Comparer des produits
  1. Supprimer cet article
Ajouter plus de produits afin de pouvoir comparer Comparer
Vous n’avez pas d’articles à comparer.
Fermer

Tilleul à petites feuilles

Tilia cordata

Le Tilleul à petites feuilles (Tilia cordata) se caractérise par un tronc cannelé brun foncé, un houppier arrondi, étalé et large, une cime large, arrondie ou ovale et des rameaux. Ces derniers portent ses feuilles vertes qui sont petites, comme l’indique son nom, mesurant de 4 à 9 cm et étant à contour circulaire. Ensuite, la floraison du Tilleul à petites feuilles a lieu en juin-juillet, sous forme de petites fleurs hermaphrodites généralement jaunes et dressées. À la fin de l'été, des petits fruits orbiculaires succèdent à celles-ci. Par ailleurs, cette plante de haies peut atteindre une hauteur de 20, voire exceptionnellement 30 m, mais comme il supporte la taille palissée ou en tonnelle, il convient aussi pour les jardins d'envergure restreinte. Mis en culture, ce végétal reste de plus petite taille.

Montrer plus Montrer moins
  • Arbuste à floraison Arbuste à floraison
  • Parfumé Parfumé
  • Belle couleur d'automne Belle couleur d'automne
  • Portant des fruits Portant des fruits
Hauteur maximale en cm
> 1000
Emplacement
Mi-ombre, Plein soleil
Humidité
Sécher, Normal, Humide, Mouillé
Rusticité
Robuste
Croissance par an en cm
25 - 50
Nom latin
Tilia cordata
Haies prêtes à planter
Disponible
Qualité
Qualité extra
Nombre par mètre linéaire
1
Type de racine
100L conteneur
Quantité minimale
3
Voir les détails
Disponible
  • 3+ 217,40 €
  • 6+ 189,40 €
Ajouter pour comparer

Le Tilleul à petites feuilles, un arbre à nom et à structure particuliers

Le Tilleul à petites feuilles, un arbre à nom et à structure particuliers

Le nom de ce bel arbre d'ornement, soit le Tilia cordata, proviendrait du latin Tilia, qui résulterait lui-même du grec tilos, désignant le liber du Tilleul, la fibre. Le Tilleul à petites feuilles, aussi nommé Tilleul des bois ou Tilleul mâle, est endémique dans la majeure partie de l'Europe. D’une croissance modérée mais continue, la longévité de ce grand arbre caducifolié est élevée : jusqu'à 500 ans ! Cela est notamment dû à son écorce, peu épaisse, luisante, lisse et gris-vert à l'état juvénile. En mûrissant, elle devient gris-brun foncé alors que l’écorce sera fissurée et crevassée en long. Elle se divise en branches, retombantes et arquées, et puis en rameaux qui sont luisants, glabres, alternes et de couleur variant du vert au brun-rouge.

Issues de bourgeons visibles à 2 écailles vert rougeâtre, globuleux et glabres, ses feuilles sont glauques sur le revers, alternes et en forme de cœur, finement denté et glabre. Le limbe de ces feuilles à la base cordiforme, parfois oblique et au sommet très pointu, est fixé par le pétiole, glabre et long, à la tige. De surcroît, les fleurs discrètes, régulières, très odorantes et dont la couleur varie de jaune à blanc crème sont regroupées par 5 à 10 en corymbes érigés et courts. Ces derniers sont plus longs que leurs bractées persistantes foliacées. Ensuite, les petits fruits ronds et globuleux remplaçant les fleurs changent d’aspect en fonction de leur maturation. Effectivement, d'abord feutrés, orbiculaires, tomenteux et gris, ils deviennent ensuite lisses et, conséquemment, capables d’être dispersés par le vent.

Conseils de plantation

Conseils de plantation

En France, le Tilleul à petites feuilles pousse de façon spontanée dans les régions de collines et de plaines, surtout en Alsace et Lorraine. Toutefois, ce classique de nos jardins et parcs est de nos jours encore largement utilisé en architecture de jardin. Utilisé en isolé, il peut déployer sa large couronne. Cependant, comme ce végétal mellifère supporte bien les taillages sévères, il soulignera coupé en rideau sans soucis un alignement dans une allée. Par ailleurs, il supporte une exposition au soleil et à mi-ombre en appréciant une exposition semi ombragée pour pousser. Cet arbre médicinal nécessite un terrain humifère, ordinaire, frais ou humide étant rustique jusqu'à -15°C au minimum. Cependant, il ne supporte ni les fortes chaleurs ni l'air sec et il est donc déconseillé dans le Midi. Curieux ? Retrouvez dès maintenant notre assortiment de Tilia cordata et découvrez qu’il y en a pour tous les goûts sur Plantesdehaies.fr !