Taille d'une haie de hêtres

Le hêtre est une belle plante pour créer une haie, mais il est important de la maintenir en forme.
Acheter hêtre
Taille d'une haie de hêtres

Le hêtre est une belle plante pour créer une haie, mais il est important de la maintenir en forme. Le hêtre étant un arbre assez grand par nature, une haie de hêtre doit être taillée régulièrement dès le début afin de maintenir la hauteur souhaitée en tant que plante de haie. Même si vous souhaitez planter une haie plus informelle, il est donc important de garder la plante bien taillée. Cependant, la haie de hêtres convient parfaitement pour former une belle et haute haie formelle.

À partir de
62,60
arrow-right
Hêtre pourpre
Fagus sylvatica 'Atropurpurea'
À partir de
2,48
arrow-right
Charme commun
Carpinus betulus
À partir de
1,17
arrow-right

Comment tailler ma haie de hêtres ?

Une fois que vous avez trouvé un jour approprié pour tailler votre haie de hêtres, vous devez tenir compte d'un certain nombre de choses. Tout d'abord, il est toujours conseillé d'utiliser des outils bien aiguisés. Cela facilite grandement la taille et permet de couper les branches plus droites. C'est mieux pour la plante et c'est plus joli. Il est recommandé de mouiller complètement la haie de hêtres avant de la tailler. Non seulement vous endommagerez moins la plante, mais votre sécateur durera aussi plus longtemps. Par ailleurs, la taille juste après une averse a un effet similaire.

Veillez à ce que le haut de la haie soit toujours un peu plus étroit que le bas. La différence ne doit pas être supérieure à une dizaine de centimètres. Ainsi, chaque partie de la plante reçoit suffisamment de lumière du soleil et les feuilles restent bien vertes en été. Si vous taillez la partie supérieure du hêtre, retirez toutes les branches de la plante. Si vous les laissez, ils peuvent également protéger la haie des rayons du soleil. Vous pouvez tailler la haie de hêtres de manière assez importante sans causer de dommages. Cette plante pousse assez rapidement et retrouvera donc sa hauteur initiale en un rien de temps.

La haie de hêtres n'est pas la première plante qui vient à l'esprit lorsqu'on parle de topiaire. La croissance du hêtre n'est pas aussi dense que celle du troène ou du buis, par exemple. Pour des formes simples, comme des cônes ou des cubes, la haie de hêtre peut être utilisée, mais si vous voulez être vraiment artistique, il vaut mieux choisir une plante avec des feuilles plus petites et une forme de croissance plus dense.

Montrer plus arrow-down
Montrer moins arrow-up
Comment tailler ma haie de hêtres ?

Quand dois-je tailler ma haie de hêtres ?

Une haie de hêtres doit être taillée au moins une fois par an, avant le jour le plus long de l'année. Il est important que cela soit fait avant que la haie n'ait atteint la hauteur souhaitée. En effet, en taillant la haie, on s'assure qu'elle pousse bien et qu'elle est dense. Si vous attendez que la haie ait atteint la bonne hauteur, la haie de hêtres ne sera pas étanche aux canettes. Vous pouvez également choisir de tailler votre haie de hêtres les premières années uniquement dans le sens de la largeur. La haie peut alors continuer à croître en hauteur. Le sommet peut ensuite être taillé bien droit une fois que votre haie de hêtres a atteint la hauteur souhaitée.

Comme toujours, faites attention à la météo lorsque vous élaguez. Les feuilles qui remontent à la surface après la taille ne sont pas habituées à la lumière directe du soleil et risquent donc de brûler si la haie de hêtres est taillée par une journée très ensoleillée. Ne taillez pas votre haie de hêtres après le mois de septembre. Des gelées nocturnes peuvent survenir et la haie a besoin de temps pour récupérer après la taille. Nous vous recommandons donc d'attendre que le dernier gel soit passé avant de tailler.

Vous pouvez toujours tailler votre haie de hêtres plus souvent qu'une fois par an. Plus vous taillez souvent la haie, plus elle sera dense. En raison de la croissance rapide du hêtre commun et du hêtre pourpre, les plantes se rétabliront rapidement. Surtout si vous taillez juste avant les poussées de croissance. Elles ont lieu au printemps, vers le mois de mai, puis à la fin de l'été. Les jardiniers qui veulent une haie de hêtres relativement tendue taillent souvent aussi juste après les poussées de croissance.

Montrer plus arrow-down
Montrer moins arrow-up
Quand dois-je tailler ma haie de hêtres ?

Acheter des haies de hêtres en ligne

Si l'entretien d'une haie de hêtres est facile, la plantation d'une haie de hêtres l'est tout autant. Le hêtre prospère dans presque tous les types de sol, à l'exception d'un sol humide supérieur à la moyenne, auquel cas le charme est une meilleure option. N'oubliez pas, cependant, que les charmes perdent plus de feuilles en automne que les hêtres, dont les feuilles séchées les protègent des regards indiscrets toute l'année. Vous pouvez acheter ces plantes en ligne sur Plantesdehaies.fr à des prix avantageux. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez également une haie de hêtres bicolores : une haie mixte dans laquelle les feuilles vertes du hêtre vert et les feuilles rouge pourpre du hêtre pourpre créent un bel effet de couleur. Nos conseils de taille s'appliquent à tous ces types de haies de hêtres.

loader
Chargement en cours...