Perte des feuilles des troènes

En général, les troènes conservent leurs feuilles vertes toute l'année, mais il arrive que les troènes perdent leurs feuilles.

Acheter troène
Perte des feuilles des troènes

Le troène est souvent désigné à tort comme un arbre à feuilles persistantes. Il est facile d'imaginer que certains jardiniers le pensent, car une haie de troènes a souvent des feuilles toute l'année. Cependant, un gel sévère peut faire perdre ses feuilles au troène. Souvent, cela n'affecte pas l'ensemble de la haie, mais si ce n'est pas le cas, cela peut provoquer de grandes zones dénudées dans la haie. La perte des feuilles des troènes n'est pas nécessairement due au froid. Nous avons énuméré un certain nombre de raisons pour lesquelles les troènes perdent leurs feuilles. Dans la mesure du possible, nous vous indiquerons ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Troène commun 'Atrovirens'
Populaire
Troène commun 'Atrovirens'
Ligustrum vulgare 'Atrovirens'
À partir de
1,74
arrow-right
Troène vert, Troène de Californie
Populaire
À partir de
1,51
arrow-right
Troène doré de Californie
Ligustrum ovalifolium 'Aureum'
À partir de
2,70
arrow-right

Perte de feuilles due au froid

Un hiver normal en Europe occidentale ne constitue pas une menace immédiate pour votre haie de troènes. Les troènes sont des plantes de haie extrêmement rustiques, capables de résister à plus de 30 degrés de gel. Ainsi, même si votre haie de troènes souffre d'une perte de feuilles en hiver, vous pouvez être sûr que les plantes de la haie produiront simplement de nouvelles feuilles vertes au printemps suivant. La perte de feuilles due au froid est généralement précédée d'une décoloration des feuilles. Les feuilles prennent une couleur jaune et semblent un peu plus sèches, après quoi elles tombent de la haie. Ne vous fiez jamais à la seule couleur, car le troène doré de Californie (Ligustrum ovalifolium 'Aureum') a une couleur de feuille jaune qui lui est propre.

Les jeunes troènes sont plus vulnérables à la perte de feuilles due aux basses températures que les spécimens matures qui sont déjà complètement acclimatés au sol de votre jardin. Cela s'explique notamment par le fait que les haies de troènes plus anciennes sont plus densément ramifiées. Cela rend les plantes plus fortes et, en outre, le vent froid souffle moins entre les branches. L'emplacement de la haie de troènes fait également une différence considérable. Les jeunes haies de troènes, en particulier, sont mieux placées dans un endroit abrité. Les troènes résistent bien au vent, mais cela protégera vos plantes de haie contre la perte de feuilles due à une exposition prolongée au vent froid de l'hiver.

Au fil des ans, le troène champêtre (Ligustrum vulgare) a perdu en popularité car il perd plus de feuilles en hiver que le troène vert (Ligustrum ovalifolium). Cependant, il existe désormais sur le marché une forme cultivée du troène champêtre qui conserve normalement ses feuilles en hiver. C'est le troène commun 'Atrovirens' (Ligustrum vulgare 'Atrovirens'), peut-être le choix le plus sûr pour une haie de troènes verte toute l'année.

Montrer plus arrow-down
Montrer moins arrow-up
Perte de feuilles due au froid

Autres raisons de la perte de feuilles chez le troène

Comme mentionné ci-dessus, les basses températures ne sont pas nécessairement la raison pour laquelle votre troène perd ses feuilles. Il existe différentes maladies qui peuvent faire perdre ses feuilles au troène. La pourriture des racines est la plus courante. Cela peut se produire si le troène est planté dans un sol qui n'est pas suffisamment perméable. Les sols lourds retiennent beaucoup d'eau et c'est l'une des rares conditions auxquelles le troène ne peut résister. Il faut donc toujours bien drainer le sol avant de planter votre haie de troènes. Pour les types de sol qui ne sont pas trop lourds, quelques trous suffiront.

Les maladies fongiques sont particulièrement actives en été en raison du temps chaud et humide. L'espèce Verticillium est le champignon qui provoque la plupart des pertes de feuilles. L'espèce Verticillium étant un champignon du sol, elle affecte les racines des plantes. En conséquence, les plantes ne peuvent plus absorber suffisamment de nutriments pour que les feuilles restent vertes et vivantes. Dans la plupart des cas, les parasites provoquent des taches et des trous dans les feuilles plutôt que la perte des feuilles.

La surfertilisation est également un problème qui peut entraîner la perte de feuilles chez les troènes. Il n'est pas toujours nécessaire de fertiliser les pousses. Si elles se trouvent sur un sol neutre, humide et bien drainé, il n'est pas nécessaire de fertiliser les plantes de haie. Si une haie de troènes reçoit trop d'engrais, ses feuilles jaunissent et tombent plus tard. Comme les troènes ont un système racinaire assez superficiel, le risque est assez grand. Surveillez donc de près vos plantes.

Montrer plus arrow-down
Montrer moins arrow-up
Autres raisons de la perte de feuilles chez le troène

Prévenir la perte de feuilles sur le troène

Il n'est jamais possible d'empêcher totalement la perte des feuilles du troène, mais il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre dans le cadre de l'entretien de votre haie de troène pour réduire le risque de perte des feuilles. En taillant régulièrement votre haie de troènes, vous éloignerez la plupart des champignons, car l'air circule mieux dans votre haie, ce qui réduit les risques d'un environnement chaud et humide que les champignons aiment. Nettoyez toujours bien vos outils de taille après l'élagage. L'espèce Verticillium, en particulier, se propage par le biais d'outils de coupe qui ne sont pas correctement nettoyés.

Taillez toujours la partie inférieure de votre haie de troènes un peu plus large que la partie supérieure. La différence se redressera naturellement et vous éviterez que les feuilles des branches inférieures ne reçoivent trop peu de lumière du soleil. Si la haie est taillée trop droite, ces branches pendront à l'ombre des branches supérieures, ce qui entraînera une chute beaucoup plus rapide des feuilles. La taille et la fertilisation ne doivent pas non plus être effectuées trop tard dans l'année. Cela stimulera la production de nouvelles pousses et les jeunes pousses en particulier ne résistent pas bien au froid. Nous vous conseillons donc de ne pas tailler vos troènes après le mois de septembre.

Comme nous l'avons mentionné, l'emplacement est également un facteur important dans la rétention des feuilles du troène. Dans une position ensoleillée, le troène conserve la plupart de ses feuilles, mais une position semi-ombragée ne pose pas de problème non plus. Les sites trop venteux doivent être évités jusqu'à ce que les plantes soient complètement développées et acclimatées à votre jardin.

loader
Chargement en cours...