Haie de Hêtre Commun

En France, le Hêtre Commun est, avec le Chêne, un des arbres les plus populaires. Le Hêtre (Fagus sylvatica en latin), est originaire du nord de la France et s'utilise en haie ou en isolé. Le Hêtre Commun, arbre rustique ressemble au Charme Commun (Carpinus betulus) qui lui aussi est un visage familier, car il est très répandu dans l'est et le nord de notre pays. Cependant, ces deux espèces différentes ont chacune leurs propres qualités. Le Hêtre se vend à de très bons prix et il peut être taillé à toutes les hauteurs. De plus, il vous protège même en hiver des regards indiscrets, car il garde ses feuilles ! D’ailleurs, il ne craint pas les températures de -20 C. C’est grâce à toutes ces caractéristiques qu’une haie de Hêtre est très appréciée. Plantesdehaies.fr vous en raconte encore plus !

Le Hêtre Commun comme arbuste de haie

Malgré le fait qu’en milieu sauvage, les Hêtres sont capables de rapidement pousser afin de devenir de grands arbres majestueux vivant dans nos forêts et atteignant près de 35 mètres de hauteur, ils peuvent aussi très bien être utilisés comme de jolis arbustes de haie. Mais, chaque année, il sera nécessaire de les tailler à la fin de l’été ou en automne, car ils poussent de 30 à 60 cm par an. Le Hêtre préfère plutôt être planté à un endroit ensoleillé ou à la mi-ombre et il affectionne un terrain allant de sec à normal. Mais, il n’est pas un bon choix pour des sols très humides ou pour ceux argileux. Un emplacement où le vent souffle très fort n’est pas non plus la meilleure des options. Dans ce cas-là, le Charme Commun pourra être une bonne alternative. En effet, ce dernier peut facilement supporter aussi bien un sol humide que le vent violent.

Le Hêtre Commun est aussi appelé Fayard, ce qui permet d’accentuer la différence avec le Hêtre pourpre (Fagus sylvatica « Atropurpurea »). Ce dernier produit de belles feuilles rouges. Il a les mêmes caractéristiques que le Fayard, avec comme valeur ajoutée ce beau feuillage rouge qui par conséquence lui procure un aspect plus étonnant que le Hêtre. Évidemment, Plantesdehaie.fr vous propose de commander les deux variétés afin de créer une délimitation végétale surprenante en vert et rouge. Donc, à la place d’un mur pour limite de propriété, votre clôture bicolore de hêtres apportera aussi bien un aspect occlusif qu’un effet décoratif. Ces deux espèces indigènes n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien afin de pouvoir prospérer sous notre climat. Bien que le Hêtre soit une plante à feuilles caduques, il gardera son feuillage en hiver. Il vous procurera donc encore un peu d'intimité pendant les mois d’hiver, car ses feuilles mortes ne tombent qu'au printemps pour être immédiatement remplacées par de nouvelles feuilles vertes. En conséquence, votre haie de Hêtre embellira toute l’année votre jardin.

Un peu d’histoire

Depuis la sortie de la dernière ère glaciaire, le Hêtre était connu en France comme un des arbres les plus compétitifs. Il n'est donc pas surprenant que cet arbre se soit si bien adapté à notre climat. Au début du Moyen Age, cet arbre est appelé fou, faux ou fau. Par ailleurs, il est fort possible que le mot Hêtre correspondrait à fayou, fayard ou foyard, des surnoms qui viennent directement du latin fagus et que ce bel arbuste géant porte toujours dans certaines régions françaises. De plus, fagus a laissé des traces dans de très nombreux noms de lieux comme La Faye, La Fayée... Mais c’est le vieux bas francique haister, une racine germanique d’origine francique, qui prend finalement le dessus au 13ième siècle. Et ce nom vernaculaire est aussi la souche du mot néerlandais pour arbuste « heester ». De cet arbre, qui recèle en lui beaucoup d’histoires, existent de nombreuses variétés, tant par la couleur, la structure et la texture. Ces espèces sont difficiles à manier, autant pour leur façonnage, leur sélection et leur transformation. Jadis, leur bois fut utilisé à toutes sortes d’applications possibles.

Pendant plusieurs siècles, les êtres humains ont participé à la diffusion et la multiplication de ces arbres de haie. Ils les ont plantés en tant qu’arbre isolé ou en rangée d'arbres afin qu’ils servent entre autres de brise-vent. À l’origine, on ne savait pas encore que le Hêtre pouvait aussi très bien créer une haie quand il est correctement taillé. À partir du 18ième siècle, le Hêtre apparaît de plus en plus souvent comme délimitation dans des jardins. C’est évident, parce que les Hêtres peuvent être plantés quasiment de partout, qu’ils ont besoin de peu d’entretien et qu’ils ont depuis gagné autant en popularité. Voilà pourquoi maintenant le hêtre est aussi choisi comme arbre de haie dans les nouveaux lotissements. De plus, ils ne coûtent vraiment pas chers ! Intéressé ? Grâce à son excellent rapport qualité-prix, Plantesdehaies.fr se distingue des autres distributeurs. En trois jours, vos achats sont déjà livrés à domicile ! Donc, plus de location de camionnette afin de transporter vos arbres chez vous et fini l’attente de plusieurs semaines avant de recevoir vos Hêtres. En quelques clics, l’équipe de Plantesdehaies.fr s’occupe de tout !