Plantes toxiques : troène

Comme beaucoup d'autres plantes de haies, le troène a des parties toxiques.

Acheter troène
Plantes toxiques : troène

De nombreuses plantes utilisées comme haies ont des composants toxiques. Le troène ne fait pas exception. Ses feuilles et les baies noires ou violettes que le troène produit au début de l'automne sont toxiques si elles sont ingérées. Mais bien que le troène soit toxique, les bonnes préparations peuvent garantir que le risque d'empoisonnement est minimal. Les mesures exactes à prendre dépendent de la présence d'enfants ou d'animaux domestiques à proximité de votre haie de troènes. Nous aimerions donc vous parler de la façon dont vous pouvez minimiser le risque d'empoisonnement.

Troène commun 'Atrovirens'
Populaire
Troène commun 'Atrovirens'
Ligustrum vulgare 'Atrovirens'
À partir de
1,74
arrow-right
Troène vert, Troène de Californie
Populaire
À partir de
1,51
arrow-right
Troène doré de Californie
Ligustrum ovalifolium 'Aureum'
À partir de
2,70
arrow-right

Le troène est-il toxique pour l'homme ?

La réponse simple à cette question est que le troène est effectivement toxique pour l'homme. Toutefois, le risque d'empoisonnement par le troène est faible. La plupart des jardiniers choisissent de tailler une haie de troènes en forme serrée et dans ce cas, il n'y a généralement pas de haie de troènes à fleurs dans le jardin qui produise des baies après la floraison. Il est vrai que les fleurs et les baies du troène sont à peu près aussi toxiques que ses feuilles. Cependant, les enfants sont moins enclins à mettre les feuilles dans leur bouche que les fruits, qui peuvent pourtant avoir l'air savoureux.

Une haie de troènes formelle est donc la meilleure option si de jeunes enfants jouent souvent dans votre jardin et que vous voulez éviter qu'ils soient empoisonnés par les troènes. Pour cela, nous vous recommandons de tailler votre troène au moins deux fois par an. Si vous taillez les plantes en mai ou juin, vous supprimerez la plupart des branches sur lesquelles la haie de troènes fleurirait ou porterait des fruits. Certaines personnes ne savent peut-être même pas que le troène fleurit. Le résultat est une haie de troènes assez droite qui, dans la plupart des cas, aura des feuilles toute l'année et protégera votre vie privée, mais sans parties que les enfants pourraient facilement mettre dans leur bouche.

Les enfants ingèrent-ils des parties de votre haie de troènes ? Dans la plupart des cas, il s'agit de quelques baies et il n'y a pas de danger immédiat pour la vie. Cependant, il est fréquent de rencontrer des problèmes d'estomac après l'ingestion. La diarrhée et les vomissements sont les symptômes les plus courants de l'empoisonnement par le troène chez les enfants. La gêne occasionnée par l'ingestion de baies de troènes peut durer deux à trois jours. Est-ce que plus de cinq baies ont été consommées ? Contactez alors votre médecin pour lui demander conseil.

Montrer plus arrow-down
Montrer moins arrow-up
Le troène est-il toxique pour l'homme ?

Le troène est-il toxique pour les animaux ?

Il est plus difficile de répondre à cette question, car elle dépend des animaux qu'elle concerne. Les feuilles, les fruits et les fleurs du troène sont toxiques pour la plupart des animaux, à une exception près : les oiseaux. Les grives et les merles en particulier aiment manger les baies que le troène produit à l'automne. Par leurs déjections, ces oiseaux contribuent même à la propagation du troène. Ainsi, si vous voulez faire plaisir aux oiseaux de votre quartier, une haie de troènes à baies est vivement recommandée. Les papillons, les abeilles et d'autres insectes se réjouiront également du nectar des fleurs que les plantes fournissent.

Mais attention si des chiens, des chats ou des chevaux s'approchent de votre haie de troènes. Ils sont plus susceptibles d'essayer de manger les feuilles que les enfants et cela peut conduire à un empoisonnement. Pour ces animaux aussi, les symptômes les plus courants de l'empoisonnement sont des malaises dans le système digestif. En outre, les animaux peuvent présenter une coordination réduite, une respiration accélérée et une augmentation du rythme cardiaque après avoir mangé du troène. L'empoisonnement grave est rare, mais on sait que des chevaux ont mangé de gros morceaux de feuillage de troène et sont morts en quelques heures.

Comme il vaut mieux prévenir que guérir, le conseil le plus important que nous puissions donner est de tenir compte des animaux de votre région avant de planter votre haie de troènes. Votre jardin se trouve-t-il à proximité d'une prairie avec des herbivores ? Ensuite, assurez-vous qu'ils ne puissent pas accéder à votre haie. Pour ce faire, vous pouvez creuser une tranchée de ce côté de votre haie ou planter des plantes épineuses pour haies, comme le prunellier, l'aubépine ou l'épine-vinette à feuilles persistantes.

Montrer plus arrow-down
Montrer moins arrow-up
Le troène est-il toxique pour les animaux ?

Taillis de troène

Les déchets d'élagage peuvent également être dangereux si des animaux se promènent près de votre haie de troènes. Si les branches élaguées gisent sur le sol, les animaux peuvent encore les manger. Ce risque est particulièrement élevé pour les animaux de pâturage. Jetez donc les déchets dans le conteneur à déchets organiques le plus tôt possible après avoir coupé votre haie de troènes et ne les laissez pas sur le sol. Pour la même raison, nous ne recommandons pas de composter les tailles de troène dans une zone où se promènent des brouteurs, des chiens et des chats. En gardant cela à l'esprit, vous minimiserez le risque d'empoisonnement de vos plantes de haies par le ligustus.

Le risque d'empoisonnement par le troène est similaire pour tous les types de troène de notre gamme. Historiquement, plus d'animaux sont tombés malades ici après avoir mangé du troène commun (Ligustrum vulgare) que du troène vert (Ligustrum ovalifolium), mais c'est principalement parce que le troène commun est une plante de haie indigène ici. La toxicité n'est donc pas un facteur à prendre en compte pour choisir le troène à planter dans le jardin. Planter une haie de troènes n'est jamais sans risque, mais si vous prenez les précautions évoquées dans cet article, le risque que quelqu'un tombe malade à cause de votre haie est très faible.

loader
Chargement en cours...