Entretien du laurier du Portugal

Surtout les premières années, le laurier du Portugal a besoin de plus de soins que le laurier-cerise. Lisez ici la meilleure façon de l'entretenir.

Acheter laurier-cerise
Entretien du laurier du Portugal

Bien que le laurier-cerise (Prunus laurocerasus) et le laurier du Portugal (Prunus lusitanica) aient beaucoup de bonnes propriétés en commun, les premières années, le laurier du Portugal nécessite plus de soins que le laurier-cerise. C'est également la principale différence entre les lauriers-cerises et les lauriers du Portugal. Sinon, ce sont toutes deux des plantes de haie à feuilles persistantes qui créent une belle bordure de jardin avec des feuilles caractéristiques. Grâce à ces conseils d'entretien du laurier du Portugal, vous pouvez donner à votre haie de laurier du Portugal un bon départ et avoir une belle haie à regarder des années après la plantation.

Laurier 'Brenelia'
Prunus lusitanica 'Brenelia'
À partir de
6,40
arrow-right
Laurier du Portugal 'Angustifolia'
Prunus lusitanica 'Angustifolia'
À partir de
2,70
arrow-right

Maintenez le sol humide

Les lauriers cerise sont connus pour être des plantes de haies qui peuvent résister à une sécheresse prolongée. Même pendant les étés chauds où il n'y a pas de pluie pendant une longue période, la plupart des haies de lauriers conservent leurs feuilles sans trop de problèmes. Cependant, le laurier du Portugal est un peu plus vulnérable à une sécheresse prolongée que le laurier-cerise. Les jeunes lauriers portugais, en particulier, ne doivent jamais être trop secs. Le conseil d'entretien le plus important pour une haie de lauriers portugais est donc de maintenir le sol dans lequel les plantes sont plantées bien humide. Humide, mais pas mouillé. Comme la plupart des plantes de haies, le laurier du Portugal peut subir des dommages aux racines si celles-ci sont immergées dans l'eau pendant trop longtemps.

Pour que votre haie de lauriers du Portugal ne se dessèche pas, vous devez choisir le bon type de sol. Le sable ou d'autres types de sols secs ne conviennent pas, à moins que vous ne disposiez d'un moyen de maintenir le sol humide en permanence, comme un tuyau d'arrosage. Un type de sol plus lourd qui retient beaucoup d'eau, comme l'argile, ne convient pas non plus, bien que certains types de sols lourds puissent être bien drainés. En revanche, le laurier du Portugal est mieux adapté aux sols calcaires que le laurier-cerise. Idéalement, le laurier du Portugal doit être planté dans un sol fertile, humide mais bien drainé. Ensuite, faites attention au sol autour de votre haie de lauriers. La couche supérieure du sol semble-t-elle se dessécher ? La haie a alors besoin d'eau dès que possible.

Les lauriers du Portugal adultes résistent mieux à la sécheresse que les jeunes plants. Les premières années, il est conseillé d'arroser le laurier du Portugal au moins deux fois par semaine. Par la suite, une fois par semaine ou même une fois tous les quinze jours sera suffisante. La croissance des plantes sera alors plus lente, ce qui est important à savoir pour nos prochains conseils de soins.

Montrer plus arrow-down
Montrer moins arrow-up
Maintenez le sol humide

Conseils de taille pour le laurier du Portugal

Une autre différence nette entre le laurier-cerise et le laurier portugais est le schéma de croissance. Les lauriers sont connus pour leur croissance rapide ; certaines plantes poussent jusqu'à un demi-mètre par an. Il existe effectivement des lauriers-cerises à croissance lente, mais ils restent généralement assez bas. Le laurier portugais a une croissance particulièrement lente de 15 à 30 centimètres par an mais, contrairement aux lauriers-cerises à croissance lente, il peut éventuellement atteindre une hauteur de 5 mètres. Ainsi, si vous cherchez une protection contre les regards indiscrets mais n'en avez pas nécessairement besoin immédiatement, le laurier du Portugal est certainement une option.

En raison de sa croissance plus lente, le laurier du Portugal n'a pas besoin d'être taillé souvent. Normalement, une taille annuelle est suffisante. Il est préférable de le faire à la fin de l'été ou au début de l'automne. Certains jardiniers préfèrent que leur haie de lauriers portugais soit un peu plus serrée et choisissent de la tailler également au début du printemps. Bien qu'une haie de lauriers portugais ne sera jamais aussi serrée qu'une haie de conifères ou une haie de buis, sa croissance lente fait qu'elle s'y prête relativement bien. Cependant, la taille au printemps a un effet négatif sur la floraison attrayante du laurier du Portugal.

Les jeunes lauriers portugais poussent généralement plus vite que les plantes plus âgées. Après les premières années, le laurier du Portugal poussera à un rythme de 15 centimètres par an au lieu de 30. Cela rend le laurier portugais particulièrement peu exigeant en matière d'entretien. Pour la taille, utilisez de petits outils de taille tels que des sécateurs ou des cisailles de jardin. Les feuilles brillantes de 6 à 12 centimètres de long déterminent largement la beauté du laurier du Portugal et il serait dommage de les couper lors de la taille.

Montrer plus arrow-down
Montrer moins arrow-up
Conseils de taille pour le laurier du Portugal

 

Fertiliser le sol pour le laurier du Portugal

Comme le laurier du Portugal a besoin d'un sol humide dans ses premières années, il peut être bénéfique pour les plantes que le sol soit fertilisé. Les sols les plus secs conviennent particulièrement bien, mais il est également utile que le sol reste humide. Après tout, si vous voulez une haie de lauriers du Portugal dans le jardin, vous allez planter un grand nombre de plantes sur une surface relativement petite. Les racines de ces plantes de haies doivent toutes être capables d'absorber suffisamment de nutriments. La fertilisation du sol dans lequel votre haie de laurier du est plantée aide les plantes à cet égard.

Il existe sur le marché différents types d'engrais pour les plantes de haies, mais le laurier du Portugal est mieux servi par un engrais organique. Cela permet à votre haie de lauriers portugais de continuer à absorber suffisamment de nutriments de manière naturelle. Cela permettra également de garder les plantes en bonne santé. Une haie de lauriers portugais bien nourrie développe une résistance à diverses maladies des plantes. De même, une haie de lauriers portugais bien fertilisée peut résister à une période où les conditions sont moins optimales.

Le meilleur moment pour fertiliser votre haie de laurier portugais est le printemps, bien que, surtout sur un sol plus sec, il n'y ait aucun mal à ajouter un peu d'engrais organique au sol en automne également. Cela aidera votre laurier à survivre à l'hiver.

loader
Chargement en cours...