Tailler une haie de Hêtres

Tailler une haie de Hêtres

Les Hêtres sont de beaux arbres permettant de former une haie, mais comme ils sont par nature assez grands, il est important à un stade précoce de les tailler régulièrement. Ils conserveront alors leur forme et la hauteur désirée comme arbre de haie.

De même si vous souhaitez créer une délimitation un peu plus informelle. Cependant, pour former une belle haie haute formelle, le Hêtre convient aussi tout à fait.

Tailler une haie de Hêtres

Quand dois-je tailler ma haie de Hêtres ?

Après plante, une haie de Hêtres doit être taillée au moins une fois par an, avant le jour le plus long de l'année et également avant qu’elle n'atteigne la hauteur souhaitée. Sinon, elle ne se fermera pas, ni obtiendra une bonne densité. Lors de la taille, faites toujours attention au temps. Si votre délimitation est taillée par temps très ensoleillé, les feuilles qui après la taille se retrouvent au contact direct de la lumière du soleil n’y sont pas habituées et risqueraient de brûler. Mais aussi, ne taillez pas plus tard qu’en septembre, car un gel nocturne pouvant survenir occasionnerait à votre haie des difficultés de récupération après la taille. Tout de même, vous pouvez toujours couper plusieurs fois vos Hêtres par an, de cette manière leur densité sera encouragée.

Conseils pour la taille

Conseils pour la taille

Si vous avez trouvé le jour approprié pour tailler votre haie de Hêtre, il vous faudra prêter attention à encore un certain nombre de choses. Tout d'abord, il est toujours conseillé d'utiliser des outils tranchants. La taille est ainsi beaucoup plus légère et les branches seront coupées plus droit. C'est mieux pour l’arbuste et c’est plus joli à voir. Il est recommandé de mouiller complètement votre délimitation avant la taille. De cette façon, non seulement vous l’endommagerez moins, mais vous préserverez aussi plus longtemps vos sécateurs. Assurez-vous que le haut de la haie soit toujours plus étroit que le bas. De cette manière, l’arbuste entier recevra suffisamment de lumière. Si vous taillez le dessus de votre arbre de haie, enlevez toutes ses branches. Si vous les laissez en place, elles peuvent masquer le reste de la haie de la lumière du soleil. Vous pouvez rabattre assez vigoureusement votre délimitation sans lui causer de dommages. En effet, cet arbre repousse assez rapidement et reprendra en peu de temps sa hauteur d’avant la coupe. Il n'est pas la première plante à laquelle on pense pour une taille de mise en forme. La forme de croissance du Hêtre n'est pas aussi dense que celle du Troène ou du Buis. Pour les formes simples, comme les cônes ou les cubes, le Hêtre peut être utilisé, mais si vous souhaitez vraiment travailler artistiquement, il est préférable de choisir un arbuste avec une forme de croissance plus dense.