Guide de jardinage du troène

Acheter troène
Guide de jardinage du troène
Planter une haie de Troène
Pour une haie de Troène, il est assez facile de trouver une place. Elle pousse sur presque tous les types de sol, n'a pas de préférence d’exposition et résiste également à l'air pollué. Lisez ici comment planter une haie de Troène pour un résultat optimal.
Plus d'informations arrow-right
Plantes toxiques : troène
Comme de nombreuses plantes de haies, le troène a des composants toxiques. Toutefois, avec les bonnes préparations, le risque d'empoisonnement par le troène est assez faible.
Plus d'informations arrow-right
Perte des feuilles des troènes
Les troènes sont dits à feuilles semi-persistantes, car ils peuvent perdre leurs feuilles pendant les hivers rigoureux. Mais le froid n'est pas la seule raison de la perte des feuilles chez les troènes.
Plus d'informations arrow-right
Maladies et ravageurs du troène
Pour en savoir plus sur les maladies les plus courantes du troène, cliquez ici.
Plus d'informations arrow-right

les troènes

Pour une belle haie qui reste généralement verte toute l'année, le troène est un excellent choix. Vous voulez en savoir plus sur cette magnifique plante de haie semi-verte ? Dans notre guide de jardinage sur le troène, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin.

Le troène (Ligustrum) est un invité bienvenu dans les jardins européens depuis des siècles. Il y a plusieurs raisons à cela. S'il ne fait pas trop froid en hiver, les troènes conservent leurs feuilles vertes toute l'année et leur croissance est suffisamment rapide pour garantir une haie assez haute en quelques années. Néanmoins, les troènes sont des plantes de haie qui nécessitent assez peu d'entretien. Une combinaison de propriétés qui font du troène un arbre idéal pour les haies. Vous souhaitez une haie de troènes dans votre jardin, mais vous ne savez pas exactement à quoi vous attendre ? Ou bien vous en avez déjà un et vous cherchez des conseils d'entretien ? Notre guide de jardinage sur le troène vous aidera.

troènes conviennent à différents

Les troènes conviennent à différents types de haies.

En général, les plantes de haies les plus populaires sont les plantes à feuilles persistantes. Les troènes sont plus souvent qualifiés de semi-verts, car la perte des feuilles pendant les hivers rigoureux est un risque réel, surtout pour les jeunes plants. Cependant, si vous donnez à votre troène le bon emplacement et le bon sol, il y a de bonnes chances qu'il serve de haie d'intimité toute l'année. Ils deviennent des haies hautes en relativement peu de temps et ont également une ramification dense. Il est également remarquable que le troène puisse être utilisé aussi bien dans des haies formelles que moins formelles. En général, le port d'une espèce de plante de haie correspond à l'une de ces deux options.

La forme la plus courante pour une haie de troène est une haie de troène haute et droite sur laquelle seules les feuilles sont visibles. Avec un taux de croissance annuel qui, selon l'espèce que vous plantez dans le jardin, peut atteindre 60 centimètres, vous n'aurez pas à attendre trop longtemps pour cela. Pour une haie parfaitement droite, vous devrez tailler votre haie de troènes deux ou trois fois par an. Cependant, vous pouvez aussi choisir de laisser le troène faire son propre chemin et devenir une haie fleurie à l'aspect plus sauvage, visitée par les oiseaux et les insectes.

Même une haie basse de troènes est une option. Pour le jardin de devant, par exemple, c'est une bonne option. Même dans ce cas, une taille régulière est indispensable, car la croissance rapide du troène fait qu'il perd rapidement sa forme. Dans notre guide de jardinage, vous trouverez quelques conseils pour maintenir votre haie de troène basse.

troène convient

Quel troène convient à votre jardin ?

Si vous optez pour une haie de troènes, vous avez le choix entre quatre types différents. Elles ont toutes leurs propres caractéristiques et avantages. Pendant des années, le troène champêtre (Ligustrum vulgare) a été l'espèce la plus courante ici. C'est tout à fait logique, car le troène est une plante de haie indigène qui s'est avérée capable de bien s'adapter à notre climat changeant. Au fil des ans, cependant, l'origine japonaise et coréenne du troène vert (Ligustrum ovalifolium) a gagné en popularité. Ses petites feuilles le rendent plus approprié pour une haie d'aspect plus formel et le troène de haie souffre généralement moins de la perte de feuilles en hiver.

Il existe également deux formes cultivées qui sont dérivées de cette espèce. Le troène commun 'Atrovirens' (Ligustrum vulgare 'Atrovirens') est une forme cultivée du troène commun qui présente le moins de risque de perte de feuilles en hiver. Cependant, ce n'est pas le choix idéal pour une haie de troènes fleuris, car ses grappes de fleurs sont considérablement plus petites que celles des autres espèces. Le troène doré de Californie (Ligustrum ovalifolium 'Aureum'), une forme cultivée du troène vert, est coloré d'une manière complètement différente. Ce troène a des feuilles vertes avec une marge jaune d'or qui devient plus grande au fur et à mesure que les plantes de la haie reçoivent du soleil. Dans un endroit très ensoleillé, les feuilles peuvent même devenir complètement jaunes.

informations le troène

Toutes les informations sur le troène en un seul endroit

Il existe peu de plantes de haies aussi populaires que le troène. Bien sûr, ce ne serait pas le cas s'ils n'étaient pas beaux et faciles à cultiver. Néanmoins, nous pouvons imaginer que vous aurez besoin de plus d'informations avant de planter votre haie de troènes. C'est là qu'intervient notre guide de jardinage sur les troènes. Vous trouverez également des informations utiles sur les pages produits des différents troènes. Vous avez lu tout cela et vous avez encore besoin de conseils spécifiques ? Posez ensuite votre question à notre service clientèle.

Toutes les plantes de haies que vous commandez chez nous seront livrées à votre domicile. Cela vaut également si vous préférez d'autres plantes de haies, comme l'if, le thuya, une haie de hêtres ou une haie de lauriers.

loader
Chargement en cours...