Tailler une haie de Laurier en une haie serrée

3 septembre 2019
Tailler une haie de Laurier en une haie serrée

Si vous avez une haie de Laurier, ou plutôt plus précisément de Laurier-cerise (Prunus laurocerasus), alors vous pouvez la faire croître en une haie de Laurier serrée et dense en la taillant régulièrement. En raison de sa densité, elle offre non seulement beaucoup d'intimité, mais également un effet anti-vent. Derrière une haie de Laurier-cerise se trouve un endroit merveilleux. Cependant, vous devez tailler le Laurier-cerise régulièrement grâce à sa force de croissance saine. Deux fois par an est suffisant afin que la haie reste bien serrée.

Quand une haie de Laurier doit être taillée

Le mieux que vous puissiez faire est de tailler votre haie de Lauriers pour la première fois en mars ou avril. La deuxième taille a ensuite lieu à la fin de l'été, durant le mois de septembre. Si vous taillez le Laurier-cerise deux fois par an, vous obtenez une haie pleine et très dense. Mais si vous voulez que le Laurier-cerise s'épanouisse, alors il est plus sage d'attendre jusqu'en juin. Pas toutes les espèces ne fleurissent, mais cela en vaut en effet la peine de laisser le Laurier-cerise faire ses fleurs. La haie deviendra bien un peu plus lâche de la croissance, mais toujours fermée. Cette taille en juin est par conséquence la seule taille. En conséquence, le Laurier-cerise peut faire une nouvelle montée en bourgeon après ce tour de taille, qui a déjà l'amorçage de la floraison.

Si vous décidez de laisser fleurir un Laurier-cerise existant, alors, la première année, le rendement en fleurs ne sera pas si important, la constitution des bourgeons est en effet en grande partie coupée lors de la dernière taille.

Comment tailler une haie de Lauriers ?

La meilleure chose à faire est de tailler une haie de Lauriers avec un sécateur normal. C'est beaucoup de travail, mais en coupant avec un sécateur normal, nous coupons les branches et non les feuilles. En effet, si vous coupez à travers la feuille, elle obtiendra un bord brun jusqu’à ce qu’elle tombe et cela peut prendre un certain temps. Les bords des feuilles brunes peuvent avoir une valeur assez inesthétique. La devise est donc : couper avec une cisaille normale. Ce n'est à faire qu'une ou deux fois par an.

Laissez aussi le dessous de la haie légèrement plus large que le haut. Donc, coupez d’une façon conique. Cela apporte à la partie inférieure suffisamment de lumière et la haie restera bien pleine en feuilles. La différence de largeur fera que l’arbuste poussera de lui-même à nouveau entièrement dans un court laps de temps et il ne restera bientôt plus rien à voir de cette différence.

Si vous avez déjà acheté les arbustes de haie presque à la hauteur souhaitée, vous pouvez après la plantation déjà les étêter immédiatement à leur sommet. Cela signifie : couper un petit bout du sommet de la plante pour qu'elle commence à se ramifier rapidement et se ferme aussi bien en haut. Vous obtenez alors rapidement une haie qui est si joliment fermée que celle-ci vous protège non seulement des regards indésirables dans le jardin, mais également du vent. Donc, un complément bienvenu à votre jardin.