Tailler un Thuya

Levensboom snoeien

Le Thuya est un bel arbre très adapté pour constituer des délimitations formelles au style épuré. Il forme une clôture épaisse qui vous protègera des regards indiscrets, tout en ayant un aspect doux, grâce à ses petites et jolies feuilles. Ainsi, il peut bien séparer votre jardin du monde extérieur en lui apportant aussi de la gaité. Vous désirez savoir comment tailler votre Thuya ? Alors, profitez de nos conseils ci-dessous.

Wanneer snoei ik mijn levensboom?

Quand tailler mon Thuya ?

Comme les autres conifères, les Thuyas (ou bien Arbres de vie) peuvent être seulement taillés durant les mois les plus chauds de l’année. En hiver, ce sujet au repos ne peut pas supporter un cycle de taille. Par conséquent, assurez-vous d’agir entre les Saints de glace (mi-mai) et fin septembre. Par ailleurs, le type de Thuya détermine combien de fois il doit être taillé. Pour une espèce à croissance lente comme le Thuya occidentalis 'Smaragd', une taille par an suffit. Mais les sujets qui poussent plus rapidement ont besoin d’être taillé deux fois l’an. D’ailleurs, si le temps est trop ensoleillé, mieux vaut attendre un petit peu avant de les tailler. En effet, les feuilles apparaissant après la taille qui n’ont pas l’habitude de la lumière de soleil risqueraient de brûler.

Hoe snoei ik mijn levensboom?

Comment tailler mon Thuya ?

Lors du cycle de la taille, pensez à utiliser des outils tranchants. Puisqu’en coupant les ramures bien droites, celles-ci récupéreront beaucoup plus vite et le résultat sera bien plus joli. Faites attention que lors de la coupe de votre délimitation, que celle-ci reste plus large en bas qu’en haut. Ainsi, toutes les feuilles profiteront de la lumière du soleil et votre haie n’aura pas de tâches brunes. Assurez-vous de ne jamais laisser pousser votre conifère en le laissant trop évoluer en hauteur, parce qu’il ne peut pas être rabattu dans le vieux bois sans risque de dommages. Seulement les jeunes ramures vertes, qui peuvent avoir facilement une longueur de plus de 10 cm, peuvent être coupées. Le Thuya peut être utilisé pour la taille de formation. Pour ce faire, le Thuya occidentalis 'Smaragd' est très adapté. La taille de formation est une manière amusante et créative afin de donner un peu plus de chic à votre extérieur. Quelques formes simples peuvent déjà transformer votre jardin et attirer fortement l'attention. Un des avantages du Thuya occidentalis 'Smaragd' est sa croissance assez lente, lui permettant de garder plus longtemps sa forme. Bien sûr, les arbres de haie à croissance rapide nécessitent donc plus d’entretien. Afin d’apprendre des choses très intéressantes à propos de comment planter un Thuya, il suffit de cliquer sur ce lien : le reste est facile à comprendre.