principalement en Europe. Mais il est également intéressant de jeter un coup d'œil aux plantes de haies les plus populaires dans le reste de l'Europe. Quelles plantes sont différentes et quelles sont les mêmes ? Quelle est l'influence du climat sur le choix des plantes de haies ?

Haagplanten Europa liguster

Bien que le climat du Danemark, par exemple, soit très différent de celui de la Grèce, les plantes de haies comme le troène, le laurier-cerise, l'if et le thuya sont partout populaires. (Troène)

Les plantes de haie que l'on retrouve partout en Europe

Commençons par quelques plantes qui sont utilisées dans les haies dans toute l'Europe. Bien que le climat du Danemark, par exemple, soit très différent de celui de la Grèce, les plantes de haies telles que le troène, le laurier-cerise, l'if et le thuya sont partout populaires. Ces plantes de haies sont très adaptables et peuvent pousser dans de nombreuses conditions différentes. En outre, elles ont toutes de bonnes propriétés en tant que plantes de haies en termes de forme, de densité de vue et d'entretien. Le hêtre et le charme peuvent également être ajoutés à cette liste. Comme vous pouvez le constater, bon nombre de ces plantes de haies sont populaires tant aux France qu'à l'étranger.

La plante de haie la plus populaire varie d'un pays à l'autre. Les jardins allemands, par exemple, ressemblent beaucoup aux jardins hollandais, à la différence que le laurier-cerise est particulièrement apprécié. Les grands lauriers, comme les lauriers 'Rotundifolia' et 'Novita', et les variétés plus compactes, comme les lauriers 'Herbergii' et 'Zabeliana', sont très appréciés chez nos voisins allemands. Au nord, au Danemark, les haies de troènes et de hêtres sont particulièrement appréciées. Plus à l'est, le thuya est une plante très populaire. Néanmoins, toutes ces plantes de haies peuvent être trouvées dans la plupart des régions d'Europe.

Le laurier-cerise, le troène, l'if, le thuya, le charme et la haie de hêtres ont en commun d'être des haies très robustes qui conviennent à la séparation formelle des jardins. Ils deviennent grands et visiblement denses. Le laurier, l'if et le thuya sont des plantes de haies à feuilles persistantes qui cachent le jardin à la vue toute l'année. Le troène est semi-persistant, ce qui signifie que la plante ne perd ses feuilles que si l'hiver est particulièrement rigoureux, mais reste généralement verte. Les charmes et les haies de hêtres ont des feuilles sèches en automne. Dans le cas de la haie de hêtres, ces feuilles brunes restent souvent en hiver, de sorte que même cette haie à feuilles caduques peut encore offrir une protection assez importante en hiver.

Haagplanten Europa taxus

Les conifères tels que l'if 'Hicksii' et l'if 'Hillii', le thuya 'Brabant' et le cyprès bleu de Californie se plaisent en montagne et certaines espèces de lauriers sont également appréciées. (If)

Différents climats

L'Europe n'est certes pas le plus grand continent du monde, mais il existe des différences climatiques considérables entre le nord et le sud de l'Europe. Cela signifie que des plantes différentes poussent dans des régions différentes. En Europe du Sud, le climat est idéal pour de nombreux types de plantes. L'Italie, en particulier, possède une énorme biodiversité en matière de plantes de haies. De nombreuses plantes à feuilles persistantes qui sont trop froides pour pousser aux Pays-Bas, peuvent très bien pousser en Italie. Pensez, par exemple, au chêne vert ou à l'arbousier.

En Europe du Nord, le climat est beaucoup moins favorable aux plantes de haies. La Suède, la Norvège et la Finlande connaissent des hivers rigoureux et ne sont pas très chauds en été. De nombreuses plantes de haies ne survivent pas dans ces régions. Les conifères tels que l'if 'Hicksii' et l'if 'Hillii', le thuya 'Brabant' et le cyprès bleu de Californie se plaisent bien dans le Nord et en altitude et certaines espèces de lauriers sont également appréciées. Le laurier 'Herbergii' et le laurier 'Mano' en particulier sont plantés dans les régions les plus froides d'Europe. Ces variétés de lauriers sont extrêmement résistantes et survivent même aux hivers scandinaves.

Haagplanten Europa Portugese laurier

En France, le laurier du Portugal est populaire et le laurier de l'Etna y est également très présent. (laurier portugais)

     Plus proche de chez nous

Dans les pays qui nous entourent, les tendances en matière de jardinage diffèrent parfois des nôtres. Le climat n'est souvent pas le facteur le plus important, mais plutôt les différences de mode. Comme nous l'avons déjà mentionné, le laurier-cerise est beaucoup plus populaire en Allemagne qu'aux Pays-Bas. Le laurier-cerise est un thème clairement présent dans toute l'Europe. En France, le laurier portugais est populaire et le laurier 'Etna' y est également très répandu. Les jardins plus exotiques sont également de plus en plus populaires en France, et le bambou, tel que le Fargesia 'Jumbo' ou le Fargesia 'Simba', est très demandé.

Le Royaume-Uni est, comme toujours, un peu plus traditionnel dans ses tendances. Les plantes de haies indigènes sont particulièrement appréciées sur les îles. La haie d'aubépine est un nom familier dans les îles britanniques. Le Taxus baccata indigène, le hêtre européen, le charme et le houx sont également souvent utilisés dans les haies anglaises. Mais le leylandii, plus exotique, y est également très populaire. À propos du Danemark, nous avons déjà mentionné que le troène et le hêtre sont populaires, mais en raison de la situation géographique du Danemark, les plantes de haies côtières telles que le chalef sont également très populaires. À propos, dans tous ces pays, le buis et le houx japonais sont particulièrement populaires pour les haies basses et formelles.

Haagplanten Europa thuja

Sur notre site, vous trouverez au moins dix variétés différentes de laurier, cinq types de thuya et trois types d'if. (Thuja)

Quelle différence entre pays Européens?

Vous vous demandez peut-être maintenant quelle est l'ampleur des différences entre la France et le reste de l'Europe. Les plantes de haies qui sont populaires dans le reste de l'Europe sont également courantes en France. Si l'on reportait les plantes de haies sur une carte de l'Europe, on remarque notamment que la biodiversité augmente vers le sud, de sorte que les habitants des pays du pourtour méditerranéen ont plus de choix que les jardiniers de Scandinavie et de Finlande.

La France a un climat assez favorable, ce qui signifie que de nombreuses plantes de haies s'y développent bien. Sur notre site web, vous trouverez au moins dix variétés différentes de laurier-cerise, cinq types de thuya et trois types d'if qui peuvent bien pousser dans un jardin. En outre, nous disposons également d'un large éventail de différentes plantes de haies à feuilles persistantes, de plantes de haies fleuries et d'autres plantes de haies spéciales pour donner du caractère à votre jardin.

loader
Chargement en cours...