Tailler une haie de Laurier : voici comment faire

3 septembre 2019
Tailler une haie de Laurier : voici comment faire

Beaucoup de jardiniers (débutants) se demandent de quelle manière il est préférable de tailler leur haie de Laurier. Il est donc grand temps d’approfondir ce sujet. Le Laurier-cerise est facile à tailler, mais il faut tenir compte d’un certain nombre de choses afin que la taille se déroule bien. Nos professionnels se feront un plaisir de vous apporter des conseils nécessaires pour la taille grâce auxquels votre haie de Laurier reste vigoureuse et en bonne santé. Nous vous informons à propos du moment et de combien de fois vous pouvez tailler au mieux votre haie de Laurier et ce que vous pouvez faire en plus pour la maintenir en excellente condition.

Il est préférable de tailler le Laurier-cerise au début du printemps. Les mois de mars et d’avril sont parfaits pour cela.

Quand tailler le Laurier-cerise ?

Il est préférable de tailler le Laurier-cerise tout au début du printemps. Les mois de mars et d’avril sont parfaits pour cela. Toutefois, il est important que le risque de gel ait été complètement écarté. Le froid glacial n’est pas propice à la récupération de la haie de Laurier. Il peut aussi arriver que des branches de l’arbuste de haie gèlent et que des plaies de coupe ne guérissent pas correctement. Certains jardiniers choisissent de tailler les branches gelées, mortes ou malades de leur haie de Laurier vers la fin de l’hiver. Cela est tout à fait possible, mais il faut être un peu prudent. Il vaut mieux attendre le printemps.

La plupart des espèces de Laurier peuvent être taillées 1 à 2 fois par an. Bien sûr, il y a des espèces qui poussent un peu plus lentement, comme par exemple le Laurier-cerise 'Zabeliana' et 'Otto Luyken', mais la majorité des Lauriers poussent assez rapidement. Certaines espèces de Laurier-cerise peuvent s’accroître de 60 centimètres par an. Le Laurier-cerise 'Genolia' en est un bon exemple. D’autres espèces de Laurier-cerise se limitent à une augmentation d’un demi-mètre par an, ce qui est encore donc très rapide. Ces espèces doivent être bien entretenues par le biais de la taille afin qu’elles ne prennent pas trop de place dans votre jardin. Souvent, les arbustes de Laurier croissent également assez en largeur, donc n’hésitez pas à les tailler.

Avec un taille-haie électrique, vous pouvez obtenir un résultat très serré et uniforme.

Le bon matériel de taille

Lorsque vous allez tailler une haie, le bon matériel de taille est essentiel. Cela ne s’applique non seulement à une haie de Laurier, mais aussi pour tous les arbres de haie. Chaque arbuste est taillé différemment. Le Laurier-cerise peut être taillé dans une forme de haie serrée. Cependant, certains jardiniers trouvent plus joli de laisser la nature suivre son cours. Cela crée une haie de Laurier un peu sauvage qui peut aussi être particulièrement belle, notamment dans les styles de jardin rural et naturel. Cependant, la plupart des gens gardent leur haie de Laurier bien serrée et symétrique. Pour ce faire, des outils de taille tranchants sont nécessaires.

Vous pouvez choisir entre un taille-haie manuel et un taille-haie électrique. Avec un taille-haie électrique, vous pouvez obtenir un résultat très serré et uniforme. Le plus souvent, la taille du Laurier-cerise est aussi plus rapide : beaucoup de jardiniers trouvent cette manière plus facile. Il est vrai qu’il faut acquérir un peu d’habilité dans ce domaine. Lorsque vous travaillez avec un taille-haie électrique pour la première fois, cela peut être excitant. Vous pouvez avoir peur de commettre des erreurs qui amèneraient la haie à pousser de travers. C’est pourquoi nous vous recommandons de ne pas rabattre la haie immédiatement. Prenez de temps en temps brièvement une certaine distance de votre haie. Cela vous permet d’évaluer plus objectivement si vous taillez encore droit.

Préférez-vous couper votre haie de Laurier avec un taille-haie manuel ? Bien sûr, c'est très bien aussi. Cela prend un peu plus de temps, mais de nombreux jardiniers trouvent que c’est une activité agréable et relaxante. Avec un taille-haie manuel, vous êtes moins susceptible de commettre des erreurs lorsque vous êtes un jardinier débutant qui n’a pas encore beaucoup d’expérience en taille. Si vous voulez un résultat bien droit et net, vous pouvez éventuellement tendre un fil ou une corde le long de la haie. Nous le recommandons le plus souvent pour créer de belles haies symétriques. Vous coupez le haut de votre haie de Laurier le long de la corde et, en fait, peu de choses peuvent mal tourner !

Assurez-vous également que vos outils de taille soient propres. Lorsque vous taillerez une haie ou un arbuste, il est important de nettoyer les tailles-haie immédiatement après. Cela vous empêchera de transmettre d’éventuelles maladies, champignons ou parasites à d’autres plantations. Vous gardez également vos outils de taille en meilleur état. Par exemple, ils vont moins vite rouiller et restent de ce fait plus tranchants. La période hivernale est un bon moment pour déjà effectuer un nettoyage supplémentaire de vos outils de taille, parce qu’au printemps, vous allez faire probablement les travaux de taille nécessaires dans votre jardin !

Vous pouvez opter pour un engrais ou un fumier biologique. Actuellement, le fumier biologique est particulièrement populaire.

Entretien de la haie de Laurier après la coupe

Pour garder votre haie de Laurier dans un état optimal, il est important de bien en prendre soin après la taille. Vous pouvez le faire en fertilisant votre arbuste de haie. Faites-le de préférence après la première taille de l’année. Ainsi, vous donnez la chance à votre Laurier-cerise de bien se remettre de sa taille. Vous pouvez utiliser de l’engrais spécial pour Laurier, mais souvent l’engrais pour les arbres de haie convient généralement très bien. Ces engrais contiennent tous les ingrédients essentiels dont profite votre haie de Laurier. En fertilisant votre haie 1 à 2 fois par an, vous réduisez aussi le risque de maladies et de parasites dans votre Laurier.

Vous pouvez opter pour de l’engrais ou pour de l’engrais organique. Actuellement, l’engrais organique est particulièrement populaire. Cela est principalement dû au fait qu’il s’agit d’un choix durable qui est meilleur pour l’environnement à long terme. De plus, l’engrais organique fonctionne souvent plus longtemps. Pendant quelques semaines, votre haie de Laurier recevra donc la bonne dose de minéraux et de substances saines. Lors de l’utilisation d’engrais, de nombreux nutriments sont souvent libérés simultanément, de sorte que le Laurier-cerise ne peut pas tout absorber. Faites conséquemment un choix mûrement réfléchi. Si vous suivez nos conseils de taille et que vous gardez la haie de Laurier en bon état, peu de choses peuvent mal tourner !